Comme promis : une recette suisse

J’ai trouvé quelques recettes suisses à vous faire découvrir sans parler des quelques préparations de mon chéri et de sa famille. Mais avant toute chose, un peu d’information sur la Suisse.

La Suisse (ou la Confédération Helvétique) est un pays entouré par la France, l’Allemagne, l’Autriche, le Liechtenstein et l’Italie. C’est la ville de Berne (ou Bern) qui est la capitale. Elle possède quatre langues officielles : l’allemand, le français, l’italien et le romanche (un mélange de dialectes). La taille du pays est de 41 285 km² : pour vous donner une idée plus précise, la Suisse rentre environ 60 fois dans la France et la France rentre 3 à 4 fois dans le Québec. La Suisse est aussi divisée en 26 cantons (l’équivalent des provinces au Canada). Certains cantons sont même composés de demi-cantons. Le système politique est particulièrement intéressant puisque les partis politiques doivent collaborer; il n’y a pas de parti au pouvoir ni de parti d’opposition. Pour en savoir un peu plus, cliquez ici.

La recette d’aujourd’hui vient du canton de Saint-Gall (Sankt Gallen en allemand). C’est un canton situé au Nord-Est de la Suisse et qui parle principalement allemand. Plus précisément, la recette est originaire de Toggenbourg (Toggenburg), une ville située à un peu plus de 80 km de Zürich pour vous situez un peu. Voici donc la recette de tarte aux poires de Toggenbourg que j’ai trouvé sur le site de l’Agence d’information agricole Romande, La cuisine au four des paysans suisses.

Tarte bien dorée
Tarte aux poires du Toggenbourg
Pour 6 personnes

Pâte
1 tasse et 1 cuillère à soupe ou 140 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
⅓ de tasse ou 70 g de beurre non salé
1 cuillère à thé de sel ou moins*
¼ de tasse ou 60 g de lait

Garniture
3 poires** (ou 225 g)
1½ cuillère à soupe de sucre
½ cuillère à thé de cannelle
1 pincé de clou de girofle moulu
½ cuillère à soupe de kirsch ou un autre alcool de fruits (facultatif)

Liaison
½ tasse ou 112 g de double crème***
½ tasse ou 112 g de lait
1¼ de cuillère à soupe de fécule de maïs
½ oeuf ou 1 très petit oeuf
½ cuillère à soupe de sucre vanillé (ou ½ cuillère à soupe de sucre et ¼ de cuillère à thé d’extrait de vanille)

Remplir un chaudron d’eau et porter à ébullition. Pendant ce temps, éplucher les poires, en retirer le coeur et les couper en quartiers. Déposer les morceaux de poire dans une marguerite (ou un cuit vapeur) ou directement dans l’eau bouillante et cuire 20 minutes. Égoutter et laisser refroidir.

En attendant, préparer la pâte à tarte. Dans un bol, mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte. Ajouter le beurre coupé en morceaux et l’incorporer à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux afin d’obtenir une texture granuleuse. Verser le lait (¼ de tasse ou 60 g) peu à peu jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Ajouter du lait au besoin. Enfariner légèrement le plan de travail et abaisser la pâte. Placer la pâte dans un moule à tarte d’environ 18 à 20 cm ( 7 à 8 po) de diamètre. Prévoir un moule à tarte avec un rebord assez haut de préférence. Placer le moule avec la pâte au réfrégérateur.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Une fois les poires refroidies, les réduire en purée à l’aide d’un robot (blender) ou d’un pilon à pomme de terre. Ajouter la cannelle, le clou de girofle, le sucre et le kirsch. Verser la préparation sur la pâte à tarte.

Préparer la liaison. Dans une tasse ou un petit bol, diluer la fécule de maïs dans un peu de lait. Dans un autre bol, mélanger l’oeuf, la double crème, le sucre vanillé et le restant de lait. Ajouter le mélange de lait et de fécule de maïs avant de verser sur la garniture de poire. Enfourner pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laisser refroidir et déguster.

*La quantité de sel dans la pâte est assez élevée, mais avec la garniture et la liaison le goût est très équilibré. Cependant, vous pouvez quand même réduire la quantité de sel.
** Dans la recette originale, il propose d’utiliser 225 g de poires, ce qui correspond à 2 grosses poires, je vous propose d’augmenter la quantité de poires à 3 fruits (300 g) pour avoir une garniture un peu plus importante dans la tarte.
***La double crème est une crème à 45% de matière grasse et elle est très épaisse. Elle a une texture semblable au fromage à tartiner. Au Québec, il n’est peut-être pas évident de trouver son équivalent. Dans ce cas, remplacer le lait et la double crème par 1 tasse (225 g) de crème à fouetter 35%.

J’espère que cela vous a plu. Je vais certainement renouveler l’expérience. Est-ce que ça vous intéresse?

Laisser un commentaire

* :

: