Pour changer…

Ouf! Enfin un moment de répit. Je n’arrête pas de penser aux recettes que je souhaite publier, mais cette saison festive m’a bien accaparée. Voici donc une petite recette que nous avons servi en apéritif à Noël et en entrée pour la veille du jour de l’An.

Je me suis inspirée des Bricks au poulet et au citron confit de Requia. J’aime bien servir cette bouchée toute en saveur qui change des apéritifs traditionnels et suscite la curiosité des convives.

Aperçu de l'intérieur
Triangles de poulet et à l’ananas
Pour 12 bouchées

8 feuilles de brick ou de pâte phyllo*
150-200 g de poitrine de poulet désossée et sans peau
4 tranches ou 140 g d’ananas
¼ de bouquet de coriandre (30 feuilles)
½ cuillère à thé de paprika
¼ de cuillère à thé de coriandre en poudre
¼ de cuillère à thé d’ail en poudre
½ cube de bouillon de légumes
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre

Couper l’ananas en dés et réserver. Couper le poulet en petits cubes d’environ 1 cm (¼ de pouce) ou moins. Mettre l’huile dans une poêle et chauffer. Quand l’huile est assez chaude ajouter le poulet et le faire revenir. Une fois le poulet cuit, déposer-le dans un bol et laisser tiédir.

Ajouter l’ananas, les épices, les feuilles de coriandre hachées** et le demi-cube de bouillon de légume émietté. Mélanger et rectifier l’assaisonnement.

Couper les feuilles de brick en deux (ou les feuilles de philo en 2 ou 3 rectangles). Prendre une demi-feuille, replier en deux pour obtenir une bande d’environ 5 ou 6 cm (2 ou 2 ¼ pouces) de large. À une extrémité de la bande, déposer une cuillère à soupe du mélange de poulet et d’ananas. Replier un coin de la pâte sur la garniture. Un triangle devrait s’esquisser. Continuer de plier en suivant l’arrête du triangle sur la pâte. Utiliser de l’huile d’olive, si nécessaire, pour coller la pâte et finir le triangle.***

Le pliage est très simple même si l’explication est difficile à comprendre : regarder à l’arrière de l’emballage de votre pâte (il y a souvent des exemples de pliages), faîtes un pliage que vous maîtrisez ou cliquez sur ce lien du site Pause-Café & gourmandises (ici) les étapes sont bien illustrées (il y a également deux autres modèles).

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Déposer les triangles de poulet sur une plaque huilée ou sur une plaque recouverte de papier parchemin. Cuire 10 à 15 minutes en retournant à mi-cuisson. Les bricks sont cuites quand la pâte est dorée.

*La pâte phyllo (ou filo) remplace les feuilles bricks, mais elles n’ont pas la même texture. La pâte phyllo peut prendre un peu plus de temps à cuire (20 minutes).
**Je déchire les feuilles de coriandre au dernier moment pour qu’elles libèrent tous leurs parfums dans la garniture.
***Après avoir façonner les triangles de poulet, il est possible de les congeler. Pour les cuire, vous procédez de la même façon, sans les dégeler. Les triangles sont prêt quand ils sont bien dorés.

Apéritif, entrée… ou un repas pour deux. Et oui, cette recette est passe-partout. En entrée, accompagner les triangles de poulet d’une salade; pour un repas, un riz ou un risotto et un légume de votre choix et vous vous retrouvez avec un repas équilibré. Cette recette se double facilement pour répondre à vos besoins.

Créer vos propres garnitures pour changer…

2 commentaires

  1. Sarah 11 février 2011

    Coucou,
    Alors j’ai essayé cette recette, vraiment très bon, mais pas aussi bon que les tiens 😉 .. J’avais pas assez épicé la farce.. Par contre, même en m’aidant du site, j’ai vraiment de la peine à faire de jolies formes.. Avec de l’entrainement, ça va aller, ou alors un cours privé de pliage. hihi
    Merci pour toutes ces bonnes recettes que tu publies.
    Bise, Sarah

  2. Karine 11 février 2011

    Il ne faut pas oublier de goûter en cuisine! C’est de cette manière que tu peux ajuster au besoin et à ton goût la farce. Si tu veux un « cours » de pliage ou faire un après-midi de cuisine, tu n’as qu’à me donner un date ou contacter ton cousin. Bise.

Laisser un commentaire

* :

: