Un peu plus technique, mais facile

Il y a déjà un moment, je vous avais proposé un entremet au chocolat simplifié, un entremet à essayer même si vous êtes débutant en cuisine. Récemment, j’ai vu une recette de Royal sur le blog d’Isabelle, J’en reprendai bien un bout. Je connaissais cet entremet depuis des années et pourtant, je n’en avais jamais préparé. Ayant tous les ingrédients sous la main, je me suis rapidement décidée l’essayer. En réalisant la recette, je me suis rendu compte que c’était un entremet très facile à préparer : il n’y a pas d’élément à préparer à l’avance qui doit rester au congélateur jusqu’au moment du montage. Dans cette recette tout s’enchaine, jusqu’au moment où il faut laisser reposer l’entremet avant de faire le glaçage. Bref, un entremet assez facile à préparer.

Je vous propose donc cette recette d’Isabelle. J’ai remplacé le glaçage miroir par un glaçage tendre noir qui est plus intéressant à la dégustation. Le glaçage est tiré du livre Encyclopédie du chocolat.

Royal
Royal
Pour 6 à 8 personnes

Dacquoises
3 blancs d’oeufs, environ 100 g
1 pincée de sel
¼ de tasse ou 50 g de sucre
¾ de tasse et 1½ cuillère à soupe ou 100 g de poudre
  d’amandes
⅓ de tasse et 4 cuillères à thé ou 100 g de sucre glace
Quelques amandes hachées grossièrement* (facultatif)

Croustillant praliné
30 g (1 once) de chocolat au lait
2½ cuillères à soupe ou 60 g de praliné**
6 cuillères à soupe ou 30 g de Gavottes
  ou de biscuits dentelles émiettés**

Mousse au chocolat et praliné
1½ cuillère à thé de gélatine en poudre
  ou 1½ de feuille de gélatine(3 g)
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g de lait
100 g (3½ onces) de chocolat noir à 70 % de cacao ou plus
2 cuillères à soupe ou 50 g de pralinée**
2 pincées de fleur de sel
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 200 g de crème à fouetter
  ou entière

Glaçage***
130 g (4½ onces) de chocolat à 70 % de cacao
1 tasse ou 250 g de crème 35 % ou entière
3 cuillères à soupe ou 60 g de miel
4½ cuillères à soupe ou 60 g de beurre

Dacquoises
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs avec le sel. Quand les blancs d’oeufs commencent à faire des pics mous, ajouter graduellement le sucre. Fouetter jusqu’à ce que les blancs d’oeufs forment des pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement le mélange de poudre d’amandes et de sucre glace. Verser la pâte dans une poche à pâtisserie. Dresser 2 cercles d’environ 18 cm (7 pouces) de diamètre. Saupoudrer les amandes hachées et enfourner. Cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré. Laisser totalement refroidir.

Croustillant praliné
Hacher le chocolat au lait et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat. Retirer le bol du bain-marie quand le chocolat est totalement fondu. Incorporer le praliné, puis les Gavottes (ou les biscuits dentelles). Verser le mélange sur l’un des disque de dacquoise. Répartir uniformément le croustillant praliné et couvrir avec le deuxième disque de dacquoise. Déposer les dacquoises dans un moule d’environ 20 cm (8 pouces) de diamètre préalablement chemiser de papier parchemin et dont les bords sont recouvert d’une pellicule plastique. Réserver.

Mousse au chocolat et praliné
Dans un bol, faire gonfler la gélatine en poudre dans 1 cuillère à soupe l’eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, environ 5 minutes.

Hacher le chocolat noir, puis le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand le tout est bien lisse, ajouter le praliné. Quand le mélange est homogène, retirer du bain-marie.

Dans une casserole, chauffer le lait. Ajouter la gélatine (bien l’essorer si elle est en feuille) et mélanger. Quand la gélatine est bien incorporée, retirer du feu et verser sur le chocolat. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Ajouter la fleur de sel et laisser tiédir pendant 15 minutes.

Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Incorporer délicatement la crème fouettée à la préparation chocolatée. Verser la totalité de la mousse dans le moule contenant les dacquoises. Placer au congélateur pendant au moins 24 heures.

Glaçage
Hacher le chocolat noir, puis le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand le tout est bien lisse, retirer du bain-marie.

En parallèle, dans une casserole, porter à ébullition la crème et le miel. Quand le mélange bout, le retirer du feu. Verser en trois fois la crème chaude sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Laisser tiédir le mélange et incorporer petit à petit le beurre. Laisser le glaçage refroidir jusqu’à 37°C (98°F).

Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin et y déposer une grille à pâtisserie.

Sortir l’entremet du congélateur et retirer les pellicules plastiques. Déposer l’entremet sur la grille, le gâteau en contact avec la grille. Verser doucement le glaçage en veillant à ce qu’il recouvre toute la surface. Laisser le glaçage s’égoutter pendant quelques minutes, puis déplacer l’entremet sur une assiette de présentation. Réserver au réfrigérateur pendant 10 à 12 heures avant de servir. Sortir l’entremet à température ambiante 30 minutes avant de la déguster. Décorer si désiré. Savourer avec gourmandise.

*Vous pouvez utiliser des amandes effilées ou en bâtonnets.
**Le praliné est une pâte obtenue en broyant des amandes ou des noisettes (ou un mélange des deux) enrobées de sucre caramélisé. Il est possible de remplacer le praliné par une pâte à tartiner aux noisettes.
***Le glaçage termine bien le gâteau, mais si vous êtes débutant, n’hésitez pas à l’omettre : vous aurez un très bon gâteau dans tous les cas!

Et vous, est-ce que vous avez déjà préparé un Royal?

Laisser un commentaire

* :

: