Une petite sortie en décembre?

Je ne sais pas où vous en êtes dans vos préparatifs des fêtes, mais de mon côté, je suis plutôt satisfaite. La majorité des cadeaux sont réglés, il me reste qu’une petite chose à aller voir, mais je n’ai pas besoin d’aller très loin. Une grande partie des cadeaux sont emballés : pour moi, il n’y en a jamais assez à emballer, j’adore faire ça! Bref, il me reste à préparer les paniers gourmands et deux desserts pour les fêtes. Alors si vous êtes comme moi et qu’il vous reste un peu de temps libre, pourquoi ne pas planifier une sortie dans un marché de Noël? Si ce genre d’activité ne vous attire pas plus qu’il le faut, vous pouvez également opter pour une petite soirée au cinéma.

Aujourd’hui, je vous propose une recette de gâteau roulé qui pourrait vous servir pour réaliser une bûche de Noël. J’ai ajouté dans la recette une ganache montée pour la garnir, mais lorsque je l’ai préparé, j’ai employé de pâte à tartiner. Adapter la recette selon vos envie. J’ai pris cette recette dans le livre Le dessert était (presque) parfait de Pascale Weeks.

Gâteau roulé à base de pâte à biscuit cuillère
Gâteau roulé à base de pâte à biscuit cuillère
Pour 12 personnes

Gâteau
4 oeufs
4½ cuillères à soupe ou 30 g de fécule de maïs
3½ cuillères à soupe ou 30 g de farine
⅓ de tasse et 2 cuillères à thé ou 75 g de sucre
2 cuillères à soupe ou 25 g de beurre*, fondu
2 pincée de fleur de sel

Ganache montée**
150 g (5⅓ onces) de chocolat blanc
1 tasse et 3 cuillères à soupe ou 300 g de crème 35 %
  à fouetter ou entière
1½ cuillère à thé ou 10 g de miel
2 oranges pour le zeste***

Ganache montée
La veille, préparer la ganache. Hacher le chocolat blanc et le déposer dans un bol d’un bain-marie. Au bain-marie, faire fondre le chocolat.

Au four micro-onde ou dans un chaudron, faire chauffer les ⅓ de tasse ou les 80 g de crème. Verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Quand le mélange est lisse, incorporer la crème froide et les zestes d’orange. Couvrir le bol avec une pellicule plastique. Réfrigérer jusqu’au lendemain.

Gâteau
Préchauffer le four à 170°C (340°F). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson d’environ 35 cm par 25 cm (14 pouces par 10 pouces).

Séparer les blancs et les jaunes des oeufs.

Dans un bol, tamiser la farine et la fécule de maïs. Ajouter le sel.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs en neige. Au départ, fouetter doucement le mélange et augmenter progressivement la vitesse. Ajouter le sucre graduellement après que les blancs aient moussé. Les blancs sont assez fermes quand vous pouvez incliner votre bol sans que le mélange ne bouge. Ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger quelques secondes juste pour bien les incorporer. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la préparation de farine, puis le beurre fondu.

Verser la pâte sur la plaque de cuisson et lisser la surface. Enfourner et cuire pendant 8 à 12 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre. Le gâteau doit être doré et souple.

Quand le gâteau est cuit, sur votre surface de travail, étaler un papier parchemin de la même dimension que le gâteau (ou plus grand) et saupoudrez-y du sucre. Renverser la génoise sur ce papier et retirer le papier parchemin qui a cuit avec le gâteau. Rouler le gâteau encore tiède dans le nouveau papier parchemin. Laissez refroidir.

Montage
Fouetter la ganache comme une crème fouettée. Réserver un quart de la ganache.

Dérouler le gâteau et étendre la ganache. Enrouler le gâteau sur lui-même et glacer avec la ganache réservée. Égaliser les bouts si désiré. Conserver au frais jusqu’au moment de servir. Déguster avec gourmandise.

*La recette suggère d’employer du beurre demi-sel. Libre à vous d’employer du beurre salé ou non salé. Dans le deuxième cas, songez à ajouter une pincée de sel dans la pâte du gâteau.
**Vous pouvez garnir ce gâteau avec du lemon curd, une ganache au chocolat, de la confiture, etc. Adaptez la recette selon votre envie. Moi, je l’ai garni avec de la pâte à tartiner.
***Il est possible de parfumer autrement la ganache : avec du zeste de citron ou de clémentine, de la vanille, un mélange d’épices (cannelle, gingembre et muscade), de l’eau de fleur d’oranger, etc.

Note : Dans la recette, il y a un sirop pour imbiber le gâteau, je l’ai omis. Si vous voulez le faire, il suffit de porter à ébullition 2 cuillères à soupe d’eau (30 g) et 1¼ cuillère à thé de sucre (5g). Quand le sirop bout, il faut le retirer du feu et il est prêt à être employé. Badigeonner la surface du gâteau avant d’étaler la garniture.

Laisser un commentaire

* :

: