L’auto cueillette… ça n’a pas que du bon!

Près de chez moi, j’ai découvert une ferme où l’on peut faire de l’auto cueillette. La première fois, j’ai été récolter des fraises. Puis dans mon enthousiasme, j’ai été cueillir des framboises… 3,6 kilos! Le problème, c’est que je n’aime pas plus que tant les framboises fraîches et mon chéri les aime beaucoup moins que moi. J’en ai congelé une partie (étrangement, je trouve toujours le moyen de faire un dessert avec des framboises en hiver), une autre a été transformée en jus selon cette idée et j’ai fait un peu de confiture avec le reste.

C’est la confiture à la rhubarbe et aux framboises de Mélanie, La tête dans le chaudron, qui m’a interpellée. Je n’avais pas relu la liste des ingrédients avant d’aller cueillir les framboises… il y a beaucoup plus de rhubarbe que de framboises dans sa recette! Vu que je devais écouler ma réserve de framboises, je n’ai pas fait sa recette comme je le souhaitais. De plus, je n’avais pas de jus de pommes sous la main… Bref, il faut toujours relire les recettes avant d’aller à l’épicerie ou d’aller cueillir des fruits! La confiture que je vous propose est finalement une recette que j’ai improvisée en utilisant la méthode traditionnelle : il faut toujours un peu plus que la moitié du poids des fruits en sucre pour avoir une confiture qui se conserve bien.

Rouge framboise
Confiture à la rhubarbe et aux framboises
Pour 3 pots de 150 ml*

2¾ tasses ou 400 g de rhubarbe
1¾ tasse ou 300 g de framboises
2 tasses ou 400 g de sucre
1 citron

Découper la rhubarbe, sans l’éplucher, en tronçon de moins de 1 cm (½ pouce) et la déposer dans un chaudron. Ajouter les framboises et le sucre. Mélanger, couvrir et laisser macérer pendant 3 heures au minimum. Cette étape permet à la rhubarbe de se ramollir et de se défaire plus aisément à la cuisson.

Presser le citron pour en extrait le jus et l’ajouter au mélange de rhubarbe et de framboises. Mettre le chaudron sur le feu, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter en remuant régulièrement jusqu’à ce que la température atteigne 104°C (219°F), soit environ 45 minutes.

Pour vérifier la cuisson sans thermomètre : placer 2 ou 3 petites assiettes en verre ou en porcelaine au congélateur avant de commencer la cuisson, verser une cuillère à thé de confiture sur l’assiette bien froide et remettre au congélateur pendant 2 minutes. Après ce temps de repos, sortir l’assiette et l’incliner : si la confiture est épaisse et coule doucement, elle est prête.

Mettre dans des pots stérilisés**, si désiré, en laissant 0,5 cm (¼ de pouce) d’espace sous le goulot. Stériliser ensuite les pots pendant 15 minutes dans de l’eau bouillante. Déguster au moment désiré.

*Il est possible d’obtenir 2 pots de 250 ml, tout dépend si vous préférez une confiture plus ou moins prise et de l’évaporation pendant la cuisson. Moi, je crois que je cuis un peu trop mes confitures.
**Pour la méthode de stérilisation, je vous propose de lire cet article ou celui-ci. Si vous ne voulez pas stériliser vos pots, les conserver au réfrigérateur et les déguster rapidement ou les congeler, mais je n’ai aucune idée de l’incidence de la congélation sur le goût et la texture de la confiture.

Et vous, est-ce que vous allez cueillir des framboises et qu’est ce que vous en faites?

4 commentaires

  1. Mélanie A. 13 juillet 2011

    Hi! Hi! Je fais pareil, je survole une recette et ensuite quand vient le temps de la faire je réalise soit qu’il me manque un ingrédients ou que je devais faire quelques étapes la veille! Bon c’est pas si grave, ta confiture m’a l’air pas mal bonne tout de même.

    Mais 3.6 kg c’est énorme! C’est probablement ce que j’ai congelé l’an passé… et il m’en reste encore. Cette année j’y vais plus raisonnablement!

  2. Karine 13 juillet 2011

    Je crois que ta confiture doit être différente. La framboise prend presque le dessus sur la rhubarbe dans ma recette, mais elle se mange bien.

    Pourtant, j’ai ramassé ces 3,6 kg en moins d’une heure… je ne pensais pas avoir atteint les 2 kilos. Les framboises, ça se cueille tellement bien et plus rapidement que les fraises!

  3. Libellule 14 juillet 2011

    Chouette improvisation!

    Cet été, j’ai cueilli plein de fraises sauvages car il en pousse tout plein près de notre nouvelle maison. Je vais aller cueillir des mûres sauvages aussi. Les framboises, je vais aller en cueillir dans une ferme tout près d’ici! J’adore faire de la cueillette de petits fruits!

  4. Karine 14 juillet 2011

    Ça fait longtemps que je n’ai pas été cueillir des fraises sauvages : elles sont tellement savoureuses! J’aime également faire la cueillette de petits fruits, mais il faut que je fasse attention à la quantité que je ramasse (sauf pour les fraises). Je te souhaite de bonnes cueillettes!

Laisser un commentaire

* :

: