« Food processor »

Drôle de titre, non? Est-ce que ces mots anglais évoquent quelques choses pour vous? Certains, peut-être la majorité, penseront au robot culinaire, mais ce n’est pas à ça que je songe. Si vous écoutez des émissions de cuisine en anglais, vous savez peut-être à qui je pense. Est-ce que vous avez deviné? Si non, voici d’autres indices : c’est un chef anglais qui a plusieurs émissions de télévision à son actif, dont certaines ont été traduites; il a publié plusieurs livres dont le dernier traduit en français est sur la cuisine anglaise; et c’est un des chefs chouchous dans le monde des blogs culinaires. Vous l’avez reconnu, il s’agit de Jamie Oliver!

Je ne suis pas une fan inconditionnelle… La preuve, je n’ai aucun de ces livres, mais je reconnais que son livre sur la cuisine anglaise m’interpelle beaucoup. Cependant, j’écoute de temps à autre son émission Jamie’s 30-Minutes Meals. J’aime bien son style, mais souvent ces recettes ne me correspondent pas ou contiennent trop d’aliments que nous n’aimons pas. De plus, je ne suis pas certaine que mon « food processor » survivrait : sérieux, il l’utilise à chaque épisode! C’est uniquement à force de l’entendre prononcer « food processor » que j’ai associé ces mots à Jamie Oliver… Le pire, c’est que je pense à lui dès que j’entends ces mots dans une autre émission de cuisine! Après, j’éclate de rire : n’est-ce pas un joli exemple de conditionnement à la Pavlov?

Revenons à nos moutons, à la cuisine, sinon je risque de m’éloigner un peu trop de la recette du jour. Vous l’avez compris, je vous propose une recette de Jamie Oliver. Cependant, c’est en la voyant chez Kim, Les aventures culinaires de Kiki, que j’ai eu l’envie irrésistible de l’expérimenter. Je vous propose donc une recette de pâtes à la saucisse et à la coriandre.

Pâtes à la coriandre
Pâtes à la saucisse et à la coriandre
Pour 3 personnes

3 portions ou 300 g de pâtes au choix (pennes, spaghetti, etc.)
1 petit oignon
1 carotte
1 branche de céleri
½ cuillère à thé de piment d’Alep ou d’un autre piment moulu*
200 g de saucisses de porc ou italiennes de qualité
1 cuillère à thé de graines de coriandre**
1 cuillère à thé d’origan séché
½ cuillère à thé de poudre d’oignon ou d’ail
1½ cuillère à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
¾ de tasse ou 180 g de sauce tomate***
10 feuilles de basilic frais
Sel et poivre

À l’aide d’un mortier et d’un pilon, moudre assez finement la coriandre. Réserver.

Laver et éplucher les légumes au besoin. Couper grossièrement la carotte, la branche de céleri et l’oignon. Déposer les morceaux de légumes dans le bol d’un robot muni d’une lame en « s » et mixer jusqu’à ce que les légumes soient finement hachés. Ajouter le piment d’Alep (ou un autre piment moulu) et mélanger brièvement. Retirer les légumes du robot et réserver.

Dans le même robot, mixer les saucisses (avec ou sans les boyaux, au choix) avec l’origan, la coriandre fraîchement moulue et la poudre d’oignon (ou d’ail) jusqu’à ce que la préparation forme une purée.

Dans une poêle, verser l’huile et faire chauffer. Quand l’huile est bien chaude, y faire revenir les légumes pendant 3 à 5 minutes. Ajouter la viande et la faire griller en la défaisant à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Saler et poivrer.

Pendant ce temps, remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition. Quand l’eau bout, saler généreusement l’eau et ajouter les pâtes. Cuire les pâtes selon les indications du fabricant.

Quand les légumes et la viande sont bien cuits, déglacer la poêle avec le vinaigre balsamique. Ajouter ensuite la sauce tomate et laisser mijoter doucement le temps que les pâtes soient cuites. Rectifier l’assaisonnement au besoin.

Quand les pâtes sont cuites, réserver un peu d’eau de cuisson avent de les égoutter. Ajouter les pâtes à la sauce et bien mélanger. Au besoin, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes pour allonger la sauce. Ciseler le basilic et l’ajouter aux pâtes. Servir sans attendre.

*Vous pourriez également utiliser la moitié d’un piment chili frais. Moi, j’ai de la difficulté à en trouver en épicerie.
**Il est possible d’utiliser des graines de fenouil. Je n’en avais pas sous la main et récemment, j’avais entendu qu’on pouvait remplacer la coriandre par du fenouil et vice versa.
***Si vous le désirez, vous pouvez employer une boîte de tomates en dès.

Et vous, quelle place occupe Jamie Oliver dans votre cuisine (ou votre bibliothèque)?

4 commentaires

  1. Melanie A. 22 juillet 2012

    lolll! J’ai entendu sa voix dès que j’ai lu le titre de ton billet! En fait le « food processor » il l’utilise surtout pour ces menus 30 minutes, le reste de ses bouquins sont beaucoup plus gentil avec ce pauvre appareil ménager.

    Tu le sais bien j’aime beaucoup ce chef même si dans le fond je n’ai qu’un seul de ses bouquins. Là par contre j’ai bien envie d’avoir toute la collection.

  2. Karine 22 juillet 2012

    Super, je ne suis pas la seule!

    Je n’en doute pas, mais j’ai surtout vu ces menus 30 minutes. Il faudrait que je regarde ces autres émissions pour voir ce qu’il propose. De plus, j’ai qu’un petit robot culinaire, donc sa capacité est limitée.

    J’avais bien vu que tu appréciais ce chef. Il y a une belle collection si tu veux toute sa bibliographie… on doit même en trouver d’occasion. J’ai hâte de voir ce que tu vas nous présenter d’autre de ce chef.

  3. Kim 23 juillet 2012

    J’ai deviné assez rapidement de qui tu parlais. C’est vrai que Jamie Oliver utilise pas mal son food processsssar (j’adore son accent!!!) Moi, je l’aime bien et il a une bonne place dans ma cuisine. Parfois, quand je n’aime pas un ingrédients, je le change, c’est tout. Ces pâtes sont vraiment bonnes et avec la coriandre, ça doit être intéressant. Merci du clin d,oeil!

  4. Karine 23 juillet 2012

    Il faut croire que ce n’était pas une devinette difficile.

    Est-ce que tu as plusieurs de ces livres? Je ne me souviens pas avoir vu une évaluation d’un de ses livres sur ton blog.

    Pour le clin d’oeil, il n’y a pas de quoi.

Laisser un commentaire

* :

: