Un beau dessert

Aujourd’hui, je vous présente sans doute la première recette que j’ai créée. Il s’agit de madeleines et leurs perles. J’avais imaginé cette recette pour le KKVKVK #26 qui avait pour thème les madeleines. Quand, j’ai créé mon blog, je pensais publier rapidement cette recette. J’ai été un peu paresseuse sur ce coup-là… je n’avais jamais pris le temps de convertir les grammes en tasses.

Maintenant, c’est chose faite. J’avais vraiment travaillé l’apparence… et je me souviens surtout d’une chose : la crème glacée, ça fond toujours trop vite quand on prend des photos!

Les perles de Madeleines
Madeleines et leurs perles
Pour 8 madeleines

Madeleines
1 œuf
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 70 g de farine
6 cuillères à soupe ou 70 g de sucre
1 tasse ou 230 g de bleuets (myrtilles)*
3 cuillères à soupe ou 40 g de beurre non salé
  et un peu plus pour beurrer les moules
¼ de cuillère à thé de poudre à lever (ou de levure chimique)
Sucre supplémentaire
8 cuillères à thé de Nutella (facultatif)
8 généreuses cuillères à soupe de crème glacée à la vanille

Sauce au chocolat noir**
40 g (1,5 once) de chocolat noir
¼ de tasse ou 50 g de crème à 35 % de matière grasse
  (ou de crème entière)
1 cuillère à thé de beurre non salé

Sauce au chocolat blanc
50 g (2 onces) de chocolat blanc
3 à 4 cuillères à soupe de crème à 35 % de matière
  grasse (ou de crème entière)

Madeleines
Préchauffer le four à 230°C (450°F) et beurrer votre moule à madeleine.

Dans un robot ou un blender, réduire les bleuets en purée. Prélever 2 cuillères à soupe ou 30 g de la purée. Dans la purée restante, ajouter du sucre au goût et la réserver au frais.

Dans un chaudron, mettre les 2 cuillères à soupe (ou 30 g) de la purée de bleuets et le beurre. Chauffer le mélange jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Réserver.

Dans un saladier, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter petit à petit le mélange de beurre et de bleuet. Une fois bien mélangé, ajouter la farine et la poudre à lever graduellement. Déposer une cuillère à soupe de pâte dans chaque alvéole du moule. Ajouter une petite cuillère à thé de Nutella. Couvrir le Nutella avec la pâte à madeleine et remplir l’alvéole au complet ou aux trois quarts. Continuer ainsi à remplir les moules jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. Enfourner et cuire pendant 5 à 8 minutes le temps qu’une bosse se forme sur les madeleines. Ensuite, diminuer la température à 180°C (350°F) et poursuivre la cuisson 4 à 5 minutes.

Sauce au chocolat noir
Hacher le chocolat noir et le déposer dans un chaudron ou un bain-marie, ajouter la crème. Faire fondre à feu doux en brassant continuellement. Hors du feu ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que beurre soit totalement incorporé. Réserver à la température ambiante***.

Sauce au chocolat blanc
Hacher le chocolat blanc et le déposer dans un chaudron ou un bain-marie, ajouter la crème. Faire fondre à feu doux en brassant continuellement. Réserver à la température ambiante***.

Montage
Dans chacune des assiettes, verser une partie de la purée de bleuets sucrée et recouvrir le fond. Verser la sauce de chocolat blanc dans une poche à pâtisserie avec un embout fin. Faire des cercles ou un autre motif sur la purée de bleuets. Tracer des lignes à l’aide d’un cure-dent pour compléter le motif (comme pour un millefeuille). Réserver au frais.

Au besoin, couper un peu la bosse de la madeleine pour la stabiliser. Du même côté, faire une entaille de 5 à 8 mm de l’extrémité la plus dense. Découper les madeleines en deux sur le sens de la longueur jusqu’à l’entaille. Ainsi, les madeleines ressembleront à des coquillages dévoilant leur perle.

Dans un bol, travailler la crème glacée pour la ramollir****. Verser dans une poche à pâtisserie. Déposer la crème glacée sur la partie inférieure des madeleines, environ la grosseur d’une noix. Déposer la partie supérieure sur la crème glacée. Placer les madeleines montées dans les assiettes. Verser un peu de sauce au chocolat noir sur les madeleines. Déguster avec plaisir.

*Si vous désirez réaliser uniquement les madeleines, utiliser 2 cuillères à soupe de purée de bleuets (myrtilles) ou d’un autre petit fruit. Il est également possible d’omettre la purée de fruits en la remplaçant par 2 cuillères à soupe de beurre non salé.
**Les sauces au chocolat sont facultatives, mais l’ensemble offre un bel et agréable équilibre de goût.
***Il est possible de préparer les sauces au chocolat à l’avance et à les réserver au frais. Si les sauces sont figées, il faut les réchauffer à feu doux ou au four micro-ondes pour les liquéfier avant de les utiliser.
****Il est possible de travailler la crème glacée à l’avance. Il suffit de la faire ramollir et de la façonner en boules (ou une autre forme) avant de les réserver au congélateur sur une assiette recouverte de pellicule plastique.

Et vous, est-ce que vous êtes doués pour présenter vos desserts? Personnellement, je crois qu’il y a place à l’amélioration, mais je dois avouer que j’ai un faible pour les repas conviviaux et sans prise de tête.

2 commentaires

  1. evangelista 19 mai 2010

    huuumm… trés apetissant ton dessert.
    bravo pour ces délices qui me font saliver.
    bz EVA

  2. Nina 2 juin 2010

    Je suis époustoufle avec ton blog.
    Très bien fait, et les recettes sont vraiment superbes!
    Bravo!
    Bisou

Laisser un commentaire

* :

: