Mois : avril 2023

Des projets pour l’été?

La fin de l’année scolaire approche à grand pas. Certains ont déjà des projets pour l’été et d’autres diront qu’il est encore trop tôt. Dans mon cas, nous avons déjà des vacances planifiées et de plus, l’association de parents à laquelle j’appartiens vient de publier son programme d’activité pour cette période. Alors il est un peu difficile de ne pas y réfléchir.

Dans un esprit estival, je vous propose une petite improvisation d’émincé de poulet au citron et au piment d’Espelette.

Émincé de poulet au citron et au piment d'Espelette
Émincé de poulet au citron et au piment d’Espelette
Pour 3 personnes

300 g de poitrines de poulet ou de sot-l’y-laisses*
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 poireau
½ de cuillère à thé de piment d’Espelette ou d’Alep
⅓ de tasse ou g de vin blanc
⅓ de tasse ou g de bouillon de légumes ou de poulet
⅓ de tasse ou g de crème à cuisson ou entière
Zeste de 1 citron
½ citron pour le jus
Sel et poivre

Couper les poitrines de poulet en dés. Ciseler le poireau.

Dans une poêle, verser l’huile et la faire chauffer. Quand le corps gras est chaud, ajouter le poulet et le faire dorer. Quand le poulet est bien coloré, ajouter le poireau et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il soit tendre. Saler, poivre et ajouter le piment d’Espelette. Déglacer la poêle avec le vin et laisser réduire de moitié.

Ajouter le bouillon de poulet et la crème. Laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter le zeste de citron puis le jus en mélangeant. Poursuivre la cuisson le temps que la crème épaississe. Saler et poivrer au besoin. Servir et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez également utiliser des hauts de cuisses de poulet. Je trouve de plus en plus souvent des sot-l’y-laisses de poulet à l’épicerie : j’aime bien la texture tendre et en prime, ils sont moins cher que des bancs de volaille.

Et vous, avez-vous défini des projets pour cet été?

Trop de chats…

Lorsque nous avons déménagé dans notre maison, il y avait que deux chats dans le voisinage. Trois ans plus tard, j’en comptais au moins neuf. Maintenant, j’ai arrêté de compter : il y en a tellement! Je sais qu’il y a au moins quatre maisons où il y a au moins 2 chats. Je suis surprise d’une telle augmentation. Je songe parfois à adopter un chat et je craquerais sans doute un jour. Cependant, quand je vois les guerres de territoire du quartier, je n’ai pas envie d’ajouter un autre candidat…

Aujourd’hui, je vous propose une recette qui n’a rien à voir avec les petits félins : des biscuits diamants. Je crois que je n’ai jamais réalisé de biscuits diamants classique avant ce jour, alors que j’ai fait cette version salée, il y a des années. J’ai pris la recette dans le livre Pâtisseries maison de Florence Edelmann.

Diamants à la vanille
Diamants à la vanille
Pour 18 biscuits

1¾ tasse et 2 cuillères à thé ou 250 g de farine
¾ de tasse et 2 cuillères à soupe ou 190 g de beurre non salé,
  tempéré
½ tasse ou 100 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 pincée de sel
1 jaune d’oeuf
½ tasse ou 100 g de sucre pour enrober

Dans un bol, fouetter le beurre pour le crémer. Ajouter le sucre, le sucre vanillé et le sel. Incorporer la farine délicatement.

Diviser la pâte en deux. À l’aide d’une pellicule plastique façonner deux rouleaux de pâte d’environ 4 cm (1⅝ pouce) de diamètre. Si la pâte est difficile à façonner, réfrigérer la pâte pendant 30 minutes. Réfrigérer les rouleaux de pâte pendant au minimum 2 heures.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un petit bol, fouetter le jaune d’oeuf pour l’homogénéiser. Déballer les rouleaux de pâte et les badigeonner de jaune d’oeuf. Rouler la pâte dans le sucre pour enrober. Découper des tranches d’environ 1,5 cm (⅝ de pouce). Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en les espaçant d’au moins 3 cm (1³⁄₁₆ pouce). Enfourner et cuire pendant 15 minutes. Laisser refroidir. Déguster avec plaisir.

Et vous, y a-t-il beaucoup de chats dans votre quartier?

Les claviers

Cette semaine, j’ai été amené à taper sur un autre clavier que ceux de la maison. Le clavier que j’utilise le plus est celui de mon ordinateur portable. Ensuite, il arrive que j’utilise un des claviers de mon chéri avec l’ordinateur fixe, mais c’est assez rare en ce moment. Alors cette semaine, lorsque je me suis retrouvée derrière un autre clavier, je ne m’attendais pas à vivre un tel choc. La tactilité différait bien grandement de ce que je connaissais. Pourtant, il s’agissait d’un clavier avec des touches bases comme sur mon portable. Comme quoi, la force d’actionnement des touches peut être déroutante.

Rien à voir avec les claviers, je vous propose une recette rapide de poulet grillé à la lime. J’ai pris cette recette dans le livre Famille futée 3.

Poulet grillé à la lime
Poulet grillé à la lime
Pour 4 personnes

1 cuillère à soupe d’huile végétale
450 g de hauts de cuisse de poulet ou de filets de poulet
1 lime pour le jus et le zeste
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à thé de sambal oelek
Sel et poivre

Dans une poêle striée, si possible, chauffer l’huile à feu moyen. Poivrer généreusement et saler légèrement le poulet des deux côtés. Déposer la viande dans la poêle et cuire pendant 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés.

Dans un bol, mélanger le jus de lime, le zeste de lime, le miel et le sambal oelek. Verser ce mélange sur le poulet et retirer la poêle du feu. Retourner la viande dans ce mélange pour bien l’enrober.

Servir le poulet sans attendre. Si désiré, garnir de quartiers de lime et de coriandre fraîche. Déguster avec plaisir.

Et vous, remarquez-vous les différences de tactilité entre les claviers ?

La récompense….

En début de semaine, je me réjouissais de ma soirée de demain. Je me disais que ce serait une récompense suite à une travail pour lequel je n’avais aucune motivation. La bonne nouvelle, le travail est presque terminé et de voir la fin me motive. Par contre, ma récompense est tombée à l’eau! Je devais aller souper avec des copines. Habituellement, je ne suis pas aussi déçue : il y a toujours une prochaine fois. Cependant, j’ai eu le moral miné à ma grande surprise, mais ça a fini par passer et on espère que la prochaine fois sera la bonne!

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette bien gourmande et qui est une récompense en soi : des choux au chocolat et chantilly choco-noisettes. J’ai pris cette recette dans le livre de Ricardo : Manger ensemble.

Choux au chocolat et chantilly choco-noisettes
Choux au chocolat et chantilly choco-noisettes
24 choux

Chantilly choco-noisettes
100 g (3½ onces) de chocolat au lait
⅓ de tasse ou 125 g de tartinade au chocolat et aux noisettes
  (Nutella)
1½ tasse ou 375 g de crème à fouetter ou entière

Pâte à choux au chocolat
1 tasse ou 250 g d’eau
½ tasse ou 110 g de beurre non salé
1 cuillère à soupe de sucre
½ cuillère à thé de sel
1 tasse ou 150 g de farine
2 cuillères à soupe ou 13 g de cacao
4 oeufs

Sucre glace pour le service (facultatif)

Chantilly choco-noisettes
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol avec la tartinade au chocolat et aux noisettes

Dans une casserole, verser ½ tasse ou 125 g de crème dans une petite casserole. Porter à ébullition. Quand la crème bout, la retirer du feu et la verser sur le chocolat et la tartinade. Laisser reposer 2 minutes avant de mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer le reste de crème. Couvrir d’une pellicule plastique directement apposé sur la crème et réfrigérer pendant au moins 8 heures.

Pâte à choux au chocolat
Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le beurre, le sucre et le sel. Quand le tout bout, retirer du feu et incorporer la farine et le cacao d’un seul coup. Mélanger vigoureusement. Remettre la casserole sur un feu moyen et continuer de brasser pendant 3 à 4 minutes ou jusqu’à ce que la pâte s’assèche. Transvider dans un bol.

À l’aide d’une cuillère en bois, mélanger pendant 5 minutes pour la tiédir et retirer l’humidité. Ajouter un oeuf à la fois en brassant bien entre chaque ajout. Verser la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille lisse de d’environ 2 cm (¾ de pouce). Façonner 24 boule de pâtes en les espaçant bien. Humidifier un doigt et aplatir la pointe des choux.

Enfourner et cuire pendant 20 minutes. Réduire la température du four à 180°C (350°F) et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Éteindre le four, l’entrouvrir et laisser les choux séchés pendant 15 minutes. Déplacer les choux sur une grille à pâtisserie et laisser totalement refroidir.

Montage
À l’aide d’un batteur électrique, fouetter la chantilly jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Transvider la chantilly dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée ou unie.

Découper le sommet des choux. Garnir généreusement de chantilly choco-noisettes. Terminer les choux en les recouvrant avec les parties découpées. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Saupoudrer de sucre glace et déguster avec gourmandise.

Et vous, qu’est-ce qui est une récompense pour vous?

Du temps pour le jardin et du beau temps…

Depuis déjà quelques années, je me reproche de ne pas commencer mon jardin assez tôt. Je me dis que le mois d’avril est le mois parfait pour semer des radis, des carottes et planter des patates ainsi que des poireaux. Malheureusement, les priorités sont ailleurs et la température est loin de me motiver à aller retourner la terre et désherber… Je ne vous dis pas l’état de ma plate-bande!

En attendant une jolie météo, je vous propose une recette de pains de viande individuels. J’ai pris cette recette sur le site de 5 ingrédients, 15 minutes.

Pains de viande individuels glacés au miel
Pains de viande individuels glacés au miel
Pour 4 personnes

400 g de boeuf haché*
½ cuillère à soupe d’un mélange d’herbes séchées
  (à la provençales, italienne, etc.)
2 cuillères à soupe de chapelure
1 cuillère à thé de poudre d’oignon
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
1½ cuillère à soupe de miel
1 oeuf
Sel et poivre

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans un bol, mélanger le boeuf haché, les herbes séchées, la chapelure, la poudre d’oignon et l’oeuf.

Dans un petit bol, mélanger la moutarde de Dijon et le miel. Ajouter 2½ cuillères à thé de ce mélange à la viande hachée. Saler et poivrer. Mélanger de nouveau et façonner 4 boulettes. Déposer les boulettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

Badigeonner le restant de miel-moutarde sur les pains de viandes. Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit cuite. Sortir du four et servir. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez remplacer le boeuf haché par du porc haché ou du poulet haché.

Et vous, avez-vous commencé votre jardin?