Mot-clé : fromage

Découvert à temps…

Récemment, Mini-nous a eu une sortie avec l’école, donc je lui ai préparé un pique-nique pour l’occasion, rien d’inhabituelle. Quand Mini-nous est rentré, la seule information que j’ai eu sans avoir à poser de question, c’est que l’organisation était nul. Quand mon chéri est rentré et a demandé comment était la journée, c’était bien. La réalité, c’est que l’organisation était nulle, mais que la journée était quand même intéressante. Pour autant, nous n’avons pas eu plus d’information. Comme d’habitude, nous avons demandé à Mini-nous de ranger son sac qui a servi pour le pique-nique. Le lendemain, je ne vous dis pas ma surprise quand j’ai été rangée quelque chose dans la chambre de Mini-nous à côté du fameux sac et que j’ai découvert qu’il n’avait pas été vidé… Je n’ose imaginer si je l’avais trouvé un mois plus tard!

Dans un autre contexte, je vous propose une recette de biscuits façon gâteau au fromage à la framboise. J’ai pris cette recette sur le site de Cookie Dough Diaries.

Biscuits façon gâteau au fromage à la framboise
Biscuits façon gâteau au fromage à la framboise
Pour 20 à 22 biscuits

Garniture au fromage
¾ de tasse ou 170 g de fromage à la crème
⅓ de tasse ou 40 g de sucre glace

Biscuits
2⅓ tasse ou 320 g de farine*
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel
1 tasse ou 220 g de beurre non salé, tempéré
¾ de tasse ou 150 g de sucre
¼ de tasse ou 50 g de cassonade
1 oeuf
1 jaune d’oeuf
½ cuillère à soupe d’extrait de vanille
6 biscuits graham ou 50 g de biscuits Digestive
½ tasse ou 75 g de framboises fraîches ou surgelées**

Garniture au fromage
Dans un bol, mélanger le fromage à la crème et le sucre glace. Prélever environ 1 cuillère à thé du mélange et déposer sur une feuille de papier parchemin déposé sur une assiette. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la préparation au fromage. Placer au congélateur pendant au moins 1 heure.

Biscuits
Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre et la cassonade jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Ajouter l’oeuf, le jaune d’oeuf et l’extrait de vanille. Incorporer la préparation de farine en plusieurs fois. Concasser 4 biscuits Graham (35 g de biscuits Digestive) et les incorporer à la pâte. Ajouter les framboises et mélanger délicatement.

Prélever environ 1 cuillère à soupe de pâte et façonner un disque avec une cavité au centre. Déposer une portion de garniture au fromage à la crème. Prélever encore 1 cuillère à soupe de pâte pour couvrir la garniture. Rouler le biscuit entre les mains et le déposer sur une assiette. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Réserver les biscuits au réfrigérateur***.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Quand le four est chaud, sortir une portion des biscuits du réfrigérateur et les déposer sur une plaque de cuisson en les espaçant bien. Enfourner et cuire pendant 9 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. À la sortie du four, laisser les biscuits pendant 10 à 15 minutes sur la plaque avant de les déplacer. Répéter l’opération pour cuire les biscuits restants au frais. Déguster avec gourmandise.

*Si vous désirez des biscuits plus fermes, vous pouvez ajouter ⅓ de tasse ou 46 g de farine en plus dans la pâte.
**Vous pouvez remplacer les framboises par des bleuets (ou des myrtilles).
***À cette étape, vous pouvez congeler les biscuits ou une partie pour les cuire plus tard : les biscuits avec des fruits frais ou surgelés se conservent entre 2 et 3 jours.

Et vous, avez-vous eu des oublis alimentaires?

Je vais oublier…

Il y a un peu plus d’un mois, j’ai entendu quelqu’un parler d’un produit créatif. Il m’a bien interpelé, mais plutôt que d’être impulsive, je me suis mise une note dans mon calendrier en me disant que je n’y penserai plus d’ici là. Le mois s’est écoulé et cet objet me trotte toujours dans ma tête. Pour l’oubli, c’est un peu raté. Je pourrai refaire le même exercice et repousser la note dans quelques mois, je ne pense pas obtenir un résultat différent. Par contre, le recul m’a clairement fait comprendre que l’envie va demeurer, mais que je n’ai pas le temps pour m’investir dans un nouveau loisir. Bref, je ne vais pas oublier, mais ça n’ira pas plus loin.

Aujourd’hui, je vous propose une verrine style gâteau au fromage aux spéculoos. Cette recette est inspirée d’une vidéo de Kristastica.

Verrine style gâteau au fromage aux spéculoos
Verrine style gâteau au fromage aux spéculoos
Pour 2 personnes

1 paquet de fromage à la crème d’environ 200 g à 227 g
1 cuillère à soupe de crème 15 % ou de demi-crème
5 cuillères à soupe ou 115 g de pâte de spéculoos (ou
  Biscoff)*
3 biscuits spéculoos ou plus au goût

Retirer ¼ de tasse ou 65 g du fromage à la crème et réserver pour un autre usage.

Verser le restant de fromage à la crème dans un bol. Ajouter la crème et 3½ cuillères de pâte de spéculoos. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Remettre le mélange dans la barquette d’origine ou répartir dans 2 verrines.

Émietter finement les biscuits spéculoos. Couvrir d’une couche de miettes de biscuits le fromage à la crème.

Au four à micro-ondes ou dans une poêle, chauffer légèrement le restant de pâte de spéculoos pour la liquéfier. Verser sur les miettes de biscuits pour les couvrir. Sur la bordure, répartir le restant de miettes de biscuits. Réfrigérer sans couvrir** au moins 4 heure avant de servir. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez remplacer la pâte à spéculoos par une autre pâte à tartiner de votre choix. Vous pouvez également utiliser d’autres biscuits.
**Si vous refermez la barquette avec le couvercle, il est fort probable que la garniture du dessus y adhère et la présentation sera un peu moins intéressante.

Et vous, pensez-vous à prendre du recul pour certain achat?

Sauts de puce…

Cette semaine aura été assez particulière : j’ai effectué beaucoup de déplacement en voiture pour de courts trajets. La pluie des derniers jours n’est pas la principale raison, mais elle y a contribuée un peu. Ce sont surtout des horaires serrés et de nombreux déplacements dans la même journée qui expliquent mes sauts de puce. Les prochains jours devraient être plus tranquilles.

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de tarte flambée sur toast. J’ai pris cette recette sur le site de Migusto.

Tarte flambée sur toast
Tarte flambée sur toast
Pour 6 personnes

1 oignon
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 200 g de crème fraîche
12 tranches de pain de mie
10 tranches de bacon ou 120 g de lardons (ou de lard séché)
½ tasse ou 50 g de fromage râpé (facultatif)
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C (400°F) en chaleur statique (sole et voûte). Couper l’oignon en fines lamelles. Au besoin, couper le bacon ou le lard en lardons.

Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson. Répartir les tranches de pain de mie.

Dans un bol, verser la crème fraîche. Poivrer généreusement, saler légèrement et mélanger. Tartiner ce mélange sur les tranches de pain. Garnir avec l’oignon et les lardons. Saupoudrer de fromage si désiré.

Enfourner dans la moitié supérieur du four et cuire pendant 12 minutes. Au besoin, pour faire dorer davantage les toasts, déplacer la plaque tout en haut du four et poursuivre la cuisson pendant 1 ou 2 minutes en surveillant bien.

À la sortie du four, servir avec une salade ou des légumes. Déguster avec plaisir.

Et vous, faites-vous souvent de court trajet en voiture?

Neige, pas neige

J’ai été skié avec mon chéri et j’ai pu profiter de ces paysages enneigés. J’adore voir ces vastes étendues de neige et je trouvais dommage qu’elle ne descende pas plus bas sur les flancs des montagnes. Normal avec les températures qui ne sont pas si base que ça. La situation a un peu changé depuis, mais parfois, les dizaines de centimètres au sol me manquent… Par contre, la pelleter ne me manque nullement!

Pour rappeler le blanc de la neige, je vous propose une recette de mousse marbrée aux framboises. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 23, numéro 1.

