Lunch

Si vous êtes attentifs, vous avez dû remarquer que mes recettes sont habituellement pour trois personnes alors que nous sommes que deux. La troisième portion finit, habituellement, dans la boîte à lunch de mon chéri. Cependant, il y a des repas où il n’y a pas de restes. Dans ce cas, je lui prépare des tortellinis avec une sauce à la crème : simple et rapide. Il y a toujours des exceptions (ou des demandes spéciales) et je fais des wraps.

Je me rabats souvent, pour ne pas dire toujours, sur les wraps au thon à la niçoise issus d’un des magasines Ricardo: ici, le volume 5 numéro 5.

À première vue
Wraps au thon à la niçoise
Pour 1 ou 2 personnes

1 boîte de 200 g (ou 198 g, 7oz) de thon dans l’huile, égoutté
1 oeuf
2 cuillères à soupe de mayonnaise ou plus*
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
½ cuillère à soupe de jus de citron**
2 grandes tortillas ou 4 petites
¼ de concombre***
¼ ou ½ poivron rouge, orange ou jaune
6 feuilles de basilic
Sel et poivre

Dans un chaudron, déposer l’oeuf et le couvrir d’eau froide. Ajouter un peu de vinaigre et porter à ébullition. Quand l’eau bout, compter 10 minutes de cuisson. Rincer l’oeuf à l’eau froide, c’est ce qui empêche la formation d’un cerne vert autour du jaune d’oeuf. Écailler l’oeuf et le couper en petits morceaux. Réserver.

Pendant ce temps, préparer les légumes : couper le concombre en julienne et émincer le poivron en lamelles. Retirer la tige des feuilles de basilic si désiré. Réserver.

Dans un bol, mélanger le thon émietté, la mayonnaise, l’huile d’olive, le jus de citron et l’oeuf. Saler et poivrer.

Déposer une tortilla sur le plan de travail. Plier le bas pour créer un repère et facilité le pliage. Déplier et étendre la moitié du mélange de thon au dessus du pli. Déposer trois feuilles de basilic, la moitié des juliennes de concombre et quelques lanières de poivron. Replier le bas et ramener un des côtés vers le centre. Rouler fermement la tortilla en faisant attention aux fuites. Emballer dans un papier parchemin pour le lunch. Procéder de même pour la seconde tortilla.

*Il est possible d’utiliser de la mayonnaise maison si vous en avez à disposition.
**Vous pouvez également ajouter le zeste d’un demi-citron au mélange de thon.
***Pour éviter que vos tortillas soient détrempées le lendemain, retirer les parties provenant du centre du concombre. Vous pouvez également remplacer le concombre par des tranches de tomates ou mélanger les deux.

Ça vous étonnerait si je vous disais que je n’en mange pas? Je n’aime pas l’odeur du thon en boîte ni la mayonnaise, mais ça ne me dérange pas de préparer ces wraps.

Laisser un commentaire

* :

: