Il n’aime pas et il aime…

Ces derniers temps, je suis tombée sur quelques recettes avec des légumes ou des fruits cachés qui m’ont interpelée. Manque de chance pour mon chéri, le jour où il m’a demandé si je pouvais lui faire des petits gâteaux au chocolat, je venais d’apercevoir cette recette chez Mélanie, La tête dans le chaudron.

Voyez vous, mon chéri n’aime ni les bleuets ni l’avocat et ces ingrédients apparaissaient dans la recette. Voyant que les bleuets et l’avocat étaient réduits en purée, je ne me suis pas inquiétée plus qu’il ne faut. De plus avec la quantité de chocolat qu’est-ce que j’avais à craindre? Finalement, ce gâteau s’est mangé sans problème et je songe même à le refaire tellement il est bien chocolaté.

Chocolat, bleuets et avocat
Gâteau santé aux bleuets et au chocolat
Pour 8 à 12 portions

1¼ tasse ou 150 g de farine d’épeautre entière*
6 cuillères à soupe ou 45 g de cacao non sucré
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 cuillère à thé de graines de chia ou de lin moulues
1 pincée de sel
⅔ de tasse ou 165 g d’eau
½ tasse ou 80 g de bleuets (myrtilles)**
1 cuillère à thé de vinaigre balsamique
½ avocat
½ tasse ou 160 g de sirop d’érable
¾ de tasse ou 150 g de pépites de chocolat noir***
Margarine végétale ou huile de coco pour le moule

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Huiler avec la margarine ou l’huile de coco un moule de 23 cm (9 pouces) de diamètre ou garnir un moule à muffin de caissettes en papier.

Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, la poudre à pâte (ou la levure chimique), le bicarbonate de soude (ou de sodium) et les graines de chia (ou de lin). Mélanger et réserver.

Dans un mélangeur (blender), réduire en purée lisse l’eau, les bleuets (ou myrtilles), le vinaigre et l’avocat. Ajouter le sirop d’érable et mélanger quelques secondes de plus. Verser cette préparation sur les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que les ingrédients secs soient humectés. Ajouter les pépites de chocolat et brasser juste assez pour les répartir dans la pâte.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte sans miette (le chocolat fondu peut adhérer au cure-dent). À la sortie du four laisser tiédir 15 minutes avant de démouler. Déguster tiède ou à température ambiante.

*Je n’avais pas de farine d’épeautre sous la main, j’ai donc mélanger ¾ de tasse ou 90 g de la farine blanche avec ½ tasse ou 60 g de la farine de blé complète.
**Vous pouvez doubler la quantité de bleuets (ou myrtilles) et utiliser la moitié pour garnir le dessus du gâteau.
***Oups! J’ai intégré le chocolat dans la pâte alors qu’il servait à faire un glaçage. Si vous voulez réaliser le glaçage, il suffit de faire fondre au bain-marie les 150 g (5 onces) de chocolat noir avec 1½ cuillère à soupe d’huile de coco ou de margarine végétale, puis de le verser sur le gâteau et de l’étendre.

Et vous, vous arrive-t-il de cacher des fruits ou légumes dans les desserts?

6 commentaires

  1. Mademoiselle B 29 août 2012

    Tu le sais déjà, mais j’aime aussi incorporer des légumes dans les desserts sans que cela ne paraisse. L’avocat donne tellement une belle texture crémeuse, c’est extra!

  2. Karine 29 août 2012

    Je compte bien essayer tes blondies dès que possible, mais là, je suis envahie par les pommes et les poires. 🙂

    C’est rare que le goût des légumes ressortent dans les desserts, surtout en purée, ça peut remplacer le beurre.

    D’autre part, je n’avais jamais employé d’avocat en dessert, mais je veux bien te croire pour la texture crémeuse : j’ai vu plusieurs recettes de crème glacée qui utilisaient de l’avocat.

  3. Kim 29 août 2012

    Bien envie de faire ce super gâteau chocolaté, même si mon chum aime les bleuets et l’avocat… Que oui, il m’arrive de cacher des trucs, surtout des zucchinis, qu’il déteste!

  4. Karine 30 août 2012

    Tu pourras mettre une tonne de bleuets sur ton gâteau! 🙂

    Je n’aimais pas les zucchinis avant, mais maintenant je les apprécie bien, donc plus besoin de les cacher. Je crois que c’est un légume plutôt facile à intéger et à cacher. Bon courage!

  5. Mélanie A. 30 août 2012

    Tu lui as joué un bon tour à ton copain! Qu’est-ce qu’il a dit quand il a su?

    C’est une bonne idée de les préparer en caissettes, avec les pépites de chocolat dans la pâte ça devait être encore plus décadent. Merci pour le clin d’oeil, ça fait paisir de voir qu’un de nos coup de coeur est partagé.

  6. Karine 30 août 2012

    Pour les bleuets, il s’en doutait qu’il y avait un truc du genre, mais pour l’avocat, il n’aurait jamais deviné. Il a bien aimé ces gâteaux, sinon, je ne songerais pas à en refaire.

    Les premiers jours, une partie de la pâte à gâteau reste coller à la caissette en papier, alors je ne sais pas si c’est vraiment une bonne idée.

    Il n’y a pas de quoi pour le clin d’oeil et merci pour m’avoir fait découvrir cette recette. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: