Effet à retardement
C’est temps-ci, j’adore grignoter une tranche de gâteau aux fruits pour le déjeuner. Je sais, encore un dessert de Noël! Cependant, la prochaine récolte de fruits suisses n’est pas encore d’actualité, donc en théorie, les fruits secs sont toujours de saison. La première fois que j’ai vu cette recette, je n’y ai pas prêté plus d’attention qu’elle ne le méritait. Puis j’ai vu qu’on pouvait trancher finement ce gâteau et les transformer en craquelins pour déguster avec du fromage. Résultat, je n’ai pas encore essayé… Ce gâteau est plein de saveurs : il se mange tout seul! Rectification, je le mange toute seule, car ce n’est pas le genre de truc qui plait à mon chéri (ce qui ne me déplait pas pour autant). Un gâteau parfait pour ceux qui n’ont pas la dent sucrée, pour les sportifs ou pour les randonneurs (occasionnels ou non).
J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo, volume 9, numéro 1.
Pour 8 personnes
¼ de tasse ou 25 g de pacanes* ou de noix de pécan
¼ de tasse ou 40 g d’amandes entières
¼ de tasse ou 40 g de pistaches non salées
¼ de tasse ou 45 g de raisins secs**
¼ de tasse ou 37 g de canneberges séchées
¼ de tasse ou 45 g de figues séchées coupées en 6
¼ de tasse ou 35 g d’abricots séchés coupés en 6
¼ de tasse ou 45 g de pruneaux séchés dénoyautés
et coupé en 4
6 cuillères à soupe ou 45 g de farine
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel
1 pincée de cannelle moulue
1 pincée de muscade moulue
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé,
à température ambiante
¼ de tasse ou 55 g de cassonade légèrement tassé
ou de sucre roux
1 oeuf
1 cuillère à soupe de rhum brun*** (facultatif)
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Dans un bol, mélanger toutes les noix et les fruits secs : les pacanes (ou noix de pécan), les amandes, les pistaches, les raisins, les canneberges, les figues, les abricots et les pruneaux. Réserver.
Beurrer ou chemiser de papier parchemin un moule d’environ 9 cm par 19 cm (3½ pouces par 7½ pouces) ou deux petits moules de 9 cm par 12 cm (3½ pouces par 4¾ pouces).
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade (ou le sucre roux). Ajouter l’oeuf et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. À l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois, incorporer le mélange de farine et le rhum. Incorporer ensuite le mélange de noix et de fruits secs.
Répartir la pâte dans le ou les moules et enfourner pendant 25 à 45 minutes selon la taille du moule ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Ce gâteau se conserve bien pendant plusieurs jours, mais il est possible de le congeler (entier ou prédécoupé). Pour faire des craquelins, il faut congeler le gâteau pour pouvoir le trancher finement. Ensuite, il suffit de faire sécher les tranches au four préchauffé à 170°C (325°F) pendant 18 minutes. Laisser refroidir sur la plaque de cuisson avant de déguster avec un fromage ou une garniture de votre choix.
*Il est possible de remplacer les pacanes (les amandes ou les pistaches) par des amandes, des pistaches, des noisettes, des noix de Grenoble, etc. C’est à votre choix ou selon la contenance de vos armoires.
**Il est possible de remplacer un ou plusieurs des fruits secs par des raisins secs, des canneberges, des figues, des pruneaux, des dattes, des abricots, etc. Ajuster le gâteau selon vos goûts ou selon le contenu de vos armoires.
***Dans la recette originale, il proposait d’utiliser du marsala, mais il est possible de remplacer cet alcool par un autre de votre choix : rhum, cognac, whisky, kirsch, etc.
En voyant la variété de fruits secs utilisés dans ce gâteau, je me demande lesquels sont les plus populaires. Personnellement, j’aime beaucoup les figues et les canneberges séchées. Et vous, quels fruits secs préférez-vous?
Difficile à dire mais je dirais au premier rang, les canneberges et ensuite ex aequo, les cerises et les raisins. Par contre au dessus de tout ça c’est les dattes qui sont pas vraiment séchées.
Mais bizarrement, en grande quantité comme dans un gâteau, je n’aime pas du tout! C’est dommage parce que si je me fie à tes photos c’est très joli!
Un petit problème difficile à résoudre. Peut-être augmenter la quantité de noix et de sucre (c’est les fruits secs qui sucrent ce gâteau).
Tout ne peut pas plaire à tout le monde… Moi, c’est surtout dans les plats salés que je rencontre des ingrédients ou des préparations que je n’aime pas du tout.