1er août : les plats de viande

Je continue avec mes recettes du 1er août. Il me reste deux recettes à base de viande à vous faire découvrir : pour les autres préparations, je n’ai pas eu l’occasion de les photographier. Pour commencer, je vous propose une recette de terrine au poulet. J’adore la terrine et il y avait un moment que je n’en avais pas cuisinée. Celle-ci est délicieuse et je compte bien la refaire en la déclinant autrement… J’ai pris cette recette sur le site de Cécile, Torchons & Serviettes.

Terrine de poulet
Terrine de poulet aux pistaches
Pour 4 à 6 personnes

300 g de poitrines de poulet
300 g de saucisses
½ tasse ou 125 g de Porto*
1 échalote
2 cuillères à thé de beurre
3 cuillères à soupe ou 45 g de Cognac
1 oeuf
1 cuillère à soupe de ciboulette fraîche, ciselée
2 cuillères à soupe de persil frais, ciselé
2 cuillères à soupe ou 20 g de pistaches entières non salées
Tranches de bacon ou de lard à griller en quantité suffisante
Piment d’Espelette ou piment d’Alep au goût
Sel et poivre

Détailler les poitrines de poulet en languettes. Saler et déposer le poulet dans un sac en plastique. Arroser la viande avec le Porto. Réfrigérer et laisser mariner pendant 8 heures.

Hacher finement l’échalote. Dans une poêle, faire fondre le beurre et ajouter l’échalote. Faire revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle soit translucide. Déglacer avec le Cognac et laisser réduire presque à sec. Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°C (375°F).

Tapisser les parois d’un moule à terrine ou d’un petit moule rectangulaire de tranches de bacon (ou de lard à griller).

Retirer la viande de la marinade. Réserver la moitié des languettes de poulet dans un bol. Déposer le restant de volaille dans un robot muni d’une lame (ou d’un hachoir à viande) et mixer la viande en actionnant le robot par intermittence. Les morceaux de viandes hachées doivent mesurer moins de 1 cm (³⁄₈ pouce). Déposer le poulet haché dans le bol contenant les languettes de poulet.

Retirer la chair à saucisse des boyaux et l’ajouter au poulet. Incorporer l’oeuf, l’échalote, les pistaches et le piment d’Espelette (ou d’Alep). Poivrer et saler. Bien mélanger la préparation. Garnir la terrine chemiser de bacon de la préparation de viande en pressant bien. Couvrir le dessus de la terrine avec des tranches de bacon (ou de lard à griller).

Placer la terrine dans un plat allant au four et verser de l’eau chaude jusqu’au deux tiers de la hauteur du moule. Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit colorée. Baisser la température du four à 140°C (285°F) et poursuivre la cuisson pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la terrine atteigne 75°C (167°F).

Quand la terrine est cuite, la sortir du four et la retirer du bain-marie. Laisser tiédir pendant 10 à 15 minutes. Si désiré, égoutter le liquide dans lequel baigne la terrine (ce liquide est principalement composé de gras). Déposer ensuite une petite planchette (ou un morceau de carton rigide) de la forme du moule à terrine et recouvert de papier d’aluminium sur la terrine. Installer un poids pour presser la terrine et l’entreposer au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures avant de la déguster. Cette terrine se conserve pendant une semaine au réfrigérateur.

*Il est possible d’utiliser un autre alcool et de modifier les assaisonnements de cette terrine. Soyez créatif.

Et vous, que mettez-vous dans vos terrines?

6 commentaires

  1. Mélanie A. 11 août 2013

    Je n’ai jamais fait de terrine de ma vie, mais cette fois ci, ta recette me plaît trop pour passer à côté!

  2. Karine 12 août 2013

    Tant mieux! De plus, c’est un plat très agréable en été.

  3. Kim 12 août 2013

    Je n’ai fait qu’une terrine dans ma vie, mais j’avoue que là, j’ai envie d’en faire une deuxième:)

  4. Karine 12 août 2013

    Pourtant c’est simple et c’est bon. Je t’encourage à retenter l’expérience.

  5. isabelle Lambert 12 août 2013

    J’adore les terrines, j’en fais régulièrement à tout plein de choses (légumes, poissons, fruits de mer, viande) mais je dois dire que la tienne, est un coup de coeur juste à la lecture des ingrédients 🙂
    je note et j’essaie cela bientôt 🙂

  6. Karine 12 août 2013

    Les ingrédients de cette recette m’interpellent aussi. J’espère que ça va te plaire. 🙂

Laisser un commentaire

* :

: