Il y a des anniversaires dans l’air!
Actuellement autour de Mini-nous, les anniversaires s’enchaînent : il y en a un en fin de semaine et un autre qui se profile pour la semaine qui suit. Après, j’imagine que ça va s’essouffler et que l’anniversaire de mon beau-père surviendra bien assez vite… Comme quoi tout se suit.
Dans cette optique, je vous propose un gâteau au chocolat tout simple qui conviendrait parfaitement pour une fête d’enfant… ou pour des enfants qui veulent cuisiner. J’ai pris cette recette dans le livre Desserts de Marilou.

Pour 12 personnes
Gâteau
1¾ tasse ou 245 g de farine
½ tasse ou 52 g de cacao
1 cuillère à soupe de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude
¼ de cuillère à thé de sel
½ tasse ou 105 g d’huile végétale
1 tasse ou 200 g de sucre*
1 oeuf
½ tasse ou 125 g de compote de pommes non sucrée
1¼ tasse ou 312 g de lait ou d’une boisson végétale
Glaçage**
⅓ de tasse ou 83 g de crème à 35 % ou entière
1 cuillère à soupe de beurre
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
100 g de chocolat noir
Gâteau
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer 2 moules*** de 20 cm (8 pouces) de diamètre.
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel.
Dans un second bol, fouetter l’huile avec le sucre, l’oeuf et la compote de pommes. Incorporer la préparation de farine et le lait en alternance. Répartir également la pâte dans les deux moules à gâteau.
Enfourner et cuire pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser totalement refroidir avant de démouler.
Glaçage
Hacher le chocolat noir et le déposer dans un bol.
Dans une petite casserole, verser la crème, le beurre, le miel et l’extrait de vanille. Porter le tout à ébullition. Dès les premiers bouillonnement, retirer la casserole du feu et verser son contenu sur le chocolat. Patienter 1 minute, puis brasser pour obtenir une texture lisse et brillante.
Assemblage
Si désiré, retirer la partie bombé des gâteaux. Déposer un gâteau sur une assiette de présentation et verser une fine couche de glaçage****. Superposer le deuxième gâteau sur le premier et verser le restant du glaçage. Conserver à température ambiante et déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez utiliser le sucre de votre choix : sucre blanc, sucre de coco, cassonade, sucre roux, etc.
**Le glaçage que je vous propose est issu d’une autre recette dans le même livre.
***Vous pourriez utiliser 1 moule de 23 cm (9 pouces) de diamètre et utiliser la pâte restante pour réaliser des petits gâteaux.
****Libre à vous de garnir autrement votre gâteau : confiture, crème fouettée, ganache, crème au citron (lemon curd), crème pâtissière, des fruits frais, etc.
C’est également un bon gâteau à cuisiner pour les gens qui s’initient à la pâtisserie.