Mois : mars 2022

Les anémones couronnées

Hier, nous nous sommes arrêtés à un magasin de bricolage et de jardinage. Cet arrêt n’était pas prévu, mais il y avait plusieurs choses que nous voulions regarder dans cette enseigne. Je me suis dirigée dans la section jardin pour voir les plantes en espérant trouver des anémones couronnées. J’avoue, je ne pensais pas tomber sur ces fleurs aussi facilement! J’aime trop ces fleurs qui sont hâtives et qui peuvent être cueillies pour faire des bouquets. Maintenant, il faut juste que je m’occupe des planter. Heureusement que le temps est clément, car je n’aurais jamais pensé mettre en terre des plantes en mars!

Dans un tout autre registre, je vous propose une recette d’escalopes de poulet à l’ananas. J’ai pris cette recette dans le magazine Cuisiner avec les Canadiens en collaboration avec Ricardo.

Escalopes de poulet à l'ananas de Travis Moen
Escalopes de poulet à l’ananas de Travis Moen
Pour 4 personnes

Poulet
400 g de poitrines de poulet
1 oeuf
½ tasse ou 70 g de farine
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de beurre
Sel et poivre

Sauce
6 cuillères à soupe ou 90 g de ketchup
6 cuillères à soupe ou 75 g de sucre
¼ de tasse ou 62 g de vinaigre de vin blanc ou de cidre
2 cuillères à soupe ou 30 g de jus d’ananas
½ cuillère à soupe de sauce soja
¼ de cuillère à thé de sel
Morceaux d’ananas frais*, au goût

Poulet
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Couper les poitrines de poulet en deux sur l’épaisseur pour obtenir des escalopes. Couvrir les tranches de poulet d’une pellicule plastique et les aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Fouetter l’oeuf dans un bol et verser la farine dans un autre. Tremper les escalopes dans l’oeuf, puis dans la farine. Secouer la viande entre chaque étape pour retirer l’excédent. Réserver.

Dans une grande poêle, chauffer l’huile et le beurre. Quand les corps gras sont bien chaud, dorer les escalopes des deux côté. Procéder en plusieurs fois. Saler et poivrer. Déposer les escalopes dans un plat de cuisson allant au four.

Sauce
Dans un bol, mélanger le ketchup, le sucre, le vinaigre, le jus d’ananas, la sauce soja et le sel. Verser ce mélange sur les escalopes de poulet. Ajouter les morceaux d’ananas et enfourner. Cuire pendant 45 minutes.

Servir et déguster avec plaisir.

*Vous pourriez omettre les morceaux d’ananas et juste avant de servir, ajouter des dés de mangue.

J’ai aussi craqué pour un bulbe de dahlia. Je ne sais pas s’il va survive plus d’un été, mais j’espère avoir une belle fleuraison.

La graisse végétale…

Depuis mon enfance, j’ai toujours adoré les brioches à la cannelle. Il faut dire que celle de ma mère avec des pacanes ou des noix est sans doute ma préférée! Malheureusement, je n’arrive pas à la faire aussi bien… C’est l’inconvénient d’habiter à l’étranger : certains ingrédients ne sont pas comparables. Dans les pâtes à pain ou à brioche de ma famille, il y a souvent du « shortening », soit de la graisse végétale. Je ne sais pas pourquoi, mais en Suisse, je trouve qu’elles ont souvent une odeur et un goût rance alors que la date de péremption est loin et que j’ouvre le pot que pour la recette. Ne me dites pas d’utiliser du beurre : ça n’apporte pas le même moelleux et la brioche sèche beaucoup plus vite. Pour l’instant, ma meilleure solution est d’utiliser de la graisse de coco ou de l’huile de coco, le goût s’approche, mais ce n’est pas encore ça.

En attendant de retenter ma recette de famille, je vous propose une recette de brioches à la cannelle au beurre noisette qui a bien satisfait ma gourmandise. J’ai trouvé cette recette sur le blog de Valérie, I love cakes.

Brioches à la cannelle au beurre noisette
Brioches à la cannelle au beurre noisette
Pour 9 brioches

Pâte à brioche
1 cuillère à thé de levure sèche
½ tasse ou 125 g de lait
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre
1 tasse et 1½ cuillère à soupe ou 150 g de farine
¼ de cuillère à thé de sel
1 oeuf
¼ de cuillère à thé de cannelle moulue
¼ de tasse moins 1 cuillère à thé ou 50 g de beurre non salé,
  tempéré

Garniture
⅔ de tasse ou 150 g de beurre non salé
1 tasse moins 1 cuillère à soupe ou 187 g de cassonade
  ou de sucre roux
1½ cuillère à thé de cannelle moulue
1 pincée de sel

Dorure
1 petit oeuf
1 pincée de sel

Sirop de nappage* (facultatif)
5 cuillères à thé ou 25 g d’eau
2 cuillères à soupe ou 25 g de sucre

Pâte à brioche
Chauffer le lait pour le faire tiédir. Ajouter la levure et ½ cuillère à soupe ou 12 g de sucre. Laisser reposer pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la préparation mousse.

Dans le bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet**, mélanger la farine, le restant de sucre, le sel et la cannelle. Ajouter le lait contenant la levure et l’oeuf, pétrir à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Incorporer petit à petit le beurre. Pétrir la pâte, toujours à vitesse moyenne, pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois du bol. Déposer la pâte dans un bol, couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer. Laisser la pâte lever au frais pendant toute une nuit ou 12 heures.

Garniture
Dans une casserole, déposer le beurre et le faire fondre à feu moyen. Chauffer jusqu’à ce que le beurre change légèrement de couleur et dégage une odeur de noisette. Ajouter la cassonade, la cannelle et le sel. Verser le mélange dans un bol et placer au congélateur pendant 20 minutes. Brasser la préparation et vérifier la texture : la préparation doit se tenir et être tartinable. Prolonger au besoin le temps au congélateur en brassant régulièrement.

Sortir la pâte du réfrigérateur. Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 30 cm par 40 cm (12 pouces par 16 pouces). Étaler uniformément la garniture de beurre noisette. Rouler la pâte sur elle-même. Si désiré, placer la pâte au congélateur pendant 30 à 60 minutes pour raffermir la pâte et la découper plus facilement.

Beurrer un moule carré d’environ 20 cm (8 pouces) de côté.

Sortir la pâte du congélateur et découper le boudin en 9 portions égales. Déposer les tranches dans le moule beurré. Couvrir les brioches d’un linge et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Dorure
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un bol, fouetter l’oeuf avec le sel. Badigeonner la surface des brioches avec ce mélange. Enfourner et cuire pendant 25 à 30 minutes. Au besoin, couvrir les brioches d’un papier d’aluminium dès qu’elles sont bien dorées.

Sirop de nappage
Pendant la cuisson des brioches, préparer le sirop. Dans une petite casserole, verser l’eau et le sucre. Porter à ébullition. Dès que le mélange bout, retirer du feu et réserver.

À la sortie du four, badigeonner les brioches avec le sirop. Laisser tiédir avant de servir. Déguster avec gourmandise.

*Le sirop fait briller les brioches et ralentit légèrement le dessèchement de celles-ci.
**Il est possible de réaliser cette recette en pétrissant la pâte à la main : il faut juste un peu plus de patience pour pétrir la pâte.

Et vous, avez-vous des recettes qui emploient de la graisse végétale?

L’impression de beau temps

Je ne sais pas comment va se dérouler le printemps, mais lorsque je vois ces belles journées qui se profilent, j’ai espoir que le printemps soit plus clément que l’an dernier. J’ai l’impression que les douces températures vont s’établir tranquillement et que nous n’aurions pas trop de gèle. J’aimerai bien que ce soit le cas : je souhaiterai avoir des abricots et des poires cette année! Déjà si j’ai droit à la fleuraison sur mon poirier, ça me fera plaisir. Je trouve les poiriers en fleurs tellement jolis!

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de pains de viande individuels à la dinde. J’ai pris cette recette dans le magazine Signé M, les 100 meilleures recettes de Louis-François.

Pains de viande individuels à la dinde
Pains de viande individuels à la dinde
Pour 2 à 3 personnes

250 g de poitrine de dinde*
100 g de bacon ou de lard à griller
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe ou 30 g de crème à cuisson
  ou demi-crème
3 cuillères à soupe de ciboulettes ciselée
4 tranches de bacon ou de lard à griller
1 cuillère à thé de moutarde de Dijon
1 cuillère à thé de miel
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Couper la poitrine de dinde en morceaux et la déposer dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en « s ». Ajouter le bacon, l’ail et la crème. Mixer jusqu’à la texture soit homogène. Saler et poivrer. Ajouter la ciboulette et mélanger.

Diviser la préparation en quatre et façonner en boulette. Entourer chaque boulette d’une tranche de bacon. Déposer les boulettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

Enfourner et cuire pendant 15 minutes.

Dans un petit bol, mélanger la moutarde de Dijon et le miel.

Après les 15 minutes de cuisson, badigeonner le dessus des pains de viande avec le mélange de moutarde et miel. Enfourner de nouveau et cuire pendant 10 minutes. Servir et déguster avec plaisir.

*Il est possible de remplacer la dinde par du poulet.

Et vous, est-ce que vous pensez que le printemps sera doux?

Cuisine en famille

Hier avec Mini-nous, nous avons réalisé un gâteau à plusieurs étages. Mini-nous a choisi la recette et l’a exécuté presque sans aide. J’ai été surprise de son habileté à glacer le gâteau : peu importe l’âge, cette étape n’est jamais aussi facile qu’on le voudrait. Le résultat est vraiment attrayant, mais le goût m’a rappelé pourquoi je préparais rarement des génoises : ce n’est pas mon gâteau préféré, mais c’est vrai qu’il a une belle texture légère et moelleuse. D’un autre côté, la génoise est aussi ma bête noire en cuisine : un fois, c’est bon et la fois suivante, c’est le carnage!

Pour rester dans les goûts de Mini-nous, je vous propose une recette de biscuits au chocolat et au M&M’s. J’ai pris cette recette sur le blog No Thyme to Waste.

Biscuits au chocolat et aux M&M's
Biscuits au chocolat et aux M&M’s
Pour 24 biscuits*

300 g (10½ onces) de chocolat noir à 70 % de cacao
4½ cuillères à soupe ou 60 g de beurre non salé, tempéré
½ tasse ou 100 g de sucre
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
½ cuillère à thé de sel
2 oeufs
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
⅔ de tasse ou 95 g de farine
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 tasse ou 200 g de M&M’s**

Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Hacher finement le chocolat et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Déposer le bol sur le bain-marie et faire fondre le chocolat. Quand le chocolat est bien lisse, le retirer du bain-marie et le laisser tiédir 5 à 10 minutes.

Dans un petit bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec le sucre, la cassonade et le sel. Incorporer les oeufs ainsi que l’extrait de vanille. Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger.

Incorporer la préparation de farine, puis les M&M’s en veillant à bien mélanger entre chaque ajout.

Prélever environ 2 cuillères à soupe de pâte pour former un biscuits et la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte en prenant soin d’espacer les biscuits d’environ 5 cm (2 pouces).

Enfourner et cuire pendant 10 à 12 minutes. Laisser les biscuits refroidir sur la plaque de cuisson avant de les déplacer. Déguster avec gourmandise.

*Le nombre de biscuits dépendra de la taille que vous leur donnerez.
**La pâte à biscuits est excellente : n’hésitez pas à remplacer les M&M’s par des pépites de chocolat aux choix, des noisettes, des fruits séchés, etc.

Bon mercredi!