Les derniers arrivés au jardin

En début de semaine, nous nous sommes rendu dans une pépinière pour trouver des plants de tomates romana. En route, mon chéri m’a demandé si nous devions regarder d’autres plants. Je lui ai dit que je voudrais bien des arachides, mais qu’il était peu probable que l’on en voit. Sans difficulté, nous avons trouvé nos plants de tomates. En allant à la caisse, sur un petit présentoir, mon regard est attiré par une plante avec un jolie feuillage. Je me demandais ce que c’était et en regardant plus bas, je vois 6 petits pots avec le mot « cacahouètes »! Sans hésitation, j’ai pris deux plants. En prime, la caissière nous a dit que c’était la première année qui vendait des cacahouètes, bref la chance! Évidemment, la récolte ne sera pas immense, mais j’ai bien hâte de découvrir comment évolue cette plante.

En attendant que les plantes poussent, je vous propose un recette de pain au lait japonais. C’est un pain très léger et bien moelleux. J’ai pris cette recette dans le livre Les meilleures recettes de pain autour du monde.

Pain au lait japonais
Pain au lait japonais
Pour 1grand pain ou 12 petits pains

Base
3½ cuillères à soupe ou 30 g de farine
½ tasse ou 125 g de lait

Pâte
2 tasses et 2½ cuillère à soupe ou 300 g de farine
3 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à soupe de levure sèche ou 15 g de levure fraîche
¾ de tasse moins ½ cuillère à soupe ou 180 g de lait tiède
1 gros oeuf
3 cuillères à soupe ou 41 g de beurre non salé, tempéré
Huile en quantité suffisante

Base
Dans une casserole, délayer la farine dans le lait. Déposer la casserole sur un feu doux-moyen et cuire le mélange jusqu’à ce qu’il forme une pâte épaisse. Verser la pâte dans un bol et couvrir de pellicule plastique. Laisser tiédir.

Pâte
Dans le bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet*, verser la farine et le sel. Ajouter la levure si elle est sèche ou si elle est fraîche, la délayer dans un peu du mélange de lait-farine avant de l’ajouter. Ajouter le mélange de lait-farine, le lait et l’oeuf. Pétrir à faible vitesse jusqu’à ce que la pâte commence à se détacher des parois du bol. Laisser reposer la pâte pendant 15 minutes.

Pétrir la pâte à plus haute vitesse et incorporer graduellement le beurre par petits morceaux. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique. Sur un plan de travail, façonner la pâte en boule et la déposer dans un bol légèrement huilé. Couvrir et laisser la pâte lever pendant 1 heure à 1 heure 30 dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Dégazer délicatement la pâte et la diviser en douze pour faire des petits pains ou diviser la pâte en quatre pour façonner un grand pain. Pour les petits, huiler les empreintes d’un moule à muffin, façonner chaque portion de pâte selon l’envie et les déposer dans les empreintes du moule.

Pour un grand pain, huiler un moule d’environ 20 cm par 10 cm (8 pouces par 4 pouces). Abaisser chaque portion de pâte en un ovale et le rouler sur lui-même. Déposer côte à côte dans le moule les rouleaux de pâte.

Couvrir d’un linge propre et laisser lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait levé de moitié.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Si désiré, badigeonner la surface des pains avec du lait. Enfourner et cuire environ 20 minutes pour les petits pains ou 35 à 40 pour un grand pain. Le pain doit être bien gonflé et doré à la sortie du four. Laisser tiédir pendant 10 minutes avant de démoule les pains et laisser totalement refroidir, idéalement sur une grille à pâtisserie. Déguster avec plaisir.

*Évidemment, il est possible de réaliser cette pâte sans robot pâtissier, mais il faut être conscient que la pâte est collante, donc plus difficile à pétrir.

Et vous, est-ce que votre jardin est fait?

Laisser un commentaire

* :

: