Une autre version…

Pour tous les desserts, il y a des tonnes de recettes avec des petites ou des plus grandes variations. C’est le cas notamment pour les gâteaux au chocolat, les brioches à la cannelle, les biscuits aux pépites de chocolat, les tartes au citrons, etc. Le pire dans tout ça, c’est qu’il n’y a jamais une seule et unique recette qui surclasse l’ensemble des autres. Si vous me dites que vous n’avez qu’une seule recette de gâteau au chocolat que vous aimez, j’aurais un peu de mal à vous croire, car il y a plusieurs catégories de gâteau au chocolat : mousse, coulant, classique, fondant, etc.

Il en va de même pour la tarte aux pommes, j’ai bien des préférences, mais difficile de résister aux diverses possibilités. À la base, je préfère les tartes aux pommes avec deux abaisses qui correspondent aux tartes de mon enfance; je fonds également devant le « gâteau » aux pommes de la grand-mère de mon chéri et récemment, j’ai découvert que les tartes fines aux pommes se dévoraient sans faim. Cette dernière est issue d’une improvisation : reste de pâte feuilletée, surplus de compote de pommes… Je me suis simplement inspirée de l’idée des tartes fines aux pommes avec de la compote.

Tarte fine aux pommes
Tarte fine aux pommes
Pour 4 à 6 personnes

Compote*
2 pommes**
3 cuillères à soupe ou 45 g d’eau

Tarte
1 pâte feuilletée
3 cuillères à soupe de crème 35 % ou entière
2 ou 3 pommes**
⅓ de tasse ou 67 g de sucre blanc ou de canne
2 cuillères à soupe de beurre***

Compote*
Éplucher, épépiner et couper en dés les pommes. Déposer les fruits dans un chaudron et ajouter l’eau. Porter à ébullition. Quand l’eau bout, couvrir le chaudron et réduire le feu. Laisser mijoter doucement pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les fruits soient tendres. À l’aide d’un robot (blender, pied-mélangeur, moulin à légume, etc.) réduire les pommes en purée****. Laisser tiédir et réserver au réfrigérateur.

Tarte
Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte pour former un carré d’environ 23 cm (9 pouces) de côté. Réserver au réfrigérateur.

Peler, épépiner et couper en fines lamelles (environ 2 mm ou ⅛ de pouce) les pommes. Réserver.

Déposer la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Humidifier la surface de la pâte avec la crème en laissant une bande d’environ 1 cm (½ pouce) sans crème. Saupoudrer généreusement la surface de sucre. Étaler la compote de pomme sur une épaisseur maximum de 5 mm (¼ de pouce)*****. Déposer les lamelles de pommes sur la compote. Saupoudrer de nouveau généreusement de sucre et parsemer des petits morceaux de beurre sur la surface des fruits.

Enfourner dans le bas du four et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez également utiliser de la compote de pommes non sucrée du commerce. Il vous faudra environ ½ tasse ou 115 g.
**Utilisez, idéalement, deux variétés de pommes : une plutôt sucrée pour la compote et l’autre plutôt acide pour la garniture.
***Prenez le beurre de votre choix : non salé, demi-sel ou salé.
****Si vos fruits ont rendu beaucoup de jus ou que vous préférez les compotes plus consistantes, retirer le jus de cuisson avant de mixer les fruits.
*****Il est fort probable qu’il vous reste de la compote de pommes.

Et vous, pouvez-vous m’affirmer que vous n’avez une seule et unique recette de tarte aux pommes que vous aimez?

Laisser un commentaire

* :

: