C’est chou!
L’hiver annonce la saison des choux. Je vous ai déjà mentionné mon absence d’affinité avec ceux-ci, sauf quand on parle des choux à la crème.
Ici, j’ai utilisé la recette de pâte à choux d’Isabelle des gourmandises d’Isa et je les ai garnis avec une ganache montée façon Mercotte.
Pour 6 choux
½ tasse ou 125 g d’eau
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé
¼ de cuillère à thé de sel
½ tasse ou 62 g de farine
2 oeufs
¼ de tasse ou 30 g d’amandes moulues*
100 g ou 3,5 onces de chocolat blanc
3 cuillères à soupe ou 45 g de crème 35 % ou de crème entière
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
½ tasse ou 125 g de crème 35 % ou de crème entière froide
50 g ou 2 onces de chocolat noir ou au lait pour décorer
Préchauffer le four à 220°C (425°F).
Dans une chaudron, verser l’eau, le sel et le beurre. Chauffer le mélange jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Retirer le chaudron du feu et ajouter d’un coup la farine. Remettre sur un feu doux et brasser jusqu’à ce que le mélange forme une boule. Retirer du feu et laisser tiédir 15 minutes.
Incorporer les oeufs, un à la fois en mélangeant bien entre chaque addition. Ajouter ensuite les amandes.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, dresser les choux à l’aide d’une poche à pâtisserie ou en utilisant une cuillère à soupe. Espacer bien les choux, d’environ 5 cm (2 pouces). Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Diminuer la température à 180°C (350°F) et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les choux soient bien dorés. Laisser tiédir les choux.
Hacher le chocolat blanc et le déposer dans un bol. Au bain-marie, faire fondre le chocolat. Ensuite au four micro-onde ou dans un chaudron, faire chauffer les 3 cuillères à soupe ou les 45 g de crème. Verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Quand le mélange est lisse, incorporer la ½ tasse ou les 125 g de crème froide et la vanille. Couvrir le bol avec une pellicule plastique. Réfrigérer au minimum 4 heures.
Pour garnir les choux, percer le fond à l’aide d’une douille à pâtisserie ou découper le sommet des choux. Fouetter la ganache vanillée comme pour une crème fouettée. Le mélange doit être ferme. Déposer le mélange dans une poche à pâtisserie et garnir les choux.
Au bain-marie, faire fondre de chocolat noir (ou au lait) préalablement haché. Verser en filet sur les choux ou tremper le dessus des choux dans le chocolat.
Conserver les choux à la ganache vanillée au réfrigérateur : ils se conservent facilement pendant 3 à 4 jous.
*Vous pouvez remplacer les amandes par des noisettes ou d’autres noix concassées.
Alors quel chou préférez-vous?