Pas deux fois de suite…

Ce dimanche, j’ai hésité à vous proposer une autre recette de canard, mais je me suis dit que c’était peut-être exagéré et que vous aurez sans doute envie d’autre chose. Heureusement, j’ai fait une autre belle découverte culinaire cette semaine : blanchir la viande.

J’ai plutôt l’habitude de blanchir les légumes que la viande. D’accord, on peut aussi dire qu’on blanchit les côtes levées quand elles sont bouillies en pré-cuisson. Cependant, ce genre d’étape semble plus courante quand on parle de pièces de viandes plus coriaces, des viandes qui réclament une longue cuisson. Disons qu’il ne me serait jamais venu à l’esprit de faire blanchir du steak ou du filet mignon avant de le cuire.

Pourtant, c’est exactement ce que nous propose Jean Chen dans son livre Jean Chen Fraîcheur asiatique. Un peu sceptique, j’ai tout de même suivi la recette à la lettre et j’ai trouvé le résultat fabuleux : la viande est tendre! Blanchir la viande, serait-ce le secret de la belle texture des viandes dans les sautés des restaurants asiatiques? Je compte bien ré-expérimenter cette méthode pour vérifier cette hypothèse.

Boeuf au brocoli
Boeuf au brocoli selon Jean Chen
Pour 3 personnes

1 petit brocoli*
300 g de steak ou de filet de boeuf**
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
¼ de tasse ou 52 g d’huile végétale
1 cuillère à thé de poudre d’oignon ou d’ail
¼ de tasse ou 60 g de sauce aux huîtres
Poivre sechuan*** moulu, au goût (facultatif)
Sel et poivre

Couper en fines tranches la viande de boeuf, réserver.

Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition. Pendant ce temps, détailler le brocoli en petits bouquets de même taille, éplucher le tronc du brocoli et le couper en rondelles de même épaisseur. Quand l’eau bout, la saler. Ajouter les rondelles et les fleurons de brocoli et cuire pendant 4 minutes. Égoutter le brocoli et rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson. Réserver l’eau bouillante.

Dans un bol, mélanger les tranches de boeuf et la fécule de maïs (ou maïzena). Blanchir les tranches de boeuf dans l’eau qui a servit à blanchir le brocoli. Plonger les tranches de boeuf dans l’eau bouillante et les retirer lorsque l’eau recommence à bouillir. Égoutter les tranches de boeuf et réserver.

Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer la moitié de l’huile. Faire revenir le brocoli pendant 2 à 3 minutes. Ajouter la poudre d’oignon. Retirer le brocoli de la poêle et réserver.

Ajouter le restant d’huile dans le wok et faire revenir le boeuf 2 à 3 minutes. Poivrer au goût. Arroser la viande de sauce aux huîtres et remettre le brocoli dans le wok. Servir sans attendre avec du riz.

*Il est possible de remplacer le brocoli par du brocoli chinois.
**Utiliser la pièce de boeuf (tendre) qui vous plaît.
***Le poivre sechuan (ou poivre de Sichuan) est un poivre aux arômes d’agrume qui est traditionnellement employé dans la cuisine chinoise et japonaise. J’ai préféré utiliser ce poivre, car je pense rarement à l’employer et il convenait parfaitement à ce type de recette.

Et vous, est-ce que vous avez déjà fait blanchir de la viande?

5 commentaires

  1. Kim 27 août 2012

    Ahhhhhhhhhhhh! Ce serait donc ça le secret de la viande toute tendre! Bien envie de tester cette belle recette alors!

  2. Karine 27 août 2012

    Ça reste une hypothèse, j’espère qu’on pourra la valider. 🙂

  3. Mélanie A. 27 août 2012

    Je suis vraiment très intriguée par cette technique de cuisson de la viande, faut que j’essaie ça!

  4. Karine 27 août 2012

    On dirait bien que je ne suis pas la seule à trouver ça peu commun.

  5. mario m champagne 31 janvier 2018

    Il y a bien des fois que j’ai fait la recette…..Vous pouvez prendre le steak surlonge qui est peut etre mouins cher,ou encore un steak un peu fatigué.Et ca peut tres bien etre du brocoli ordinaire

Laisser un commentaire

* :

: