Régulier, mais différent…
Je ne sais plus depuis combien de temps, mais le vendredi pour souper, je cuisine toujours du poisson. Avec le temps, il m’est plus difficile de varier la forme, le goût et la cuisson des poissons… J’improvise de plus en plus en variant surtout l’assaisonnement. Heureusement, je tombe parfois sur une recette où je me dis qu’elle pourrait bien s’adapter avec du poisson.
C’est ce qui est arrivé avec cette recette que j’ai trouvé sur le blog … in sock monkey slippers via le site Taste Spotting. Je vous propose donc un poisson aux pistaches et au panko.
Pour 2 personnes
250 g de filets de fera ou de truite*
⅓ de tasse ou 50 g de pistaches non salées
⅓ de tasse ou 27 g de panko**
½ cuillère à soupe de paprika doux
¾ de cuillère à thé de sel
1 oeuf
Sel et poivre
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un robot culinaire muni d’une lame en « s », mixer les pistaches, le paprika doux et le sel. Ajouter le panko et mixer quelques secondes de plus. Verser cette préparation dans une grande assiette.
Dans un bol, fouetter l’oeuf avec 1 cuillère à soupe d’eau.
Saler et poivrer les filets de fera. Tremper les filets de poisson dans la préparation d’oeuf puis dans la chapelure de pistaches et de panko.
Déposer les filets de fera sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin et enfourner pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la chair du poisson se détache facilement. Servir sans attendre avec des quartiers de citron.
*Il est possible d’utiliser du poisson avec ou sans la peau. S’il y a la peau sur les filets de poisson, vous pouvez la retirer ou seulement paner le côté chair du filet.
**Le panko est une chapelure de pain japonaise. Elle est plus légère que la chapelure traditionnelle et elle a une texture plus croustillante. On la trouve en général dans les épiceries asiatiques; au Québec, elle peut également se retrouver dans certaines épiceries. Il est possible de remplacer le panko par des céréales de riz soufflées (style Rice Krispies) légèrement concassées.
Et vous, est-ce qu’il vous arrive d’adapter une recette pour l’apprêter avec une autre viande, poisson ou protéine végétale (lentilles, tofu, etc.)?
Wow, un poisson aux pistaches, c’est sûr que ça me plaît! J’aime beaucoup les noix et les pistaches ne font pas exception. C’est une très belle idée de les ajouter à un poisson. Il faut que j’essaie ça!
Tant mieux si ça t’interpelle, c’est toujours sympa.
Si tu aimes les noix, les amandes se marient également bien avec le poisson. Je te suggère également d’essayer du poisson avec des amandes effilées, des zestes de citron et une herbe fraîche de ton choix (de ton balcon :)).
Oui, je varie souvent les protéines, habituellement pour transformé un plat carné en végé. J’adore le poisson, j’en mange 2-3 fois par semaine mais j’ai mes classiques dont je ne me lasse pas et qui reviennent très très souvent.
Ce ne doit pas toujours être évident de transformer un plat carné en végé, bravo!
Tu as des classiques? Il me semblait que tu faisais rarement deux fois la même recette! (Rires)
Ouais c’est pas mal vrai tout le temps mais quand je suis à la course et très peu de temps pour cuisiner je me tourne vers ce que je connais… les classiques de poissons!! Faut dire aussi que je cuisine rarement plus de 2 portions par recette, donc ça fait beaucoup de recettes dans une semaine, sans compter les accompagnements, desserts et petit déjeuners…