Yotam Ottolenghi

Vous connaissez peut-être ce chef cuisiner qui a publié de nombreux ouvrages à succès. J’avoue que je n’ai pas craqué pour ses livres pour une raison fort simple : il y a beaucoup trop de recettes que je ne ferais pas à cause de nos goûts… Il y a quelques jours, mon chéri m’a demandé de préparer un gâteau avec des agrumes. En fouillant dans mes archives, je suis tombée sur une recette de Yotam Ottolenghi! Je me suis dit que c’était le moment parfait pour découvrir sa cuisine. Je me lance donc dans la préparation du gâteau et après l’avoir enfourné, je me repense à une autre recette similaire que j’avais déjà faite. Curieuse de vérifier les différences entre les deux recettes, je consulte le livre la contenant. Je regard la liste d’ingrédient et la méthodologie… et là, je sais que je ne prendrais pas de photo de mon gâteau pour mon blog. Omis les quantités qui sont différentes (on obtient un plus petit gâteau), c’est la même recette que celle-ci! Au moins, je savais que le gâteau était très bon avant sa sortie du four. Il faudra attendre à une autre occasion pour expérimenter une recette d’Ottolenghi.

Après cette histoire, je vous propose une recette dans un tout autre registre : des croquettes de poulet. J’ai pris l’idée de cette recette chez Mélanie, La tête dans le chaudron.

Croquettes de poulet cuit au chipotle
Croquettes de poulet cuit au chipotle
Pour 2-3 personnes

1⅓ tasse ou 200 g de poulet cuit
1 pomme de terre de taille moyenne cuite et refroidie
1 blanc d’oeuf*
1 cuillère à soupe de crème à cuisson ou de demi-crème (facultatif)
Poudre de piment chipotle**, au goût
¼ de tasse ou 20 g de panko (ou 60 g de chapelure)
2 cuillères à soupe d’huile végétale
Sel et poivre

Dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s », déposer le poulet, le blanc d’oeuf, la crème et la poudre de piment chipotle. Saler et poivrer. Actionner le robot par intermittence pour mixer le poulet tout en conservant des morceaux. La préparation ne doit pas être lisse. À l’aide d’une fourchette, écraser la pomme de terre. Ajouter la pomme de terre au mélange de poulet.

À l’aide des mains, façonner 4 ou 6 galettes avec la préparation de poulet. Enrober chaque croquettes de panko. Réserver.

Dans une poêle, verser l’huile et la faire chauffer. Quand le corps gras est bien chaud, déposer les croquettes dans la poêle. Laisser cuire les croquettes pendant 2 à 3 minutes par côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servir sans attendre avec une sauce de votre choix. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez utiliser 1 oeuf entier.
**Il est possible de remplacer le piment de chipotle par une autre poudre de piment ou par d’autres épices.

Et vous, possédez-vous un livre de Yotam Ottolenghi?

Laisser un commentaire

* :

: