Comme promis…
Dans la même optique que la semaine dernière, j’ai préparé un autre dessert à base d’agrume. Je dois dire que c’est une autre belle découverte. Cependant, je ne crois pas que je vais répéter l’expérience une autre semaine : j’ai d’autres envies et d’autres ingrédients qui attendent que d’être cuisinés. Il faudra quand même que je note dans un coin de ma tête à cuisiner ces fruits plus souvent.
Cette fois, je vous propose une tarte à l’orange et au chocolat. J’ai trouvé cette recette dans le livre Tartelettes! de Christophe Adam.

Pour 8 personnes
Pâte au cacao*
½ tasse et ½ cuillère à soupe ou 85 g de sucre glace
3½ cuillères à soupe ou 25 g de poudre d’amandes
½ tasse et 4 cuillères à thé ou 130 g de beurre non salé
à température ambiante
¼ de cuillère à thé ou 2 g de sel
2 cuillères à thé ou 8 g de sucre vanillé**
1 oeuf
1⅔ tasse moins 2 cuillères à thé ou 195 g de farine
2 cuillères à soupe ou 15 g de cacao
Crème à l’orange***
¾ de cuillère à thé ou 2 g de gélatine en poudre****
4 cuillères à thé ou 20 g d’eau froide
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 140 g de jus d’orange
½ tasse ou 100 g de sucre
3 oeufs
⅔ tasse moins 1¼ cuillère à thé ou 140 g de beurre non salé
Gelée d’orange
2¼ cuillères à thé ou 6 g de gélatine en poudre
2 cuillères à soupe ou 30 g d’eau froide
5 cuillères à soupe ou 70 g de jus d’orange
fraîchement pressé*****
1 cuillère à soupe ou 12 g de sucre
Pâte au cacao
Dans un bol, mélanger le sucre glace, la poudre d’amandes, le sel, le sucre vanillé et le beurre jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer l’oeuf. Tamiser la farine et le cacao sur la préparation et mélanger. Façonner un disque avec la pâte et l’emballer dans un film plastique. Réfrigérer la pâte environ 2 heures.
Préchauffer le four à 170°C (340°F).
Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur d’environ 2 mm (⅛ de pouce). Déposer la pâte dans une assiette à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre et la foncer. Avec une fourchette, piquer le fond de la tarte. Déposer une feuille de papier parchemin sur la pâte et garnir de légumineuses sèches, de noyaux d’abricot ou de billes en céramique. Enfourner et cuire pendant 8 minutes. Retirer le papier parchemin et les poids avant de poursuivre la cuisson pendant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit cuite. Laisser refroidir totalement.
Crème à l’orange
Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l’eau froide. Réserver.
Dans un chaudron, mélanger le jus d’orange, le sucre et les oeufs. Faire chauffer la préparation à feu moyen en fouettant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe ou atteigne 85°C (185°F). Retirer du feu et incorporer la gélatine. Laisser tiédir la préparation jusqu’à 45°C (113°F) et ajouter le beurre. Mixer la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant (ou pied-mélangeur) ou un mélangeur de type « blender ». Verser la crème d’orange sur la croûte à tarte et réfrigérer pendant 30 minutes.
Gelée d’orange
Dans un bol, faire gonfler la gélatine dans l’eau froide. Réserver.
Dans un chaudron, mélanger le jus d’orange et le sucre. Faire chauffer le jus. Dès les premiers bouillonnements, retirer du feu et ajouter la gélatine. Laisser tiédir.
Quand la gelée d’orange est tempérée, la verser doucement sur la crème à l’orange. Réfrigérer de nouveau la tarte jusqu’à ce que la gelée d’orange soit prise, soit environ 20 minutes. Conserver cette tarte au réfrigérateur et déguster au moment désiré.
*Il vous restera probablement de la pâte au cacao pour confectionner une plus petite tarte ou quelques tartelettes. Il est possible de congeler le surplus de pâte pour une utilisation ultérieure.
**Si vous n’avez pas de sucre vanillé, remplacez-le simplement par du sucre.
***Les quantités que j’ai données pour la recette de crème à l’orange et de gelée d’orange sont doublées pour avoir une garniture plus importante : dans une tarte de 23 cm (9 pouces), la garniture serait de moins de 1 cm (⅜ de pouce) d’épaisseur avec les quantités de la recette d’origine.
****Si vous n’avez pas de gélatine en poudre, il est possible de découper des feuilles de gélatine en petits morceaux et de les faire tremper dans la quantité d’eau indiquée. Il suffit alors d’ajouter la gélatine réhydratée et l’eau dans laquelle elle a trempé, puis poursuivre la recette.
*****Il est possible de remplacer la jus d’orange par du jus de clémentines ou un mélange de jus d’agrumes (orange, citron, lime, pamplemousse, etc.).
Et vous, est-ce qu’il y a un ingrédient que vous arrivez à cuisiner plus de deux fois de suite? Ici, je dois bien reconnaître que le chocolat peut revenir et revenir pendant un bon moment avant que nous soyons lassés.
Elle doit être bien savoureuse cette tarte…
Très très gourmande cette belle tarte qui me plaît vraiment beaucoup!
🙂
Elle est trop belle ta tarte! Ta pointe est assez invitante, merci! Le duo orange et chocolat me plait beaucoup. Je ne sais pas s’il y a un aliment qui, si je le cuisine souvent, je m’en lasserai. Vite de même, aucun ne me vient à l’esprit.
Merci! Je crois que dès qu’on cuisine beaucoup, on a envie naturellement de varier les goûts. Je ne crois pas que tu ais déjà pensé à cuisiner des pâtes pendant une semaine. Avec ta planification des menu, on voit bien que tu aimes varier aussi. 🙂
Salut Karine! Je viens de me préparer cette belle tarte (mais sans la couche de gelée je suis trop paresseuse ce soir!). J’ai utilisé du pamplemousse… miam!
Dis-moi c’est bien 140g de beurre dans la crème? J’ai fait une recette double comme toi mais j’ai finalement mis que 180g de beurre au lieu de 280g parce que ça me semblait beaucoup trop. J’ai bien fait car même en diminuant la quantité je trouve que ma crème goûte beaucoup le beurre. Pas que ce n’est pas bon… au contraire c’est diablement onctueux mais vraiment très très riche.
Oups, je me suis mal exprimée : les quantités que j’ai donné sont déjà doublées! Il y a bien 140 g de beurre, mais le pamplemousse à un goût plus doux que les oranges. Je trouvais aussi la quantité énorme, mais le goût du beurre ne ressortait pas tant que ça. La gelée sur le dessus vient aussi rehausser le goût du fruit et peut-être masquer le goût du beurre. Peut-être que le beurre suisse non salé a un goût plus neutre que celui du Québec?
Je suis désolée pour cette erreur, mais c’est vrai que dans les curds, on peut réduire la quantité de beurre sans trop de soucis. Sinon, pour accompagner ta tarte, tu peux mélanger en part égale du mascarpone avec du Nutella (ou autre pâte à tartiner). Ça reste riche, mais ça peut peut-être équilibrer le goût. Bonne journée!
Oups! C’est sur que de quadrupler la quantité de crème ça commence à faire beaucoup!! Ce que j’ai fait c’est simplement servir la tarte avec des suprêmes de pamplemousse et c’était délicieux.