Il neige!
Je suis un peu surprise par cet hiver : il neige régulièrement depuis quelques temps. Je ne dis pas qu’il y a de grandes quantités de neige, mais c’est la première fois que la neige semble vouloir perduré en plaine. Par contre, comme il annonce de la pluie dans les prochains jours, elle ne risque pas de trainer encore longtemps. D’un autre côté, je me demande si nous aurons droit à un autre tapis blanc avant le changement de saison.
En attendant, je vous propose une recette toute réconfortante de biscuits à l’érable et au noix. J’ai pris cette recette dans un des livres d’Isabelle, Un peu… biscuits… à la folie!

Pour 48 biscuits
Biscuits
2 tasses ou 280 g de farine
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
2 pincées de sel
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé, tempéré
1 tasse ou 200 g de sucre
1 oeuf
¼ de tasse ou 85 g de sirop d’érable
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 tasse ou 110 g de noix de Grenoble*
Glaçage et garniture
1 tasse ou 160 g de sucre glace
6 à 8 cuillères à soupe de sirop d’érable
1 tasse ou 110 g de noix de Grenoble* (facultatif)
Biscuits
Hacher finement les noix de Grenoble.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un grand bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que la préparation semble légère et aérienne. Incorporer l’oeuf, le sirop d’érable et la vanille. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement la préparation de farine.
Diviser la pâte en deux. Sur un plan de travail légèrement enfariné, façonner deux rouleaux d’environ 30 cm (12 pouces) de long. Sur une feuille de papier parchemin ou une pellicule plastique, répartir la moitié des noix. Rouler un des rouleaux de pâte sur les noix en pressant bien pour faire pénétrer les noix dans la pâte. Enrouler la pâte dans le papier parchemin et torsader les extrémités. Répéter l’opération avec l’autre rouleau de pâte. Réfrigérer les rouleaux de pâte pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit bien ferme.
Préchauffer le four à 180°C (350°F) et tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.
Déballer les rouleaux de pâte et les couper en tranche d’environ 1,2 cm (½ pouce). Déposer les biscuits sur un plaque de cuisson en les espaçant d’environ 2,5 cm (1 pouce). Enfourner et cuire pendant 13 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.
Glaçage et garniture
Pendant que les biscuits cuisent, préparer le glaçage. Dans un bol, mélanger le sucre glace et le sirop d’érable jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Quand les biscuits sont cuit, les déplacer sur une grille. Alors que les biscuits sont encore chaud, déposer environ 1 cuillère à thé de glaçage au centre de chaque biscuit. Si désiré, garnir d’un morceau de noix. Laisser totalement refroidir les biscuits. Déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez remplacer les noix de Grenoble par des pacanes (noix de pécan), des noisettes, des noix de macadamia, etc.
Bon hiver!