Mélange classique
Il n’y a rien à faire, il y a des associations incontournables qui séduisent nos papilles à tous les coups. On peut aimer des mariages originaux, marginaux, intrigants ou innovants, mais quand vient le temps de préparer le souper et qu’on n’a pas beaucoup de temps de réflexion, les mélanges classiques s’imposent.
J’avais un morceau de filet de porc et j’avais envie de le marier avec de la moutarde. Il y avait bien longtemps que je n’avais pas fait une telle association. Pour changer, j’ai découpé ma viande et j’en ai fait un plat en sauce. Rien de très original, mais un délice à la dégustation et une recette à refaire.

Pour 3 personnes
1 filet de porc d’environ 350 g
2 échalotes
½ oignon
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 cuillère à soupe de beurre
½ tasse ou 125 g de vin blanc*
1 cuillère à thé de moutarde jaune (préparée ou douce)
2 cuillères à thé de moutarde de Dijon
1 tasse ou 250 g de bouillon de poulet
½ tasse ou 125 g de crème à cuisson ou de crème entière
½ cuillère à thé de fécule de maïs ou de maïzena
Eau en quantité suffisante
Sel et poivre
Préchauffer le four à 60°C (150°F).
Hacher finement l’oignon et les échalotes, réserver.
Couper le filet de porc en tranches de 1 à 2 cm (½ pouce) d’épaisseur.
Verser l’huile et le beurre dans une poêle et chauffer les matières grasses. Quand les corps gras sont bien chauds, griller les tranches de viandes. Saler et poivrer. Une fois cuite, les déposer dans un plat de cuisson et réserver dans le four préchauffé.
Dans la même poêle, faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre. Au besoin, ajouter un peu de beurre ou d’huile. Ajouter les échalotes et poursuivre la cuisson encore 1 minute. Ajouter les moutardes, puis déglacer avec le vin. Laisser réduire presque à sec.
Verser le bouillon de poulet et laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter la crème et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
Dans un bol, délayer la fécule de maïs (ou la maïzena) dans un peu d’eau. Ajouter à la sauce et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la sauce ait épaissi. Poivrer généreusement et rectifier l’assaisonnement au besoin.
Si la sauce devient trop dense, l’allonger avec un peu d’eau. Remettre la viande dans la sauce. Attendre 1 ou 2 minutes, puis servir avec du riz et un légume au choix.
*Si le vin blanc est acide et que ce goût persiste dans la sauce, ajouter un peu de sucre pour rectifier le goût.
Et vous, quel association classique vous vient en tête ces derniers temps?
Si ce mariage de parfums a traversé les temps, ce doit bien être parce que c’est bon!
Le porc et la moutarde est un de mes mélanges préférés depuis longtemps!
@Mélanie A. : En tout cas, moi, j’adore! 🙂
@Kim : À moi aussi.