Il faut en rire…
Il y a des moments où j’enchaîne les mini-désastres sucrés. J’ai fait deux confitures où j’ai mal équilibré les fruits : on goûte l’un des fruits, mais pas l’autre; je n’ai pas assez sucré une tarte tatin (oui, c’est possible) qui avait au final un goût acide; j’ai raté une pâte à tarte et j’ai une peine folle à stériliser mes pots de confitures. Je ne sais pas ce qui se passe, mais je n’en réussis même pas un sur deux. C’est sans doute ça qui m’enrage le plus. Depuis 2 ans, je peine à stériliser mes pots et je ne vous dis pas le nombre de méthodes que j’ai essayé. Alors que d’autres nettoient juste les pots, rincent brièvement le couvercle avant les fermer, les laissent à température ambiante et « pop », le tout se stérilise comme par magie.
Heureusement, j’ai trouvé une recette réconfortante où la majorité de mes pots se sont stérilisés (et j’espère que ma dernière fournée fera de même). Il s’agit d’une recette d’abricots au sirop que j’ai trouvé chez Mélanie, La tête dans le chaudron.
Pour 3 pots de 500 ml
1 kg (2 lb) d’abricots, environ 18 fruits
1 citron
4 tasses ou 1000 g d’eau
Sirop
1¾ tasse ou 350 g de sucre
5½ tasses ou 1375 g d’eau
Dans un grand bol, mélanger les 4 tasses d’eau (1000 g) et le jus du citron.
Laver soigneusement les abricots et les couper en deux. Retirer les noyaux et plonger les demi-abricots dans l’eau citronnée.
Dans un grand chaudron, déposer les pots et les recouvrir d’eau. Porter à ébullition et stériliser les pots pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, préparer le sirop. Dans un chaudron, verser les 5½ tasses (ou 1375 g) d’eau et le sucre. Porter à ébullition.
Sortir un pot à la fois, vider l’eau et l’emplir sans attendre de demi-abricots égouttés en laissant 2,5 cm (1 pouce) d’espace sous le goulot. Remplir les pots avec le sirop bouillant en laissant 1 cm (½ pouce) d’espace sous le goulot. À l’aide d’une petite spatule ou une baguette en plastique, brasser les fruits pour éliminer les bulles d’air. Au besoin, rectifier le niveau du sirop.
Essuyer précautionneusement le goulot du pot avec un linge propre et humide. Fermer le pot avec un couvercle* (ou avec couvercle et une bague, pour les pots Mason). Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’abricots.
Stériliser les pots**. Pour des pots de 250 ml à 500 ml, compter 25 minutes dès que l’eau bout. Pour des pots de 1 litre, compter 30 minutes dès que l’eau bout.
Déguster pendant les journées grisâtres de l’automne ou de l’hiver.
*Avant d’apposer les couvercles, il faut activer le scellant avec de l’eau chaude. Il existe divers méthodes, certains les rincent sous l’eau chaude tout simplement et d’autres les plongent dans de l’eau chaude, 80-100°C (176-212°F), pendant 2 à 10 minutes. J’ai de la difficulté avec la stérilisation, mais dans ce cas, j’ai plongé mes couvercles dans l’eau pendant 2 minutes.
**Pour la méthode de stérilisation, je vous propose de lire cet article ou celui-ci.
Et vous, comment stérilisez-vous vos pots de confitures? Comment activez-vous le scellant des couvercles?
Fiou! Tes pots sont saufs! Tes abricots sont vraiment d’une couleur incroyable.
Pour le scellant, je verse tout simplement de l’eau bouillante sur mes disques juste avant d’empoter, donc environ 5 minutes. Un truc aussi c’est de nettoyer le dessus de tes pots avec un linge trempé dans le vinaigre pour enlever toute trace de résidus qui pourrait empêcher de sceller.
Oui, Mélanie a raison, il faut nettoyer les rebords avec un chiffon imbibé de vinaigre… T’en fais pas, moi aussi ça m’est arrivé début juillet… Je crois que c’était ma boîte de couvercles qui était vraiment pourrie… Aussi, après avoir stérilisé mes pots, j’enlève le chaudron du feu et je le laisse reposer 5 minutes avant d’ouvrir et de retirer mes pots! Depuis que je fais ça (nettoyage + repos) je rate beaucoup moins de pots!
J’ai oublié, tes abricots ont l’air bien bons!
Ahhh tu n’es pas la seule à vivre des ratés en cuisine! Mais c’est avec ça qu’on apprécie encore plus nos réussites 🙂
Je n’ai jamais eu à stériliser mes pots, la dernière fois que j’ai fait des confitures, ma mère s’en était chargée. Je n’ai jamais essayé par moi-même et j’avoue que ça me fout un peu la trouille!
Mélanie A. : La couleur de mes abricots vient en partie de la lumière du jour, mais il y a certaines variétés d’abricots qui sont plus rouges. J’adorais essayer avec des abricots Black velvet, l’effect doit être magnifique. C’est une variété qui a été développée au Canada, donc introuvable ici.
Merci pour le truc du vinaigre, je vais essayer cet après-midi.
@Kim : Je n’avais jamais entendu parler de ce truc, c’est un secret ce grand-mère transmis uniquement de mère en fille? (Rires) C’est vrai que parfois les couvercles sont pourris, mais j’espère qu’ils n’ont pas changé leur façon de faire. Je commence à avoir beaucoup trop de raté pour que ce soit la seule explication.
Je laisse également reposer 5 minutes dans l’eau chaude avant de sortir mes pots. J’ai lu à un endroit qui disait de laisser les pots dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit à la température ambiante… ça je n’ai pas essayé par contre.
Je ne suis pas fan des abricots, mais dans le sirop fait maison, j’adore! J’ai aussi de la chance, c’est mes beaux-parents qui me les donnent, donc pour la fraîcheur, on ne peut pas avoir mieux.
@Mademoiselle B. : Encore heureux!
Ma mère est un peu loin et je ne crois pas qu’elle fasse beaucoup de stérilisation. Tu devrais te lancer, surtout si tu as ta mère pour t’enseigner, ça devrait bien aller. En cuisine, il faut vaincre ces peurs! (Rires) Au pire, tu auras une belle histoire à raconter.
Vincent sera très heureux de se faire traiter de grand-mère!! En fait c’est quelqu’un qui lui avait donné le truc et depuis on l’utilise presques tous.
Tant mieux, je n’avais pas vu l’information. 🙂