Mois : avril 2020

Une idée qui se rejoint

J’ai commencé à écrire la recette de cet article en fin de journée. Juste avant que mon beau-frère arrive à la maison. À ma grande surprise, ils nous avaient préparé des biscuits… enfin, ils étaient surtout destinés à Mini-nous! Mon beau-frère comme mon chéri cuisinent tous les deux très bien, après c’est une question de temps. Comme plusieurs, il travaille actuellement de chez lui, il a donc plus de temps pour cuisiner. Avec un peu de chance dans quelques semaines, nous aurons peut-être droit à un pain de sa part… Dans tous les cas, il faudrait que j’aille déposer quelque chose chez lui.

Évidemment, la recette que je vous propose est une de biscuits! Encore une autre, mais il y a tellement de résultats différents qu’il est difficile de ne pas tester de nouvelles recettes. J’ai pris cette recette chez Christelle is Flabbergasting.

Biscuits aux éclats de chocolat de Bon Appétit
Biscuits aux éclats de chocolat de Bon Appétit
Pour 16 biscuits*

1½ tasse ou 210 g de farine
1¼ cuillère à thé de sel
¾ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé
1 tasse ou 200 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1 oeuf
2 jaunes d’oeufs
2 cuillères à thé d’extrait de vanille
170 g (6 onces) de chocolat noir, haché grossièrement
Fleur de sel (facultatif)

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser deux plaques de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, le sel et le bicarbonate de soude.

Dans une casserole, faire fondre ½ tasse ou 110 g de beurre. Cuire le beurre jusqu’à ce qu’il brunisse et dégage une odeur de noisettes. Retirer du feu et laisser tiédir quelques minutes. Ajouter graduellement le beurre restant : quand on ajoute le beurre, celui-ci ne doit pas faire de bruit, ni pétiller. Ajouter la cassonade et le sucre. Incorporer ensuite l’oeuf, les jaunes d’oeufs et l’extrait de vanille. Ajouter la préparation de farine et mélanger juste pour rendre la pâte homogène. Incorporer les pépites de chocolat.

Prélever environ 3 cuillères à soupe de pâte et la déposer sur une plaque de cuisson préparée. Répéter l’opération avec le restant de pâte en espaçant bien les biscuits. Si désiré, saupoudrer les biscuits de fleur de sel. Enfourner et cuire pendant 8 à 12 minutes : les côtés des biscuits doivent être dorés et le centre encore mou. À la sortie du four, idéalement, laisser les biscuits refroidir sur une grille à pâtisserie. Déguster avec gourmandise.

*Le nombre de biscuits dépendra de la taille que vous leur donnerez. Vous pouvez les faire plus petits que la taille suggérée dans la recette, n’oubliez pas d’adapter le temps de cuisson.

Au P’tit Baron, si tu passes par ici et que tu as une demande spéciale, n’hésite pas à m’écrire.

Des oeufs et du beurre…

La grande différence entre du pain et de la brioche est la présence d’oeufs et de beurre. En général, les recettes de pain contiennent peu ou pas de beurre et plus rarement des oeufs. Alors que la brioche, elle se définit par la présence de beurre et des oeufs. Il suffit seulement de deux ingrédients pour donner un résultat totalement différent. On dit que plus il y a de beurre et d’oeufs, plus la brioche sera bonne et gourmande.

J’ai rarement fait des brioches avec beaucoup de beurre et d’oeufs, mais il faut bien essayer pour découvrir cette texture filandreuse et légère. C’est avec une recette de Anne-Sophie, Fashion Cooking, que j’ai expérimenté ce type de brioche. Résultat : une gourmandise totalement addictive!

Brioche du Club Med
Brioche du Club Med
Pour 8 à 10 personnes

Brioche
2¼ tasses et moins 1½ cuillère à soupe ou 300 g de farine
3 oeufs
2½ cuillères à soupe ou 30 g de sucre
1 cuillère à thé ou 6 g de sel
1½ de cuillère à thé ou 4 g de levure sèche ou 10 g de levure fraîche
⅔ de tasse ou 150 g de beurre non salé, tempéré
1 cuillère à soupe d’eau
Garniture au choix : chocolat, pralines, noix, etc. (facultatif)

Dorure
1 oeuf
1 cuillère à soupe d’eau
1 pincée de sel

Brioche
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter les oeufs et l’eau. Pétrir la pâte pendant 10 minutes. Incorporer petit à petit le beurre. Pétrir de nouveau la pâte pendant 10 minutes. Déposer la pâte dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique. Laisser lever la pâte pendant 2 heures dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Dégazer la pâte en l’aplatissant à l’aide des mains. Couvrir de nouveau la pâte et la réfrigérer pendant 12 heures ou toute une nuit.

Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte en cercle. Rabattre les bords vers le centre. Abaisser de nouveau la pâte, parsemer la moitié de la garniture et rabattre de nouveau les bords vers le centre. Presser la pâte et parsemer le restant de garniture. Rabattre le centre vers le centre. Façonner la pâte selon l’envie : en tresse, en assemblant des boules de pâte dans un moule, etc.

Dorure
Dans un bol, mélanger l’oeuf, l’eau et le sel. Badigeonner ce mélange sur la brioche. Laisser la brioche lever pendant 1 heure à température ambiante dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Préchauffer le four à 170°C (340°F).

Dorer de nouveau la brioche. Enfourner la brioche et cuire pendant 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. À la sortie du four, au besoin, démouler la brioche. Laisser la brioche tiédir pendant 30 minutes. Déguster avec gourmandise.

Et vous, est-ce que vous avez déjà fait des brioches avec plein de beurre et d’oeufs?

Un peu plus technique, mais facile

Il y a déjà un moment, je vous avais proposé un entremet au chocolat simplifié, un entremet à essayer même si vous êtes débutant en cuisine. Récemment, j’ai vu une recette de Royal sur le blog d’Isabelle, J’en reprendai bien un bout. Je connaissais cet entremet depuis des années et pourtant, je n’en avais jamais préparé. Ayant tous les ingrédients sous la main, je me suis rapidement décidée l’essayer. En réalisant la recette, je me suis rendu compte que c’était un entremet très facile à préparer : il n’y a pas d’élément à préparer à l’avance qui doit rester au congélateur jusqu’au moment du montage. Dans cette recette tout s’enchaine, jusqu’au moment où il faut laisser reposer l’entremet avant de faire le glaçage. Bref, un entremet assez facile à préparer.

Je vous propose donc cette recette d’Isabelle. J’ai remplacé le glaçage miroir par un glaçage tendre noir qui est plus intéressant à la dégustation. Le glaçage est tiré du livre Encyclopédie du chocolat.

Royal
Royal
Pour 6 à 8 personnes

Dacquoises
3 blancs d’oeufs, environ 100 g
1 pincée de sel
¼ de tasse ou 50 g de sucre
¾ de tasse et 1½ cuillère à soupe ou 100 g de poudre
  d’amandes
⅓ de tasse et 4 cuillères à thé ou 100 g de sucre glace
Quelques amandes hachées grossièrement* (facultatif)

Croustillant praliné
30 g (1 once) de chocolat au lait
2½ cuillères à soupe ou 60 g de praliné**
6 cuillères à soupe ou 30 g de Gavottes
  ou de biscuits dentelles émiettés**

Mousse au chocolat et praliné
1½ cuillère à thé de gélatine en poudre
  ou 1½ de feuille de gélatine(3 g)
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g de lait
100 g (3½ onces) de chocolat noir à 70 % de cacao ou plus
2 cuillères à soupe ou 50 g de pralinée**
2 pincées de fleur de sel
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 200 g de crème à fouetter
  ou entière

Glaçage***
130 g (4½ onces) de chocolat à 70 % de cacao
1 tasse ou 250 g de crème 35 % ou entière
3 cuillères à soupe ou 60 g de miel
4½ cuillères à soupe ou 60 g de beurre

Dacquoises
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs avec le sel. Quand les blancs d’oeufs commencent à faire des pics mous, ajouter graduellement le sucre. Fouetter jusqu’à ce que les blancs d’oeufs forment des pics fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement le mélange de poudre d’amandes et de sucre glace. Verser la pâte dans une poche à pâtisserie. Dresser 2 cercles d’environ 18 cm (7 pouces) de diamètre. Saupoudrer les amandes hachées et enfourner. Cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré. Laisser totalement refroidir.

Croustillant praliné
Hacher le chocolat au lait et le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat. Retirer le bol du bain-marie quand le chocolat est totalement fondu. Incorporer le praliné, puis les Gavottes (ou les biscuits dentelles). Verser le mélange sur l’un des disque de dacquoise. Répartir uniformément le croustillant praliné et couvrir avec le deuxième disque de dacquoise. Déposer les dacquoises dans un moule d’environ 20 cm (8 pouces) de diamètre préalablement chemiser de papier parchemin et dont les bords sont recouvert d’une pellicule plastique. Réserver.

Mousse au chocolat et praliné
Dans un bol, faire gonfler la gélatine en poudre dans 1 cuillère à soupe l’eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, environ 5 minutes.

Hacher le chocolat noir, puis le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand le tout est bien lisse, ajouter le praliné. Quand le mélange est homogène, retirer du bain-marie.

Dans une casserole, chauffer le lait. Ajouter la gélatine (bien l’essorer si elle est en feuille) et mélanger. Quand la gélatine est bien incorporée, retirer du feu et verser sur le chocolat. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Ajouter la fleur de sel et laisser tiédir pendant 15 minutes.

Dans un bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Incorporer délicatement la crème fouettée à la préparation chocolatée. Verser la totalité de la mousse dans le moule contenant les dacquoises. Placer au congélateur pendant au moins 24 heures.

Glaçage
Hacher le chocolat noir, puis le déposer dans le bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Quand le tout est bien lisse, retirer du bain-marie.

En parallèle, dans une casserole, porter à ébullition la crème et le miel. Quand le mélange bout, le retirer du feu. Verser en trois fois la crème chaude sur le chocolat en mélangeant bien entre chaque ajout. Laisser tiédir le mélange et incorporer petit à petit le beurre. Laisser le glaçage refroidir jusqu’à 37°C (98°F).

Recouvrir une plaque de cuisson de papier parchemin et y déposer une grille à pâtisserie.

Sortir l’entremet du congélateur et retirer les pellicules plastiques. Déposer l’entremet sur la grille, le gâteau en contact avec la grille. Verser doucement le glaçage en veillant à ce qu’il recouvre toute la surface. Laisser le glaçage s’égoutter pendant quelques minutes, puis déplacer l’entremet sur une assiette de présentation. Réserver au réfrigérateur pendant 10 à 12 heures avant de servir. Sortir l’entremet à température ambiante 30 minutes avant de la déguster. Décorer si désiré. Savourer avec gourmandise.

*Vous pouvez utiliser des amandes effilées ou en bâtonnets.
**Le praliné est une pâte obtenue en broyant des amandes ou des noisettes (ou un mélange des deux) enrobées de sucre caramélisé. Il est possible de remplacer le praliné par une pâte à tartiner aux noisettes.
***Le glaçage termine bien le gâteau, mais si vous êtes débutant, n’hésitez pas à l’omettre : vous aurez un très bon gâteau dans tous les cas!

Et vous, est-ce que vous avez déjà préparé un Royal?

Les mains dans la pâte!

Habituellement, on ne consomme pas beaucoup de pain, j’achète des petites quantités à la fois et malheureusement, ce n’est pas notre famille qui fait vivre les boulangers. Par contre ces derniers temps, j’ai préparé régulièrement du pain et à toutes les fois, il fut dévoré en entier! Il n’y a pas eu un seul petit bout de pain oublié qui a fini transformé en brique. En prime, j’ai découvert plein de belles recettes que j’ai hâte de vous partager. J’espère poursuivre sur cette lancée et que le pain maison demeura dans nos habitudes hebdomadaires.

Pour commencer, je veux vous présenter une recette de focaccia. Je sais encore, après celle-ci, en voilà une autre toute aussi délicieuse. Je ne sais pas pourquoi j’aime autant ce pain, mais je n’ai pas résisté à sa texture aérienne et moelleuse… J’avoue, j’en ai même pris pour le déjeuner! Cette délicieuse recette vient du blog de Valérie, C’est ma fournée!

Focaccia sans pétrissage et à longue fermentation
Focaccia sans pétrissage et à longue fermentation
Pour 1 grande focaccia

1¾ tasse et 1¾ cuillère à thé ou 250 g de farine
¾ tasse et 2 cuillères à thé ou 197 g d’eau tiède
¾ de cuillère à thé ou 2 g de levure sèche
  ou 5 g de levure fraîche
½ cuillère à thé ou 3 g de sel
1½ cuillère à soupe ou 20 g d’huile d’olive*
4 cuillères à thé ou 20 g d’eau
Fleur de sel au goût
Huile d’olive ou végétale supplémentaire pour manipuler
  la pâte

Dans un bol, délayer la levure dans l’eau tiède (¾ tasse et 2 cuillères à thé ou 197 g). Ajouter la farine et le sel. Mélanger à l’aide d’une cuillère pour obtenir une masse homogène. Couvrir le bol à l’aide d’un couvercle ou d’une pellicule plastique. Réfrigérer, idéalement, pendant 24 heures ou pendant 12 heures au minimum.

Huiler une grande assiette ou un plat et vos mains. Sortir la pâte du réfrigérateur et la faire tomber délicatement sur l’assiette huilée. Il faut éviter le plus possible de dégazer la pâte. Étirer la pâte qui se trouve dans le haut de l’assiette, puis rabattre la pâte au centre de la pâte sans appuyer. Étirer la pâte qui se trouve vers le bas de l’assiette et la rabattre au centre de la pâte. Tourner l’assiette d’un quart de tour et répéter la même opération. Si la pâte colle à vos mains, ajouter de l’huile : n’ajouter surtout pas de farine dans cette recette! Laisser reposer la pâte pendant 30 minutes dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Étirer de nouveau la pâte en commençant par le haut et en la rabattant au centre, répéter l’opération pour le bas. Tourner la pâte sur un quart de tour et répéter la même opération. Laisser de nouveau reposer la pâte pendant 30 minutes dans un endroit à l’abri des courants d’air.

Étirer une dernière fois la pâte en commençant par le haut et en la rabattant au centre, répéter l’opération pour le bas. Tourner la pâte sur un quart de tour et répéter la même opération. Déposer délicatement votre pâte sur une plaque de cuisson préalablement huilée. Placer votre pâte dans un endroit à l’abri des courants d’air le temps de préchauffer le four**.

Préchauffer le four à 280°C (535°F) ou le plus haut possible sur votre four en chaleur traditionnel (les éléments du haut et du bas chauffent et la ventilation ne tourne pas).

Dans un bol, fouetter énergiquement l’huile et l’eau, soit 4 cuillères à thé ou 20 g, pour obtenir un mélange homogène. Badigeonner délicatement tout le mélange sur la pâte. Avec les doigts, créer des trous dans la focaccia. Saupoudrer de fleur de sel. Si désiré, ajouter les garnitures de votre choix : tomates cerises, herbes fraîches, échalotes, lardons, etc.

Enfourner et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus de la pâte soit bien doré et croustillant. Si désiré, à la sortie du four, badigeonner la focaccia d’huile d’olive pour la faire briller. Laisser tiédir et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez parfumer votre huile d’olive. Pour ce faire, verser 2½ cuillère à soupe ou 30 g d’huile d’olive dans une petite casserole. Ajouter 3 gousses d’ail hachées et 1 branche de romarin frais. Chauffer tout doucement ce mélange pendant 5 minutes : l’ail ne doit jamais coloré. Retirer du feu et laisser totalement tiédir avant de filtrer. Écraser bien l’ail pour récupérer le plus d’huile possible. Veiller à avoir 1½ cuillère à soupe ou 20 g d’huile d’olive pour la suite de la recette.
**Vous pouvez même laisser lever votre pâte lever encore 1 à 2 heures avant de la cuire.

Et vous, est-ce que vous avez mis la main à la pâte?

Ils ont changé la recette!

Quand je suis arrivée en Suisse, j’ai découvert la mousse au chocolat Toblérone à une pendaison de crémaillère… Le lendemain, j’ai cherché la recette sur Internet et je l’ai enregistrée dans mes dossiers. Effectivement, j’ai la recette depuis plusieurs années et je l’ai rarement réalisée. Pourtant il y a quelques temps, j’ai eu envie de préparer cette mousse très connue en Suisse.

Quelle est la particularité de cette mousse? Et bien, on utilise de l’eau bouillante pour faire fondre le chocolat! Oui, je sais : c’est un sacrilège, mais la méthode fonctionne quand même. En recherchant la recette sur le site de Toblérone, j’ai découvert qu’ils conseillent maintenant de faire fondre le chocolat au bain-marie… Pourtant, en cherchant bien, on trouve encore la recette originale! Bref, je vous propose donc la recette de mousse au chocolat Toblérone avec la technique d’origine.

Mousse au chocolat Toblérone
Mousse au chocolat Toblérone
Pour 4 à 6 personnes

150 g (5 onces) de chocolat Toblérone noir*
1 oeuf
1 cuillère à soupe d’eau
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 200 g de crème à fouetter
  ou entière

Dans un bol, fouetter l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce qu’il palisse. Réserver.

Casser le chocolat en gros morceaux et le déposer dans un bol.

Remplir une casserole d’eau et porter à ébullition. Dès que l’eau bout, retirer la casserole du feu. Verser doucement l’eau sur le chocolat pour le recouvrir totalement. Quand l’on peut enfoncer facilement un pic en bois dans le chocolat, retirer soigneusement l’eau.

Mélanger le chocolat pour l’homogénéiser et incorporer la préparation d’oeuf.

Dans un dernier bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics mous. Incorporer délicatement la crème fouettée à la préparation de chocolat. Si désiré, verser la mousse dans des verrines ou des ramequins**. Réfrigérer au moins 3 heures avant de servir. Déguster avec gourmandise.

*Je vous encourage à essayer cette recette avec du Toblérone noir, mais vous pouvez également faire un mélange de votre choix de Toblérone noir, au lait et blanc ou utilisez que du Toblérone au lait ou blanc. La mousse sera plus sucrée avec du Toblérone au lait ou blanc.
**Vous pouvez également placer le bol contenant la mousse au réfrigérateur. Au moment de servir, dresser la mousse à l’aide d’une cuillère en faisant ou non des quenelles.

Et vous, est-ce que vous avez-déjà fait fondre du chocolat avec de l’eau chaude?