Jour de congé…
Hier, c’est déjà le premier du mois d’août, la fête nationale de la Suisse! Les années précédentes, j’ai toujours eu une petite pensée mais pas cette fois. Au soir, nous avons reçu donc beaucoup de plats à cuisiner, mais rien qui soit de typiquement suisse. Ne vous inquiétez pas, je vais me rattraper dans les prochaines semaines.
Pour profiter des abricots valaisans (un clin d’oeil à la Suisse, tout de même), je vous propose un cobbler aux abricots et aux framboises. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 9, numéro 7.
Pour 4 personnes
Garniture
⅓ de tasse ou 67 g de sucre*
1 cuillère à soupe de fécule de maïs
3 tasses ou 480 g d’abricots coupé en 6 quartiers**,
environ 10 abricots
1 tasse ou 170 g de framboises
½ cuillère à thé de gingembre frais râpé
Pâte
⅔ de tasse moins 1 cuillère à soupe ou 75 g de farine
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel
3 cuillères à soupe ou 37 g de beurre non salé froid
3 cuillères à soupe ou 37 g de babeurre ou de lait
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Garniture
Dans un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces) ou un moule à soufflé d’une contenance de 1 litre, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Ajouter les abricots, les framboises et le gingembre, puis mélanger à nouveau. Déposer le moule sur une plaque de cuisson*** et réserver.
Pâte
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte (ou la levure chimique), le bicarbonate de soude (ou de sodium) et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux et l’incorporer à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse. Verser le babeurre (ou le lait) et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit humidifiée.
Avec les mains, répartir la pâte sur les fruits. Enfourner et cuire pendant 1 heure ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre. Servir tiède ou froid.
*Il est possible d’augmenter la quantité de sucre, si les fruits ne sont pas très sucrés.
**Il est possible d’utiliser des pêches au lieu des abricots.
***La plaque de cuisson n’est pas obligatoire, mais elle évite de devoir nettoyer le four si la préparation de fruits déborde pendant la cuisson.
Et vous, avez-vous passé un bon 1er août?
Bonne fête nationale!
L’ajout du gingembre doit vraiment donner une autre dimension à ce dessert assez classique. (Bon j’écoute trop Masterchef AUS, je parle comme eux maintenant!!)
Oh la la, il a l’air trop bon ce cobbler. Bien envie de le tester aussi!!!!
@Mélanie A. : Le gingembre reste assez discret, mais je ne l’ai peut-être pas remarqué : il faut dire que je n’ai pas l’habitude de manger des abricots avec des framboises.
@Kim : Tant mieux! En prime, il est rapide à préparer.
Bonjour,
Je voudrais t’inviter à participer à un tour en cuisine.
Un tour en cuisine, c’est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c’est très sympa.
Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
– tour en Italie
– tour en hommage à Antoine Parmentier
A bientôt j’espère pour un tour.
Miss Cuisine.
Hummm ton dessert a probablement fait fureur! Quoi d’autre était aussi au menu?
Oui, j’ai passé un beau premier août, moi j’ai fêté aux Fêtes de la Nouvelle-France 🙂 Bonne fête nationale un peu en retard!
@Mademoiselle B : Celui-là, je ne l’avais fait que pour moi. Cependant au menu (nous avons fait un buffet froid), il y avait un roastbeef froid, un cocktail de crevettes, un vitello tonnato, une salade de riz, des crudités, deux fromages, du pain aux herbes, du pain nature, du pain à la farine complète et au noix et un pain de seigle (ce dernier, je l’ai acheté). Puis trois desserts (j’en reparlerai) dont une salade de fruits qui n’a pas eu de succès… mais avec mon yogourt du matin, elle est délicieuse. Je sais, je n’ai pas fait assez de plats végétariens ;).
J’espère que tu t’es bien amusé aux Fêtes de la Nouvelle-France (tu as une jolie robe pour l’occasion), ça me manque ce genre d’évènement.