Renouvellement des légumes…
L’hiver est toujours assez dur pour moi qui essaie de manger des légumes locaux et de saison : je hais les choux, salades et autre nourriture de lapin! J’exagère un peu, mais il est vrai que les seuls légumes de la famille des choux qui passent ma porte sont le chou-fleur et le brocoli. En début d’année, j’ai constaté que j’avais de plus en plus de mal à les manger. Il faut dire que notre panel de légumes d’hiver est un peu maigre (mea-culpa), donc le retour de la saison estivale est une vraie délivrance pour moi.
Depuis le retour des courgettes, je n’arrête pas de les apprêter de la même façon : c’est à dire, à la poêle. J’ai toujours eu beaucoup de mal à varier la manière de cuisiner les légumes. C’est dans ces moment-là que monsieur Jérôme Ferrer vient à la rescousse avec son livre « Les secrets des légumes ». Je vous propose donc son flan de courgettes.
Pour 4 personnes
2 courgettes*
1 gousse d’ail ou ½ cuillère à thé de poudre d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
⅓ de tasse ou 80 g de crème à cuisson ou de demi-crème
¾ de tasse ou 187 g de lait
4 oeuf
Herbes fraîches** au goût (facultatif)
Sel et poivre
Beurre et farine pour les ramequins
Laver et couper les courgettes en rondelles. Hacher l’ail et réserver.
Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition. Quand l’eau bout, la saler et ajouter les courgettes. Cuire jusqu’à ce que les courgettes soient tendres. Retirer du feu et égoutter les courgettes.
Préchauffer le four à 170°C (325°F).
Beurrer et enfariner quatre ramequins, réserver.
À l’aide d’un robot munie d’une lame en « s » ou d’un pied mélangeur, mixer les courgettes avec l’ail (ou la poudre d’ail) et l’huile d’olive. Ajouter la crème et le lait. Incorporer les oeufs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Saler, poivrer et ajouter les herbes fraîches finement hachées. Répartir la préparation dans les ramequins.
Déposer les ramequins dans un plat de cuisson allant au four. Placer au four et verser de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins pour former un bain-marie. Cuire pendant 20 à 25 minutes. Servir en démoulant ou non.
*Vous pourriez réaliser cette recette avec d’un autre légume : petits pois, brocolis, chou-fleur, carottes, etc.
**Jérôme Ferrer utilise de l’aneth, mais d’autres herbes comme la ciboulette se marient également bien avec la courgette.
Et vous, est-ce que vous préférez plus les légumes d’hiver ou ceux d’été?
Ben moi j’aime pas mal tout les légumes!! Mais j’avoue que contrairement à toi, je suis une grande fan de tout les choux.
Il fait envie ce flan, sa couleur est si jolie.
Je préfère largement les carottes et les petits pois crus du jardin aux choux ;).