Une recette avec plein de possibilité!
Récemment, j’ai eu le goût de sucre à la crème. Curieusement, je n’en ai pratiquement jamais fait. Je me souviens de ceux de ma mère, elle a découvert une recette au micro-ondes et elle ne les a plus jamais fait autrement. Mon père et moi étions toujours curieux de découvrir la texture. La première fois que ma mère avait suivi cette recette, les sucres à la crème étaient soyeux et fondaient en bouche. La fois suivante, le résultat était un peu plus granuleux, mais toujours aussi bon. Bref avec une recette, on peut obtenir une multitude de résultat.
J’ai bidouillé ma recette n’ayant pas de four à micro-ondes : je voulais des ingrédients simples et pas trop me prendre la tête sur la méthode. Je préfère des sucres à la crème assez épais, mais libre à vous d’utiliser un moule plus grand. En prime, je recherchais une texture un peu granuleuse. Une amie m’avait avouée qu’elle aimait les caramels à la crème : ça ressemble à du sucre à la crème granuleux mais qui demande beaucoup plus de temps pour la préparation. Je me suis dit que le sucre à la crème pourrait lui plaire et que je pourrais lui faire une surprise pour son anniversaire.
Pour 32 bouchées
1 tasse ou 200 g de sucre
1 tasse ou 200 g de cassonade ou de sucre roux
1 tasse ou 250 g de crème
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 cuillère à soupe ou 13 g de beurre non salé
Tapisser de papier parchemin le fond d’un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces). Beurrer les côtés qui ne sont pas protégés.
Dans une grande casserole à fond épais, verser le sucre, la cassonade et la crème. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que la température atteigne 115°C (240°F). Ne brassez pas la préparation pendant qu’elle bouille. Retirer la casserole du feu et ajouter l’extrait de vanille et le beurre sans brasser. Laisser refroidir pendant 10 à 30 minutes*.
Verser la préparation dans un bol et à l’aide d’une cuillère ou d’un batteur électrique**, brasser le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe et perde son lustre. Verser dans le moule*** et laisser refroidir pendant 1 heure à température ambiante. Après ce temps, si la texture est trop molle à votre goût, réfrigérer pendant 30 minutes.
Démouler et couper des carrés d’environ 2,5 cm (1 pouce) de côté. Conserver dans une boîte qui ferme hermétiquement et déguster avec gourmandise.
*Plus vous laissez refroidir longtemps la préparation, plus la texture sera soyeuse. Surtout si la température de la préparation est autour des 43°C (110°F) avant de commencer à fouetter. Vous pouvez accélérer ce processus en plaçant la casserole dans un grand bol contenant de l’eau froide.
**Ici aussi l’ustensile influencera la texture : à la main, la texture sera un peu plus granuleuse et avec le batteur électrique, la texture sera un peu plus soyeuse.
***À cette étape, vous pouvez ajouter des noix de Grenoble ou des pacanes (noix de pécan) sur le sucre à la crème.
Et vous, comment préférez-vous le sucre à la crème?