Une autre confiture d’hiver

Je vous propose une deuxième recette de confiture que j’ai réalisé pour mes paniers gourmands. Celle-ci m’a moins séduite que celle aux pommes, mais je savais qu’elle plairait bien à ma belle-famille qui sont de grands amoureux de la coupe Hawaï! Après, si vous aimez l’ananas, le rhum et la noix de coco, il vous sera difficile de résister à cette confiture.

Cette gourmandise est tirée du livre Les conserves selon Camilla de Camilla Wynne.

Confiture à la Piña Colada
Confiture à la Piña Colada
Pour 5 pots de 250 ml

1,3 kg de chair d’ananas* (environ 2 ananas)
2 limes
2½ tasses ou 500 g de sucre à confiture**
2 tasses ou 110 g de noix de coco en flocons
6 cuillères à soupe ou 90 g de rhum brun

Peler, retirer le coeur de des ananas et les couper en petits dés. Dans un grand chaudron, déposer l’ananas. Ajouter le zeste et le jus des limes, le sucre, les flocons de noix de coco et 3 cuillères à soupe ou 45 g de rhum. Mélanger et laisser macérer pendant 30 minutes ou toute une nuit.

Quand la préparation a macéré, déposer le chaudron sur le feu et porter à ébullition. Brasser régulièrement la confiture pendant la cuisson.

Vérifier la cuisson en déposant 1 cuillère à thé de confiture dans une des assiettes réservées au congélateur. Remettre l’assiette au congélateur pendant 2 minutes. Pousser la confiture avec un doigt et si elle forme des rides, c’est qu’elle est prête. Sinon, poursuivre la cuisson et répéter le test jusqu’à ce que la confiture atteigne le point de gélification.

Retirer la confiture du feu et laisser reposer 5 minutes en brassant de temps en temps. Ajouter le rhum restant. Verser dans des pots stérilisés***, si désiré, en laissant 0,5 cm (¼ de pouce) d’espace sous le goulot. Stériliser ensuite les pots pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante. Déguster au moment désiré.

*J’ai utilisé des ananas pain de sucre. Le coeur de ces ananas est comestible, ce qui m’a permis de gagner un peu de temps sur la préparation des fruits.
**Vous pouvez utiliser du sucre régulier, mais la cuisson sera beaucoup plus longue et la texture sera différente. Si vous n’aimez vraiment pas le sucre à confiture, utilisez de la pectine que vous ajoutez selon les indications du fabricant.
***Pour la méthode de stérilisation, je vous propose de lire cet article ou celui-ci. Si vous ne voulez pas stériliser vos pots, les conserver au réfrigérateur et les déguster rapidement ou les congeler, mais je n’ai aucune idée de l’incidence de la congélation sur le goût et la texture de la confiture.

Pour les prochaines confitures, il faudra attendre les nouvelles récoltes…

Laisser un commentaire

* :

: