Des projets pour l’été?
La fin de l’année scolaire approche à grand pas. Certains ont déjà des projets pour l’été et d’autres diront qu’il est encore trop tôt. Dans mon cas, nous avons déjà des vacances planifiées et de plus, l’association de parents à laquelle j’appartiens vient de publier son programme d’activité pour cette période. Alors il est un peu difficile de ne pas y réfléchir.
Dans un esprit estival, je vous propose une petite improvisation d’émincé de poulet au citron et au piment d’Espelette.
Pour 3 personnes
300 g de poitrines de poulet ou de sot-l’y-laisses*
1 cuillère à soupe d’huile végétale
1 poireau
½ de cuillère à thé de piment d’Espelette ou d’Alep
⅓ de tasse ou g de vin blanc
⅓ de tasse ou g de bouillon de légumes ou de poulet
⅓ de tasse ou g de crème à cuisson ou entière
Zeste de 1 citron
½ citron pour le jus
Sel et poivre
Couper les poitrines de poulet en dés. Ciseler le poireau.
Dans une poêle, verser l’huile et la faire chauffer. Quand le corps gras est chaud, ajouter le poulet et le faire dorer. Quand le poulet est bien coloré, ajouter le poireau et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il soit tendre. Saler, poivre et ajouter le piment d’Espelette. Déglacer la poêle avec le vin et laisser réduire de moitié.
Ajouter le bouillon de poulet et la crème. Laisser mijoter pendant 5 minutes. Ajouter le zeste de citron puis le jus en mélangeant. Poursuivre la cuisson le temps que la crème épaississe. Saler et poivrer au besoin. Servir et déguster avec plaisir.
*Vous pouvez également utiliser des hauts de cuisses de poulet. Je trouve de plus en plus souvent des sot-l’y-laisses de poulet à l’épicerie : j’aime bien la texture tendre et en prime, ils sont moins cher que des bancs de volaille.
Et vous, avez-vous défini des projets pour cet été?