Pour écouler la confiture…
Depuis le début de l’été, je me suis amusée à faire quelques confitures. Ma folie de la mise en pots a été freinée par l’attente de certains fruits qui n’étaient pas encore de saison. Cette période m’a permis de prendre du recul : j’ai beau aimé faire de la confiture et de la gelée, nous n’en consommons pas plus que 4 pots par année et avec un peu de peine. Je vous l’ai déjà dit, nous ne mangeons que très rarement du pain pour le déjeuner. Heureusement, je fais surtout des confitures pour offrir, mais il faut quand même trouver un moyen d’écouler les surplus.
Quoi de mieux que des biscuits garnis de confiture maison? De plus, j’ai été enchantée par la texture et le goût cacaoté des biscuits que je vous propose aujourd’hui. J’ai pris cette recette dans la revue Coup de pouce cuisine, Recettes de biscuits.
Pour 24 biscuits
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé
à température ambiante
1 tasse ou 200 g de sucre
1 oeuf
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
2¼ tasses ou 270 g de farine
⅓ de tasse ou 32 g de cacao non sucré
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de sel
¼ de tasse ou 80 g de confiture aux fruits rouges*
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte (levure chimique) et le sel.
Dans un second bol, fouetter le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange palisse légèrement. Ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille. À l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois, incorporer les ingrédients secs en deux fois et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Diviser la pâte en deux, façonner deux disques et les emballer individuellement dans une pellicule plastique. Réfrigérer pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Déballer un des deux disques de pâte et le placer entre deux feuilles de papier parchemin ou de papier ciré. Abaisser la pâte à environ 5 mm (¼ de pouce) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce rond de 5 cm (2 pouces) de diamètre, découper des cercles dans la pâte. Répéter l’opération avec l’autre disque de pâte et les retailles, au besoin réfrigérer la pâte pour la raffermir. À l’aide d’un emporte-pièce de 1 ou 2 cm (½ pouce) de diamètre, découper le centre de la moitié des biscuits.
Déposer les biscuits sur des plaques de cuisson recouvertes de papier parchemin en les espaçant d’environ 2,5 cm (1 pouce). Enfourner une plaque de biscuits** et les cuire pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des biscuits soit légèrement plus foncé. Recommencer l’opération avec les autres plaques de biscuits. Laisser les biscuits tiédir pendant 30 minutes.
Déposer ½ cuillère à thé de confiture sur le centre de chaque biscuit entier. Couvrir avec un biscuit percé. Ces biscuits se conservent pendant 1 semaine dans une boîte qui ferme hermétiquement.
*Utiliser la confiture de votre choix : aux fraises, aux framboises ou encore à l’abricot et au melon (en suivant le principe de cette recette) ou votre confiture maison favorite.
**Il est possible de cuire deux plaques de biscuits à la fois. Dans ce cas, n’oubliez pas d’intervertir les plaques de biscuits à mi-cuisson.
Et vous, comment écoulez-vous votre confiture?
Superbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire , si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!
Merci, ça fait plaisir de savoir qu’il y a des recettes qui t’ont interpellées!
Tu es géniale Karine, c’est en plein la recette que je voulais faire pour demain! Ma pâte est au frigo en ce moment et je fais cuire ça dans 1 heure!
Alors, j’espère que tu vas te régaler!
Ces biscuits étaient absolument délicieux! Je publie ça bientôt.
Je suis contente que ça t’ait plu.