Est-ce simple?
J’aime bien les recettes où on mélange tous les ingrédients et il suffit d’enfourner ou presque. C’est le cas des marinades que je utilise souvent pour les brochettes : on prépare le matin et il reste seulement à enfiler la viande sur des piques en bois et d’enfourner. Pour les plus paresseux, il est toujours possible de déposer les cubes de viande sur une plaque de cuisson et de les cuire au four ou encore de cuire la viande à la poêle. Il y a aussi une autre recette dans le même genre qui me vient à l’esprit : le pain de viande! On mélange tous les ingrédients, on tasse la préparation dans un moule et au four. Certes, tout peut se complexifier : par exemple, cuire les légumes et les laisser refroidir avant de les mélanger à la viande. Cependant, on peut également omettre le moule en façonnant de grosses boulettes; c’est cette idée que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui.
J’ai trouvé cette recette en allant sur le site TasteSpotting (à mon avis, un site à ajouter à vos favoris), elle provient du blog Ask Georgie.
Pour 3 personnes
300 g de boeuf haché
1 oignon
1 cuillère à soupe d’huile
½ cuillère à thé de poudre d’oignon
¼ de cuillère à thé d’origan séché
¼ de cuillère à thé de basilic séché
2 cuillères à soupe de chapelure
1 cuillère à soupe de germes de blé*
¼ de cuillère à thé de sel
1 oeuf
¼ de tasse ou 60 g de ketchup
¼ de tasse ou 60 g de sauce chili**
1 cuillère à soupe de sauce Worcestershire
Poivre au goût
Hacher finement l’oignon. Dans une poêle, verser l’huile et déposer l’oignon. Faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide et tendre. Retirer du feu et laisser tiédir.
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Dans un bol, mélanger le boeuf, l’oignon cuit, la poudre d’oignon, l’origan séché, le basilic séché, la chapelure, les germes de blé, le sel, le poivre et l’oeuf. Façonner trois boules de même taille et déposer sur une plaque de cuisson légèrement huilée.
Dans un autre bol, mélanger le ketchup, la sauce chili et la sauce worcestershire. Répartir la moitié de cette sauce sur les pains de viande individuels. Enfourner et cuire pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la température interne des pains de viande soit à 82°C (180°F). À mi-cuisson, badigeonner les pains de viande avec la sauce restante. Servir et déguster.
*Si vous n’avez pas de germes de blé, remplacez-la par de la chapelure.
**Il est possible de remplacer la sauce chili par du ketchup. Dans ce cas, ajouter un peu de sauce pimentée si désirée.
Est-ce plus simple ainsi?
En plus, en général, toute la famille aime! Ça fait encore moins de soucis!
Et pas trop de vaisselles! (rires) C’est vrai, c’est un bon repas familiale.