Mercredis intenses…
Ces derniers mercredis, mon chéri a eu des journées plus intenses au travail. Il rentre fatigué et certaines choses ont été mises de côté, voir oubliées… Il y a des périodes comme ça et on s’en accommode. Cependant, je crois que mon chéri se serait bien passé de sa dernière mésaventure. Il n’a pas pu prendre son train habituel et même s’il l’avait pris, ce n’est pas certain qu’il se serait arrêté à notre village. Nous n’avons pas d’explication, mais les trains ne circulaient plus entre le village voisin et le notre. Bref, mon chéri s’est retrouvé dans le village voisin et les CFF n’avaient pas encore mis en place un service d’autobus pour palier à cette situation. La solution : marcher jusqu’à la maison! Heureusement, c’était une belle journée.
Pour aujourd’hui, je vous propose une recette simple de gâteau aux noix. Cette recette est tirée du livre Desserts de fête issu de La petite bibliothèque pâtissière.

Pour 8 personnes
1½ tasse ou 150 g de noix de Grenoble
3 oeufs
½ tasse moins 2½ cuillères à thé ou 90 g de sucre
⅓ de tasse ou 50 g de fécule de maïs ou de maïzena
1 cuillère à soupe de rhum brun
1 pincée de sel
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 75 g de sucre glace
½ cuillère à soupe d’eau*
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
Beurrer et chemiser d’un papier parchemin un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 23 cm (4 pouces par 9 pouces). Préchauffer le four à 190°C (375°F).
Réserver ¼ de tasse ou 25 g de noix de Grenoble. Hacher grossièrement le reste de noix.
Casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs.
Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Incorporer la fécule de maïs, le rhum, le sel et les noix hachées.
Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’il forme des pics fermes. Incorporer délicatement les blancs à la préparation contenant les jaunes d’oeufs.
Verser la pâte dans le moule et enfourner. Cuire pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser le gâteau tiédir pendant 10 minutes avant de le démouler, puis le laisser totalement refrodir.
Dans un bol, mélanger le sucre glace, l’eau et l’extrait de vanille pour obtenir une pâte assez épaisse, au besoin, ajouter du sucre glace. Étaler le glaçage sur le gâteau et décorer avec les cerneaux de noix réserver. Servir et déguster avec gourmandise.
*Vous pouvez remplacer l’eau et l’extrait de vanille par du café si vous préférez.
Je n’ai jamais eu trop de problème avec les trains, et vous?