Je fais le dessert…

J’étais dans la cuisine et mon chéri m’a demandé ce que je cuisinais. Je lui ai simplement répondu que je préparais le dessert. Il a voulu plus de précision et je l’ai informé que je faisais le dessert qu’il m’avait demandé, soit trois jours plus tôt. Il fit une petite pause avant de me dire : « Qu’est-ce que j’avais demandé? ».

Sa demande d’origine était un millefeuille! Bref, quelque chose de totalement imprévisible, inhabituelle et étonnante. Je n’ai pas réalisé souvent de millefeuille : je crois que le dernier en date est ici. Vous comprendrez que j’ai opté pour une recette classique : un millefeuille à la vanille! J’ai suivi la recette de Pierre Hermé tirée du livre Confidences sucrées. Le résultat: c’est un délice évidemment! La crème à la vanille est tellement bonne et en prime, il s’est bien conservé pendant 3 jours au réfrigérateur.

Millefeuille à la vanille
Millefeuille à la vanille
Pour 6 personnes

Pâte feuilletée caramélisée
320 g de pâte feuilletée*
2½ cuillères à soupe ou 30 g de sucre
1½ cuillère à soupe ou 15 g de sucre glace**

Crème à la vanille
1¾ feuille de gélatine (3,6 g)
2 gousses de vanille
1 tasse ou 240 g de crème à fouetter ou de crème entière
3 jaunes d’oeufs
½ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 85 g de sucre
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 205 g de mascarpone

Pâte feuilletée caramélisée
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 25 cm par 36 cm (10 pouces par 14 pouces). Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier parchemin légèrement humidifié (l’humidité empêchera la pâte de se rétracter à la cuisson). À l’aide d’une fourchette, piquer à plusieurs reprises la surface de la pâte. Réfrigérer la pâte pendant 2 heures avant de la cuire.

Préchauffer le four à 220°C (430°F).

Avant d’enfourner la pâte, saupoudrer le sucre uniformément sur la surface de la pâte. Enfourner dans le four préchauffé et baisser immédiatement la température du four à 180°C (350°F). Laisser cuire pendant 8 minutes. Après ce temps, couvrir la pâte de papier parchemin et déposer une plaque de cuisson*** afin que la pâte ne gonfle pas trop. Poursuivre la cuisson pendant 12 minutes.

Augmenter la température du four à 250°C (480°F).

Sortir la pâte du four et retirer la plaque de cuisson qui a ralenti le gonflement de la pâte. Déposer une plaque de cuisson de même taille sur la pâte toujours recouverte de papier parchemin et retourner en tenant fermement le tout. Retirer la plaque de cuisson chaude et le papier parchemin. Saupoudrer uniformément la pâte de sucre glace. Enfourner et cuire pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le sucre glace forme un caramel foncé. Retirer du four et laisser totalement refroidir avant d’assembler le millefeuille, soit au minimum 1 heure.

Crème à la vanille
Dans un chaudron, verser la crème et porter à ébullition. Quand la crème bout, retirer le chaudron du feu. Couper les gousses de vanille en deux, gratter les grains et ajouter le tout dans la crème chaude. Couvrir et laisser infuser pendant 30 minutes. Après ce temps, retirer les gousses de vanille.

Déposer les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre pendant 2 minutes. Ajouter la crème parfumée à la vanille. Verser le mélange dans un chaudron et cuire en remuant continuellement jusqu’à ce que le mélange nappe le dos d’une cuillère ou soit à 85°C (185°F). Retirer du feu et verser la crème dans un bol. Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer une à une en mélangeant bien entre chaque addition. Laisser refroidir pendant 30 minutes ou accélérer le refroidissement en déposant le bol dans un autre bol contenant de la glace en mélangeant continuellement (soit environ 3 minutes). Couvrir la crème d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant un minimum de 2 heures.

Dans un bol, déposer le mascarpone et le travailler pour l’assouplir.

Sortir la crème vanille du réfrigérateur et retirer la pellicule plastique. À l’aide d’un batteur électrique fouetter la crème. Verser graduellement la crème sur le mascarpone toujours en fouettant. Continuer à mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser la crème dans une poche à pâtisserie. Réserver au réfrigérateur.

Montage
À l’aide d’un couteau dentelé, couper la pâte feuilletée caramélisée en 3 rectangles de même taille : si la pâte ne s’est pas rétractée pendant la cuisson, vous obtiendrez 3 rectangles de 12 cm par 25 cm (4¾ pouces par 10 pouces). Sur un rectangle, étaler la moitié de la crème à la vanille. Superposer un deuxième rectangle sur le premier; utiliser le rectangle le moins joli ou qui a cassé pour l’étage du milieu. Garnir avec le restant de crème et couvrir avec le dernier rectangle de pâte feuilletée. Si désiré, détailler le millefeuille en portion individuelle en le coupant avec un couteau dentelé. Déguster immédiatement ou réfrigérer jusqu’au moment de le servir. Savourer avec gourmandise!

*Pour gagner du temps, j’ai utilisé une pâte feuilletée abaissée du commerce. Il faut cependant choisir une pâte qui ne soit pas étalée trop finement : au minimum 3 mm (⅛ de pouce) d’épaisseur. Préférez également une pâte réalisée avec du beurre. Vous pouvez également utiliser votre pâte feuilletée maison.
**Il est possible que vous ayez besoin d’un peu plus de sucre glace.
***Vous pouvez omettre le papier parchemin et déposer une grille à pâtisserie sur la pâte. La mienne ne rentre pas dans mon four…

Et vous, avez-vous déjà préparé un millefeuille?

Laisser un commentaire

* :

: