Un sac de poires…
Lors d’un passage chez les parents de mon chéri, nous sommes revenus avec un gros sac de poires. Étrangement, même si j’aime beaucoup le goût des poires, ce n’est pas un fruit que je mange à la main… il faut que je l’épluche et la coupe en morceaux, au minimum! J’ai profité de cette provision pour faire quelques pots de confiture de poires, ma préférée. Cette confiture m’aura donné de la peine… Inexplicablement, après plusieurs couvercles de gaspillés, je n’ai pas réussi à stériliser mes pots de ce précieux liquide doré. J’ai essayé trois techniques différentes et les couvercles refusent toujours de se sceller. Plutôt que de m’acharner (et de m’arracher les cheveux), j’ai préféré opté pour l’option de les consommer rapidement. Après cette péripétie culinaire, il était évident que les poires restantes ne subiraient pas le même genre de transformation.
J’ai donc choisi de réaliser une tarte aux poires caramélisées et au chocolat. J’ai pris cette recette dans la revue Ricardo, volume 9, numéro 3.
Pour 8 à 10 personnes
1 pâte à tarte brisée ou feuilletée maison ou du commerce*
Poires caramélisées
¼ de tasse ou 60 g d’eau
½ tasse ou 100 g de sucre
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre non salé
4 à 6 poires**
Ganache
170 g (6 onces) de chocolat noir ou mi-sucré
¾ de tasse ou 180 g de crème 35 % ou de crème entière
Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Abaisser la pâte sur un plan de travail légèrement enfariné et garnir un moule à tarte de 23 cm (9 pouces) de diamètre avec un rebord d’au moins 2,5 cm (1 pouce). Avec une fourchette, piquer le fond de la tarte et enfourner. Cuire pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir et réserver.
Poires caramélisées
Peler, épépiner et couper en tranches fines les poires. Réserver.
Dans une grande poêle, verser l’eau et le sucre. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce qu’un caramel se forme et prenne une jolie couleur dorée. Incorporer le beurre. Ajouter les poires et porter à ébullition. Laisser mijoter jusqu’à ce que les poires soient translucides et qu’il ne reste presque plus de liquide. Verser la préparation dans la croûte et laisser tiédir.
Ganache
Hacher le chocolat et le déposer dans le bol. Mettre la crème dans un chaudron et porter à ébullition. Quand la crème frémit, la verser sur le chocolat haché et attendre une minute avant de brasser. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse et verser immédiatement sur la garniture aux poires pour les recouvrir. Réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la ganache soit bien prise avant de servir. Déguster froid ou légèrement tempéré.
*Choisissez la pâte que vous préférez. Vous pouvez également utiliser une des recettes de pâtes : ici, là, par ici, par là ou d’une autre recette de tarte dans l’index des recettes.
**Le nombre de fruits dépend de leur taille, mais également de votre envie : selon que vous désirez une couche plus ou moins importante de poires. Il est également possible d’utiliser des pommes plutôt que des poires ou encore de faire un mélange des deux fruits.
Et vous, quels fruits avez-vous rapportés en grande quantité dans votre cuisine?
La pomme! J’en ai à farcir, à compoter et à « tarter »!! Ah oui j’en ai à manger crue aussi.
C’est inexplicable ce refus de sceller pour tes pots, à moins que tu sois tomber sur un mauvais lot de couvercle.
Cela dit, tu as passé tes poires dans un vrai délice! Poire et chocolat c’est tout simplement le match parfait.
Comme toi, je ne suis pas capable de manger une poire sans l’avoir éplucher et enlever le coeur…ça me soulève le coeur…mais une fois, tout ceci enlevé, j’adore.
Superbe recette Karine, ça va être le prochain dessert à la maison 🙂
@Mélanie : C’est ce que je me suis dit aussi que j’étais tombée sur un mauvais lot. J’espère que ça ne m’arrivera plus pendant un moment.
Pomme et chocolat est également un bon mélange si tu veux réduire tes effectifs :).
@Isabelle : Ça nous fait un point en commun! J’espère que ça va te plaire et que le chocolat ne te provoquera pas trop de migraine. Sinon, remplace la ganache sur le dessus par une crème fouettée aromatisée ou du mascarpone fouettée… Je suis certaine qu’une des recettes de Patrice Demers pourra t’inspirer. 😉
Et voilà, je viens de faire cette magnifique tarte reste plus qu’à la déguster en ayant une pensée pour toi bien sûr !!!
Olivia, j’espère qu’elle va te plaire.