Mousse marbrée aux framboises
Mousse marbrée aux framboises
Pour 12 personnes

Coulis de framboises à l’orange
½ tasse ou 100 g de sucre
4 cuillères à thé de fécule de maïs ou de maïzena
2 oranges pour le zeste
1 tasse ou 250 g de jus d’orange
1½ tasse ou 225 g de framboises*

Mousse
4 oeufs
½ tasse ou 100 g de sucre
115 g (4 onces) de chocolat blanc
1 contenant de 250 g de fromage à la crème ou de
  mascarpone, tempéré
1½ tasse ou 375 g de crème à fouetter ou entière

Coulis de framboises à l’orange
Dans un bol, mélanger le sucre et la fécule de maïs.

Dans une casserole, verser le jus d’orange avec les zestes d’orange et les framboises. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 4 minutes ou jusqu’à ce que les framboises soient bien défaites. Filtrer le mélange pour retirer les pépins de framboises.

Remettre le liquide obtenu dans la casserole et ajouter le sucre préparé. Remettre sur le feu et porter de nouveau à ébullition en mélangeant constamment. Laisser mijoter pendant 1 minute. Verser le coulis dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu’à ce que le coulis soit totalement refroidi.

Mousse
Hacher finement le chocolat blanc.

Dans le bol d’un bain-marie, fouetter les oeufs avec le sucre. Déposer le bol sur une eau frémissante et fouetter pendant 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous, que la préparation épaississe et soit onctueuse. Retirer du feu.

Ajouter le chocolat à la préparation d’oeufs. Patienter pendant 1 à 2 minutes avant de mélanger. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Incorporer le fromage à la crème ou le mascarpone et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer délicatement la crème fouettée à la préparation d’oeufs.

Dans un bol d’une contenance d’environ 2,5 litres (ou 10 tasses), verser environ un quart de la mousse. Verser en filet environ un quart du coulis. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la mousse et du coulis. Passer une cuillère dans la mousse pour créer des marbrures. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 8 heures.

Servir la mousse dans des bols ou des ramequins et accompagner de biscuits secs comme des langues-de-chat ou des sablés. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez réaliser cette recette en remplaçant les framboises par des canneberges fraîches ou surgelées, soit 1½ tasse ou 160 g de canneberges.

Et vous, voyez-vous assez de neige?

C’est petit et encore plus petit…

Le constant est simple : la Suisse, c’est petit. Géographiquement parlant, ça n’occupe pas beaucoup de place sur une carte. En prime pour prouver cet amour du petit en Suisse, elle se divise en 26 cantons. Concentrons nous sur un canton et réduisons encore la zone aux villages qui entourent celui au j’habite. Je n’habite pas en altitude, mais en plaine et je croyais connaître assez bien les villages environnant de cet endroit. Si on parle des communes, on peut dire que c’est le cas. Cependant, je me rends compte qu’il y a pleins de mini-villages ou d’hameaux qui composent les communes et là, je réalise mon ignorance. Merci à Mini-nous qui se fait des amis dans ces localisations…

Dans un autre registre, je vous propose une recette de sablés noisettes et parmesan. J’ai pris cette recette dans le livre Biscuits apéro maison d’Orathay.

Sablés noisettes et parmesan
Sablés noisettes et parmesan
Pour 35 sablés

1¼ tasse ou 170 g de farine
½ tasse et 1½ cuillère à soupe ou 80 g de poudre de noisettes
½ tasse ou 50 g de parmesan râpé
1 pincée de noix de muscade
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé, tempéré
2 oeufs
¾ de tasse ou 120 g de noisettes
Sel et poivre

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre de noisettes, le parmesan et la muscade. Saler et poivrer. Ajouter le beurre et travailler le tout du bout des doigts pour obtenir une texture de crumble. Ajouter un oeuf et mélanger pour amalgamer la pâte. Façonner en boudin avec la pâte. Aplatir les côtés pour former un rectangle.

Hacher grossièrement les noisettes.

Dans un petit bol, fouetter le second oeuf. Badigeonner la pâte avec l’oeuf et la rouler dans les noisettes hachées. Emballer la pâte dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 150°C (300°F). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson.

Déballer la pâte et la couper en tranches d’environ 4 à 5 mm (³⁄₁₆ pouce). Déposer les biscuits sur la plaque préparée.

Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Si possible, laisser les biscuits refroidir sur une grille. Déguster avec plaisir.

Et vous, habitez-vous un endroit qui se composent de multiples hameaux?