C’est le temps d’en profiter…

Les asperges blanches sont de retour! J’ai plein de recettes avec des asperges à essayer. Dire que c’est depuis février que je vois des asperges blanches dans les magazines de cuisine… Quand on a connu les asperges fraîches (dans mon cas, celles du Valais), on n’est pas très tenté d’essayer les asperges qui viennent de l’Amérique du Sud. C’est comme les fraises en février ou encore les fraises américaines…

Pour changer des asperges à la mayonnaise, j’ai roulé les asperges dans de la chapelure. Ce petit croustillant est fort agréable et de cette façon, on peut même manger les asperges avec une fourchette et un couteau! Idéale pour une entrée en petit comité. Cette recette est tirée de la revue Maxi cuisine du mois d’avril-mai 2010. J’ai apporté quelques petits changements, surtout au niveau de la préparation des asperges.

Asperges blanches en panure
Asperges blanches croustillantes
Pour 4 personnes

12 asperges blanches
1 cuillère à thé de sucre
5½ cuillères à soupe ou 40 g de poudre d’amandes
2 cuillères à soupe d’amandes effilées
2½ cuillères à soupe ou 20 g de chapelure
2 cuillères à soupe de persil frais, haché
1 blanc d’oeuf
1½ cuillère à soupe de beurre salé*
Sel et poivre

Éplucher la tige des asperges en commençant à 2 ou 3 cm (1 po) plus bas que la tête (la pointe) de l’asperge. Éplucher deux fois au même endroit pour s’assurer d’enlever le plus possible les parties coriaces de l’asperge. Couper la base de l’asperge, environ ½ à 3 cm (¼ à 1½ po) selon le cas. La base de l’asperge doit se couper facilement sans que le couteau ne rencontre de résistance. Laver les asperges et les déposer dans un chaudron. Couvrir d’eau froide, saler et ajouter le sucre. Porter à ébullition. Quand l’eau bout, cuire à couvert pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que les asperges soient tendre.

Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes, les amandes effilées, la chapelure, le persil, le sel et le poivre. Étendre ce mélange dans une assiette et réserver.

Dans un second bol, verser le blanc d’oeuf et le fouetter légèrement pour le liquéfier et l’homogénéiser. Réserver.

Une fois que les asperges sont cuites, les égoutter et les rincer sous l’eau froide pour pouvoir les manipuler sans se brûler. À l’aide d’un couteau, enlever les parties qui sont plus dures. Au toucher, on sent la différence de texture et on devine les endroits qui sont moins agréable à manger, donc les endroits à retirer. Déposer les asperges dans une grande assiette**.

Verser le blanc d’oeuf sur les asperges. Prendre une asperge et la rouler dans l’assiette pour s’assurer qu’elle soit couverte de blanc d’oeuf. Enrober ensuite l’asperge du mélange d’amandes et de chapelure. Recommencer jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’asperge.

Dans une poêle, faire fondre le beurre et y déposer les asperges. Cuire les asperges à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes, pendant environ 3 minutes. Poivrer et saler les asperges pendant la cuisson si désiré. Servir trois asperges par personnes et accompagner de mayonnaise maison (voir la recette ici).

*Utiliser du beurre non salé ou salé, c’est au goût et selon ce que contient votre réfrigérateur. Vous pouvez également ajouter un peu d’huile végétale pour éviter de brûler votre beurre pendant la cuisson des asperges.
**Il est possible de cuire les asperges blanches en avance et de les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment désiré.

Alors que pensez-vous de l’association du croustillant de la chapelure et de la tendreté de l’asperge?

Laisser un commentaire

* :

: