À la recherche du linge perdu…

Je ne sais pas où j’ai la tête : peut-être dans les nuages, mais une chose est certaine, j’ai l’esprit ailleurs. Je suis à la recherche de mon linge pour essuyer la vaisselle : j’ai vu l’objet ce matin, mais depuis, il est porté disparu. Il n’est pas dans la corbeille à linge, ni dans une armoire de cuisine, ni dans le réfrigérateur, ni sur mon épaule (oui, j’ai vérifié). Bref, je me demande bien où j’ai pu le semer et quand je le retrouverai.

En attendant que ma tête retrouve sa place sur mes épaules et que le linge à vaisselle retrouve sa place usuelle, je vous propose une recette de trottoir aux framboises. Cette recette est issue du magazine Ricardo volume 10, numéro 6.

Tarte fine aux framboises
Trottoir aux framboises
Pour 8 personnes

¼ de tasse ou 50 g de sucre
1½ cuillère à soupe de fécule de maïs
3 tasses ou 325 g de framboises*
½ cuillère à soupe de jus de citron
1 pâte feuilletée d’environ 300 g
1 oeuf
1 cuillère à soupe d’eau
Sucre en quantité suffisante

Dans un chaudron, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Ajouter les framboises et le jus de citron. Porter à ébullition à feu moyen et laisser mijoter pendant 3 à 4 minutes. Retirer du feu, verser dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique. Laisser tiédir et réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu’à refroidissement complet.

Préchauffer le four à 200°C (400°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin et réserver.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte feuilletée. Découper un tiers de la pâte en bandelettes d’environ 1 cm (⅜ pouce) de large. Déposer le rectangle de pâte sur la plaque de cuisson ainsi que les bandelettes. Réfrigérer pendant 30 minutes.

Dans un petit bol, fouetter l’oeuf et l’eau.

Sur le rectangle de pâte, étaler la garniture aux framboises en laissant un pourtour de 2 cm (¾ pouce). Badigeonner le pourtour de la pâte avec de l’eau. Disposer les bandelettes en diagonale de manière à former des losanges. Presser légèrement les bandelettes sur le pourtour. Badigeonner la pâte avec la préparation d’oeuf et saupoudrer de sucre si désiré. Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir avant de déguster.

*Il est possible de remplacer les framboises par des bleuets (ou myrtilles).

Et vous, votre tête est-elle toujours bien ancrée sur vos épaules?

Note : Le linge a été retrouvé… caché sous un autre linge de cuisine.

4 commentaires

  1. Mademoiselle B 26 juin 2013

    Hummm ça a l’air bon, ça! Il m’arrive, moi aussi, des fois, d’entrer dans un pièce et de ne plus me souvenir ce que j’y étais venue chercher. Bah, je crois que ça arrive à tout le monde!

  2. Karine 27 juin 2013

    Effectivement, ça peut arriver à tout le monde. 🙂

  3. Kim 27 juin 2013

    Et puis, tu l’as trouvé maintenant ce linge???? Super cette gourmandise aux framboises!

  4. Karine 27 juin 2013

    Est-ce que tu as vu la note? C’est mon chéri qui l’a retrouvé sous un autre linge de cuisine. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: