Harmonie vanille-chocolat
Ce sont les deux parfums qui ont été les plus présents pendant mon enfance. Chez mes parents, les gâteaux étaient à la vanille ou au chocolat… il faut dire que mon frère était, et est encore, un bon mangeur de gâteau au chocolat. Bien que la vanille et le chocolat se marie parfaitement, je trouve toujours assez inutile de mettre de l’extrait de la vanille dans les gâteaux au chocolat. Le chocolat, noir en particulier, masque les arômes de la vanille. Il y a toujours l’exception du chocolat blanc, puisque ce dernier est plutôt un porteur de goût et qu’il n’a pas la même puissance que le chocolat noir ou au lait.
Cependant, le mariage chocolat et vanille est un incontournable. À mon avis pour réussir cette association, il faut soit des morceaux de chocolat dans une préparation à la vanille ou deux composantes distinctes (une parfumée à la vanille et l’autre au chocolat). Dans la recette que vous propose aujourd’hui, c’est la deuxième option qu’on retrouve. J’ai découvert cette recette sur le site de Jasmine cuisine.
Pour 6 personnes
Gâteau au chocolat
100 g (3,5 onces) de chocolat noir
6 cuillères à soupe ou 75 g de sucre
1 oeuf
1 blanc d’oeuf*
7 cuillères à soupe ou 50 g de farine
⅓ de tasse ou 75 g de beurre non salé et 1 cuillère à soupe
de plus pour beurrer les moules
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel
Flan
1¼ tasse ou 300 g de lait
2 oeufs
5 cuillères à thé ou 20 g de sucre
1 gousse de vanille ou 1 à 2 cuillères à thé d’extrait de vanille
¼ de tasse ou 50 g de confiture de lait
ou de dulce de leche** (facultatif)
Dans un chaudron, verser le lait pour le flan. Ouvrir la gousse de vanille sur la longueur et gratter, avec l’aide d’un couteau, les graines à l’intérieure. Ajouter dans le chaudron les graines et la gousse de vanille. Porter à ébullition. Dès les premiers bouillonnements, retirer du feu et réserver.
Préchauffer le four à 200°C (400°F). Beurrer généreusement six ramequins ou d’autres petits moules. Répartir la confiture de lait (dulce de leche) dans les moules et réserver.
Gâteau au chocolat
Hacher le chocolat noir, couper le beurre en morceaux et les déposer dans un bain-marie. Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter le sucre, l’oeuf et le blanc d’oeuf. Incorporer les poudres : la farine, le sel et le bicarbonate de soude. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Répartir la pâte dans les ramequins. Réserver.
Flan
Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. N’utiliser pas de fouet électrique, sinon la texture du flan ne sera pas lisse (erreur que j’ai faite). Retirer la gousse de vanille du lait et verser doucement le lait vanillé sur le mélange d’oeuf en brassant continuellement la préparation. Arrêter de mélanger quand le lait est totalement incorporé. Verser et répartir la préparation du flan dans les ramequins.
Couvrir les ramequins d’un papier d’aluminium en s’assurant que le papier n’entre pas en contact avec la préparation. Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson profonde ou grand plat de porcelaine, verser de l’eau chaude à mi-hauteur des moules et enfourner pendant 15 minutes.
Après 15 minutes de cuisson, baisser la température du four à 180°C (350°F). Retirer les papiers d’aluminium des moules. Vérifier la cuisson des gâteaux en insérant un cure-dent au centre du gâteau : s’il en ressort propre, le gâteau est prêt, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes et vérifier à nouveau. Retirer les moules du four et du bain-marie. Laisser refroidir totalement et réfrigérer 3 heures avant de les servir.
*Si vous doublez la recette pour faire un gros pastel impossible dans un moule de 26 cm (10 pouces) de diamètre, utilisez 3 oeufs entiers. Comptez également 20 minutes de cuisson à couvert à 200°C (400°F) et presque 40 minutes à 180°C (350°F). Je n’ai pas voulu utiliser de demi-oeuf battu, alors je n’ai utilisé qu’un blanc d’oeuf.
**Personnellement, j’ai omis la confiture de lait ou le dulce de leche. J’aime bien que le mélange du flan vanillé et du gâteau au chocolat. Pour réaliser du dulce de leche, prendre une boîte de lait condensé sucré, retirer l’étiquette et déposer la boîte dans un chaudron. Couvrir la boîte d’eau tiède et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 2 heures en s’assurant qu’il y a toujours de l’eau qui recouvre la boîte de lait condensé sucré. Après 2 heures de cuisson, retirer la boîte de l’eau et la laisser totalement refroidir. Idéalement attendre 12 à 24 heures avant de l’ouvrir.
Et vous, que pensez-vous de l’association vanille-chocolat? Est-ce que vous voyez une différence quand vous en mettez dans un gâteau au chocolat?