Désertion…
Cette semaine, je me suis tenue loin de la cuisine. Finalement, je n’ai pas joué de créativité. Il faut dire que j’ai eu un peu d’aide : repas chez la famille, au restaurant et pique-nique. Je n’ai même pas fait de dessert ni de sucrerie. Bref, des vacances… peut-être.
En attendant que je me remettre plus activement au fourneau, voici une recette de côtés levées. J’ai trouvé cette recette chez Les gourmandises d’Isa. La photo de ses côtes levées est trop alléchante.

Pour 3 personnes
600 à 700 g (1,5 lb) de côtes levées
⅔ de tasse ou 165 g de bière blonde*
½ tasse ou 125 g de ketchup
¼ de tasse ou 60 g de jus d’orange
Le jus d’une lime (citron vert)
2 cuillères à soupe de sauce soja
½ cuillère à thé de gingembre moulue
1 cuillère à soupe de poudre d’oignon ou de flocons d’oignons
¼ de tasse ou 80 g de sirop d’érable**
2 cuillères à soupe de ciboulette fraîches (facultatif)
Poivre
Tabasco au goût
Déposer les côtes levées dans un grand chaudron et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition. Écumer la mousse grisâtre. Couvrir et laisser mijoter pendant 45 minutes.
Pendant ce temps, préparer la marinade. Dans un autre chaudron, verser la bière, le ketchup, le jus d’orange, le jus de la lime, la sauce soja, le gingembre moulu, la poudre d’oignon, le poivre et le tabasco. Porter ce mélange à ébullition et laisser mijoter pendant 7 minutes à feu doux. Ajouter le sirop d’érable et la ciboulette et poursuivre la cuisson pendant 7 à 10 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.
Lorsque les côtes levées ont fini de bouillir, les égoutter et les déposer dans un grand plat ou un sac de congélation. Verser la marinade, couvrir, réfrigérer et laisser macérer pendant 4 heures au minimum.
Préchauffer le four à 200°C (400°F).
Sur une plaque de cuisson couverte de papier d’aluminium, déposer les côtes levées et les badigeonner avec la marinade. Enfourner pendant 10 minutes. Badigeonner la viande avec le restant de marinade. Laisser cuire encore 10 minutes et badigeonner la viande de nouveau. Laisser cuire une dernière fois pendant 10 minutes. Pendant les 10 dernières minutes de cuisson, baisser la température du four à 190°C (375°F) si la marinade semble sur le point de brûler (si elle est très noire et qu’elle ne bouillonne plus). Servir et déguster.
*Dans la recette originale, Isabelle utilise de la bière d’épinette… Est-ce possible d’en trouver à l’extérieur du Québec? Bref, je l’ai remplacé par de la bière blonde. Une bière rousse serait également un bon choix à mon avis. Sachez que la bière d’épinette est une boisson pétillante au goût de sapin qui, contrairement à ce que son nom laisse croire, ne contient pas d’alcool. Plus d’information ici.
**Comme toujours, il est possible de remplacer le sirop d’érable par du miel ou de la mélasse. Cependant, le goût sera différent.
Alors pendant les vacances, est-ce que vous faites une pause culinaire?
coucou
Je viens pour m’excuser, car j’ai oublie de te répondre sur la mesure de lait sur la recette du gâteau choc coco. Pardonnez moi!
C’est 230gr de lait, je viens de mesure, car une fille m’as demande aussi, et je me rappelle que t’avais pose la question… Ton blog est superbe!
Bisous et mille fois pardon
Nina