Commençons par le dessert
Pour le premier août, j’ai choisi trois desserts dont deux que j’avais déjà réalisés. Habituellement, j’adore essayer de nouvelles recettes, mais pour une question d’organisation et de temps, j’ai voulu minimiser les risques d’échec. J’ai donc préparé des carrés au citron à base de chocolat blanc, des flons de Savièse (un, aux pommes et l’autre, aux abricots) et des bonbons glacés au chocolat.
Il y a bien longtemps que je voulais expérimenter les desserts glacés et pour commencer, j’ai choisi une recette de Patrice Demers. Je peux vous dire que ces petites friandises glacées ont eu bien du succès. On m’en réclame de nouveau et je ne vais pas tarder à en refaire.

Pour 15 bonbons*
Mousses glacés
70 g (2,5 onces) de chocolat noir
½ tasse ou 125 g de crème 35 % ou entière
Enrobage
125 g (4,5 onces) de chocolat noir
1 cuillère à soupe d’huile de colza (ou de canola)
Chocolat au lait concassé**
Mousses glacés
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat. Retirer le bol du bain-marie quand le chocolat est totalement fondu. Réserver.
Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse. La crème fouettée doit rester souple.
Incorporer un tiers de la crème dans le chocolat et mélanger énergiquement. Ajouter le reste de la crème délicatement, en pliant à l’aide d’une spatule. Verser la mousse dans des moules à glaçons, idéalement en silicone pour faciliter le démoulage. Placer au congélateur pendant 20 minutes.
Planter un bâtonnet ou un pic en bois dans chaque empreinte du moule. Remettre au congélateur pendant environ 4 heures.
Enrobage
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat. Retirer le bol du bain-marie quand le chocolat est totalement fondu. Ajouter l’huile et laisser tempérer.
Démouler les bonbons. Tremper les bonbons un à un dans le chocolat fondu*** et les rouler dans le chocolat au lait concassé. Remettre au congélateur jusqu’au moment de déguster.
*Le nombre de bonbons dépendra de la taille du moule employé.
**Vous pouvez également utiliser des noix, des grués de cacao, etc. Allez-y selon vos goûts.
***Pour faciliter l’enrobage, vous pouvez verser le chocolat dans un contenant plus étroit.
Et vous, quel dessert glacé préparez-vous l’été?
Il est très tentant ce dessert! Pour moi LE dessert glacé c’est le sorbet lait de coco, lime et gingembre de Solo Fruit… une tuerie!
Tentant et simple! 🙂 Je ne connais pas Solo Fruit, mais le parfum est vraiment original.
C’est bien parfois d’être en territoire connu, super ces bonbons!
Oui, il faut que je teste des recettes de glace aussi. 🙂
Ah, ce que ton dessert a l’air trop bon!
L’été, je n’en cuisine pas vraiment. Je me contente de petits fruits congelés, ça rafraîchit!
Si seulement, j’étais aussi sage que toi! 🙂