Déjà deux de fait…
Dimanche, je vous avais parlé du livre La pâtisserie des rêves de Philippe Conticini. Je peux vous dire que je me suis mise à la tâche : j’ai déjà expérimenté deux recettes. Pour le moment, je ne suis pas déçue des résultats. Il faut dire que l’année dernière lors d’un bref passage à Paris, j’avais été conquise par cette pâtisserie : le service est vraiment orienté vers la clientèle et on sent le soucis de satisfaire les gens, ce qui n’est pas le cas de toutes les pâtisseries…
Sans plus attendre, je vous propose la recette de madeleines tirée de ce livre, évidemment, mais on la retrouve également dans son livre Sensations.

Pour 30 à 40 madeleines
3 oeufs
¾ de tasse moins 2½ cuillères à thé ou 140 g de sucre
⅔ de tasse moins 2½ cuillères à thé ou 135 g de beurre
non salé
¼ de tasse moins 2 cuillères à thé ou 50 g de lait
1 tasse moins 1 cuillère à soupe ou 125 g de farine
1¼ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
2 cuillères à thé de miel
2 pincée de fleur de sel
1 gousse de vanille ou 2 cuillères à thé d’extrait de vanille
1 cuillère à soupe d’huile d’arachide ou de colza (ou canola)
Dans un petit chaudron, verser le lait. Ouvrir la gousse de vanille sur la longueur et gratter, avec l’aide d’un couteau, les graines à l’intérieur. Ajouter dans le chaudron les graines et la gousse de vanille. Porter à ébullition, couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes*. Retirer la gousse de vanille et réserver.
Dans un autre chaudron, faire fondre le beurre et le laisser tiédir**.
Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre, la fleur de sel, le miel et l’extrait de vanille (si vous n’utilisez pas de gousse de vanille) jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajouter l’huile puis incorporer la farine et la poudre à pâte (ou la levure chimique). Verser le beurre fondu et bien mélanger avant d’ajouter le lait. Quand la préparation est homogène, appliquer une pellicule plastique directement sur la pâte et la réfrigérer pendant 3 à 4 heures.
Déposer une plaque de cuisson dans le four et le préchauffer à 160°C (325°F).
Beurrer les moules à madeleines et, si nécessaire, les enfariner. Remplir les alvéoles du moule au deux tiers. Enfourner le moule en le déposant sur la plaque de cuisson bien chaude et cuire pendant 20 minutes. Démouler les madeleines quand elles sont tièdes.
*Dans la recette du livre, Philippe Conticini ajoute directement les graines de vanille dans la préparation d’oeufs. Ma gousse de vanille devait être un peu veille et elle n’a pas donné beaucoup de goût à la pâte, c’est pourquoi, je vous invite à la faire infuser dans le lait.
**Si vous possédez un thermomètre, vous pouvez l’utiliser et attendre que le beurre soit à 40°C (104°F).
Et vous, y a-t-il une pâtisserie qui vous a conquise?
Je ne dis jamais non à une bonne madeleine. Merci pour la recette!
Il n’y a pas de quoi!
Une pâtisserie qui m’a conquise? Disons que je ne suis pas très difficile côté pâtisseries hihihi, tout ce qui est sucré me plait! Mais je te dirais que les pâtisseries aux amandes me plaisent particulièrement 🙂
Je ne pense jamais à cuisiner des madeleines, d’ailleurs, je n’ai pas de moules à madeleines.
Ce n’est pas grave, si tu n’as pas de moule à madeleine. Tu peux les cuire dans un moule à muffin. À l’épicerie en Suisse, on les trouve habituellement sous forme de petits gâteaux.