Comparaison des prix…

Ce matin, je me suis amusée à compter le prix de notre souper d’hier. Ne craignez rien, je ne deviens pas séraphine (avare)… Ok, pour certaines choses, j’ai un côté économe mais pas sur la nourriture. Et puis, qui peut dire qu’il n’est pas soucieux du bon usage de ses sous dans au moins un aspect de sa vie? Cette lubie m’est venue en regardant le dernier Ricardo où le prix par portion est indiqué pour chaque recette. Je me demandais qu’elle était la différence de prix pour un même repas des deux côtés de l’Atlantique. J’ai été surprise : la différence me semblait minime en regardant la différence en argent, mais quand j’ai converti en pourcentage, j’ai constaté une augmentation de 50%. Bien qu’il s’agisse d’un repas végétarien, on sent déjà bien la différence de coût entre le Québec et la Suisse. Il faudra que je réitère l’expérience avec un plat contenant de la viande : s’il y a bien quelque chose d’onéreux à l’épicerie en Suisse, c’est la viande!

La recette que je vous propose aujourd’hui est un tofu Général Tao. Et oui, le tofu vient de s’intégrer à ma cuisine et je risque d’en refaire. Mon chéri n’y voit pas d’inconvénient, tant qu’il n’a pas de portion supplémentaire pour un lunch. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 11, numéro 2. Au Québec, la portion revient à environ 2,16$ (1,99 CHF) en suivant la recette de Ricardo. En Suisse, j’estime la portion à 2,92 CHF (3,18$) en utilisant les ingrédients les moins chers. Mon coût est de 3,32 CHF (3,61$) la portion : j’ai apporté quelques modifications à la recette et j’ai utilisé les produits que j’avais qui ne sont pas nécessairement du premier prix. Bref, que vous soyez au Québec ou en Suisse, il s’agit dans les deux cas d’un repas complet à moins de 5$ ou 5 CHF par personne, ce qui est raisonnable.

Tofu à l'asiatique
Tofu Général Tao
Pour 2 personnes

Sauce
¼ de tasse ou 60 g de bouillon de poulet ou de légumes
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
2 cuillères à soupe ou 30 g de sauce soja
2 cuillères à soupe ou 30 g de vinaigre de riz*
2 cuillères à soupe ou 30 g de ketchup
1 cuillère à thé de fécule de maïs ou de maïzena
1 cuillère à thé de sambal oelek

Sauté
200 g de tofu ferme
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
¼ de tasse ou 52 g d’huile végétale
2 cuillères à thé de gingembre frais râpé
1 gousse d’ail, hachée finement
1 carotte
10 petits fleurons de brocoli**
Sel

Sauce
Dans un bol, mélanger le bouillon de poulet (ou de légumes), la cassonade (ou le sucre roux), la sauce soja, le vinaigre de riz, le ketchup, la fécule de maïs (ou la maïzena), et le sambal oelek. Réserver.

Sauté
Éponger le tofu puis l’enrober d’un essuie-tout ou d’un papier ménage et le couvrir d’une assiette et d’un poids pour retirer le plus d’eau possible.

Pendant ce temps, remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition pour blanchir les légumes. Couper les carottes en rondelles et détailler le brocoli en petits bouquets de même taille. Quand l’eau bout, saler l’eau et ajouter les carottes, faire cuire 3 minutes. Retirer les carottes et les rincer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Ajouter les fleurons de brocoli dans l’eau bouillante et cuire pendant 4 minutes. Égoutter le brocoli et rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson***. Réserver.

Retirer le tofu de l’essuie-tout et le couper en petits cubes ou en rectangles pas trop épais. Déposer le tofu dans un bol, ajouter la fécule de maïs (ou la maïzena) et bien l’enrober.

Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer l’huile. Quand le corps gras est bien chaud, frire le tofu de tous les côtés pour qu’il soit doré et croustillant. Retirer le tofu du wok (ou de la poêle) et le réserver sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Dans le même wok (ou poêle), faire revenir les carottes et les brocolis pendant 3 à 4 minutes. Ajouter le gingembre et l’ail, poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Ajouter la sauce et porter à ébullition. Ajouter le tofu et poursuivre la cuisson pour l’enrober de sauce et le réchauffer. Servir sans attendre avec du riz blanc, parfumé ou basmati.

*Si vous ne trouvez pas de vinaigre de riz, il est possible de le remplacer par du vinaigre de cidre ou du vinaigre de vin blanc.
**Il est aussi possible d’utiliser la tige du brocoli. Il suffit de l’éplucher et de la couper en rondelles.
***Vous pouvez blanchir vos légumes en avance et les conserver au frais jusqu’au moment de les utiliser.

Et vous, est-ce que vous calculez le coût de vos repas?

6 commentaires

  1. Mélanie A. 27 janvier 2013

    Je ne calcule pas vraiment, je vais plutôt mieux planifier ma semaine. Si je prévois un repas de pétoncles par exemple, ce qui est assez dispendieux, je vais faire un plat de légumineuse pour compenser.

    J’adore le tofu général tao, c’est un des plat qui revient très souvent dans mon assiette.

  2. Karine 27 janvier 2013

    Étonnamment cette semaine, j’avais assez planifié mes repas de la semaine, mais il n’y avait pas de plats pour compenser un autre. Je savais chaque soir ce que j’allais faire pour le souper et c’est plutôt agréable.

    Maintenant que j’ai découvert le tofu bien grillé, je sens que je vais autant apprécier le tofu Général Tao que le poulet Général Tao. Je comprends pourquoi ce plat revient souvent à ta table.

  3. Kim 28 janvier 2013

    On a tendance à oublier qu’en Amérique du Nord la bouffe n’est pas si chère… Pourtant, on se plaint que ça ne cesse d’augmenter (ce qui n’est pas faux, il faut dire)! Il a l’air bien bon ce tofu!

  4. Karine 28 janvier 2013

    Ça a été le choc culturelle quand je suis arrivée en Suisse. De plus, la Suisse doit être un des pays d’Europe où la nourriture coûte la plus cher… donc il faut relativiser par rapport au Québec.

    Je crois que c’est normal de se plaindre de l’augmentation : au Québec, certaines ont été assez importantes.

    J’ai adoré ce tofu, je ne peux que t’encourager à essayer cette recette.

  5. Mademoiselle B 2 février 2013

    J’adore vraiment le tofu Général Tao. Je pourrais essayer ta recette pour la comparer avec la mienne =) C’est dommage pour le coût de la vie en Suisse. On en entend tellement parler comme quoi tout est cher là-bas!
    Est-ce qu’une bonne variété de produis biologiques sont offerts en Suisse? Encore là, ils doivent être vraiment plus chers que ceux au Québec.

  6. Karine 3 février 2013

    Il faudra que j’aille voir ta recette… malgré que je l’ai peut-être déjà mise de côté.

    Oui la Suisse est cher, mais les salaires des gens vont de paire : il y a un équilibre. On trouve assez facilement des produits bio pour tout : légumes, viandes, poissons (un peu moins, mais on voit facilement du saumon bio et des poissons MSC), produits laitiers, farines, etc. Je crois que l’on trouve que des substituts de viande (fausses viandes et tofu) qui sont bio. Après bonne chance pour trouver du beurre de noix, certaines farines ou de l’huile de coco. Selon les produits, le prix ça va, mais acheter tout en bio fait quand même monter le prix d’un panier d’épicerie.

    Après, il ne faut pas oublier qu’au Québec la diversité des produits offerts en épiceries est incroyable et les prix sont plutôt bas en comparaisons avec d’autres pays industrialisés. De plus, le Canada est un gros producteur agricole et je crois que ça fait une grosse différence à l’épicerie : par exemple sur le prix de la viande.

Laisser un commentaire

* :

: