Le Cri

Je ne sais pas si vous connaissez la toile d’Edvard Munch, « Le Cri », qui existe en 5 exemplaires différents et plus ou moins achevés. Disons que cette toile représente un peu mon état actuel. Le 1er août arrive à grand pas et pour la première fois, mon menu n’est pas encore déterminé. Bref, je dois remédier à la question pour pouvoir planifier mes achats ainsi que celle des préparations.

Comme les abricots sont à l’honneur sur les étalages, je vous propose une recette de tarte tatin aux abricots. J’ai pris cette recette sur le blog d’Un Déjeuner de Soleil.

Tarte tatin aux abricots
Tarte tatin aux abricots
Pour 6 à 8 personnes

1 pâte brisée*
1 kilo d’abricots ou environ 12 à 14 fruits
½ tasse ou 100 g de sucre**
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé
Quelques pistaches non salées pour décorer (facultatif)

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Chemiser de papier parchemin un moule à tarte d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre.

Laver, couper en deux et dénoyauter les abricots.

Dans une grande poêle, idéalement à fond épais, faire fondre à feu doux le sucre et le beurre. Cuire jusqu’à ce que le sucre se colore. Ajouter les abricots, mélanger brièvement et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

Déposer les demi-abricots, côté bombé vers le bas, dans le moule à tarte. Réserver.

Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm (⅛ de pouce). Déposer l’abaisse sur les fruits et replier les bords de la pâte vers l’intérieur. Au besoin, couper l’excédent de pâte.À l’aide d’une fourchette piquer la pâte à plusieurs reprises.

Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante. Laisser tiédir 5 minutes puis retrouver la tarte sur une assiette de service. Parsemer de pistaches et servir tiède. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez utiliser votre recette préférée ou une de ces recettes : ici, ou par ici.
**Vous pouvez réduire la quantité de sucre de moitié, mais personnellement, j’aime bien quand les abricots sont un peu plus sucrés.

Et vous, y a-t-il une oeuvre artistique qui vous vient en tête pour décrire votre humeur?

Laisser un commentaire

* :

: