Histoire de biscuits…
Ces derniers temps, les biscuits me font vivre toutes sortes d’histoires. J’ai fait des biscuits à l’orange qui ne goûtaient pas vraiment l’orange : même si les biscuits étaient très bon et avaient une belle texture… J’aurais peut-être dû mettre le zeste de toute une orange plutôt que la moitié et les zestes n’ont sûrement pas apprécié le séjour de quelques heures au réfrigérateur. Après, j’ai tenté une recette de biscuits aux amandes… Moi et l’extrait d’amandes amère, ça fait deux! Je fais la recette, je diminue la quantité d’extrait d’amandes amère et les biscuits goûtent les noisettes! Tout le monde m’a demandé si les biscuits étaient aux noisettes. J’ai goûté et ça goûtait que l’extrait d’amande… je crois que j’en utiliserai plus. Pour terminer, j’ai fait une recette de biscuits au beurre d’arachides et aux pépites de chocolat. Et quel était le problème pour cette recette? C’est très simple, ça goûtait trop le beurre d’arachides pour mon chéri. Heureusement pour moi, je les ai bien aimés ces biscuits et j’ai pu les terminer en moins de deux semaines…
En attendant que je retrouve la main pour faire des biscuits, je vous propose la recette de biscuits au beurre d’arachides et au chocolat. Ce n’est pas parce que mon chéri n’a que moyennement apprécié qu’il en sera de même pour vous… je l’espère. Cette recette est tirée de la bible des Biscuits, sablés, cookies de Martha Stewart.

Pour 30 biscuits
1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 140 g de farine
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude
ou bicarbonate de sodium
½ cuillère à thé de sel
¼ de cuillère à thé de cannelle moulue
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 88 g de beurre non salé
à la température ambiante
¼ de tasse ou 60 g de beurre d’arachides
⅔ de tasse de cassonade tassé ou 100 g de sucre roux
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1 oeuf
¾ de tasse ou 125 g de pépites de chocolat*
¼ de tasse ou 45 g d’amandes hachées grossièrement**
1 cuillère à thé d’extrait de vanille (facultatif)
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Réserver.
Dans un second bol, fouetter le beurre et le beurre d’arachides. Ajouter la cassonade et le sucre. Battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène avant d’ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille. À l’aide d’une maryse ou d’une cuillère en bois, incorporer petit à petit le mélange de farine puis les pépites de chocolat et les amandes. Réfrigérer la pâte pendant 15 minutes.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Couvrir une plaque de cuisson de papier parchemin. Sortir la pâte du réfrigérateur, façonner des petites boulettes de 3 cm de diamètre et les déposer sur la plaque de cuisson en les espaçant de 4 à 5 cm (1½ po à 2 po). Enfourner et cuire pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.
*Il est toujours possible d’utiliser une plaque de chocolat et de le hacher. Utiliser le chocolat qu’il vous plaît (noir, au lait ou blanc) ou pourquoi ne pas mélanger les différents chocolats.
**Dans la recette originale, il utilise des arachides non salées, mais je n’en ai jamais en réserve. Les amandes les remplacent très bien, à mon avis, puis qu’elles ont un goût assez neutre. Il est également possible de les omettre ou de mettre des arachides comme proposé initialement ou encore des pistaches pour un peu de couleur. À vous de choisir.
Et vous, est-ce que vous avez des périodes où vous êtes moins satisfait de votre cuisine?