Une forêt de sapins
Il y une odeur de froid à l’extérieur et il y a peut-être de la neige dans votre coin. La folie des courses pour Noël est déjà bien entamée, les repas commencent à s’organiser pour les diverses célébrations et des sapins s’installent temporairement dans plusieurs chaumières. Naturel ou artificiel, sa présence est agréable, annonçant les plaisirs des fêtes qui ne tarderont pas à poindre.
C’est en pensant à tout ceci et à mes cadeaux gourmands que j’ai eu envie de créer une forêt de conifères verdoyant. Je vous propose donc une recette de biscuits à la pistache et à l’orange. Cette recette est tirée du journal Betty Bossi de novembre-décembre 2013.

Pour 70 biscuits*
3 cuillères à soupe ou 40 g de beurre non salé, tempéré
½ tasse ou 100 g de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
Zeste d’une demi orange**
⅔ de tasse ou 100 g de pistaches non salées
1¼ tasse ou 150 g de farine
Déposer les pistaches dans un robot culinaire muni d’une lame en « s » et les moudre finement***.
Dans un bol, fouetter le beurre pour qu’il soit souple. Ajouter le sucre, le sel, l’oeuf et le zeste d’orange. Fouetter jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Incorporer les pistaches moulues et la farine. Mélanger brièvement jusqu’à ce que la pâte soit homogène et souple. Emballer la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 2 heures.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 à 7 mm (environ ¼ de pouce). À l’aide d’un emporte-pièce (étoile, sapin, canne de bonbon, etc.), découper les biscuits et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 6 à 8 minutes, les biscuits ne doivent pas ou peu coloré. Retirer les biscuits de la plaque de cuisson et laisser refroidir. Ces biscuits se conservent jusqu’à trois semaines dans une boîte hermétique.
*Pour obtenir ce nombre de biscuits, il faut utiliser un emporte-pièce de moins de 4 cm (1½ pouce) de diamètre.
**Il est possible de mettre le zeste de toute une orange, mais le goût de la pistache sera moins présent.
***C’est une hypothèse, mais je pense qu’après avoir moulu les pistaches, ajouter une partie de la farine et mixer encore quelques secondes donnerait une couleur verte plus importante aux biscuits. À essayer!
Et vous, y a-t-il un sapin qui trône dans votre habitation?
Très mimis ces petits sapins…
Je n’ai jamais pensé à faire des biscuits aux pistaches, c’est une bonne idée. En plus, ça leur donne une belle petite teinte verte, comme les sapins 🙂
Mon sapin chez moi, il est blanc 🙂 Avec des boules et des boucles rouges et dorées.
Vraiment, c’est super mignon et ça met dans l,esprit:)
@Lady Milonguera : Merci!
@Mademoiselle B. : Je n’y aurais peut-être pas pensé, mais le vert de ces biscuits m’a fait pensé aux sapins quand je les ai vu.
Mon sapin est vert avec des décorations rouges, blanches et argent. J’ai aussi fait des boules en papier cette année. Je suis très contente du résultat.
@Kim : Merci, je suis vraiment contente du rendu de mes photos, c’est rare que j’ai de telles idées pour mes mises en scène.