La théorie et l’ingrédient…
Il y a un moment, j’ai vu quelqu’un qui utilisait de la farine d’amandes pour réaliser des macarons. L’idée m’est resté dans la tête me disant que c’était un moyen facile d’avoir des coques bien lisses. Par hasard, j’ai trouvé de la farine d’amandes à l’épicerie : je n’ai pas hésité un instant à prendre un emballage. Je prends ma recette habituelle et je remplace la poudre d’amandes par de la farine d’amandes… J’ai obtenu une pâte super épaisse qui n’avait pas la consistance habituelle et après cuisson, le goût n’y était pas non plus. J’ai voulu retenter l’expérience avec une autre recette et le constat est le même : ça ne ressemble pas à des macarons et ce n’est pas bon! Bref, le tout à fini à la poubelle. Heureusement, Mini-nous n’était pas au courant de cette deuxième expérimentation, je ne vous dis pas la déception de savoir qu’il n’y aurait pas de encore de macarons…
Dans un registre sans échec, je vous propose une recette de pain marbré à la pistache. Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 23, numéro 4.

Pour 10 à 12 personnes
Garniture à la pistache
3 cuillères à soupe ou 60 g de beurre de pistache*
3 cuillères à soupe ou 60 g de sirop d’érable
1 pincée de sel
Pain
¾ de tasse ou 180 g de lait
1 cuillère à thé de vinaigre de cidre
1¾ tasse ou 265 g de farine
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¼ de cuillère à thé de sel
¾ de tasse ou 165 g de beurre non salé, tempéré
1¼ tasse ou 250 g de sucre
3 oeufs
¼ de tasse ou 80 g de beurre de pistache*
Garniture à la pistache
Dans un bol, mélanger le beurre de pistache, le sirop d’érable et le sel. Réserver.
Pain
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Beurre un moule rectangulaire d’environ 23 cm par 10 cm (9 pouces par 4 pouces) et tapisser le fond ainsi que les côtés les plus longs d’une bande de papier parchemin.
Dans un petit bol, mélanger le lait et le vinaigre de cidre. Laisser reposer pendant 5 minutes.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un grand bol, fouetter le beurre avec le sucre. Incorporer un à un les oeufs en mélangeant bien entre chaque ajout. Ajouter la préparation de farine en alternant avec le mélange de lait. Mélanger bien entre chaque ajout pour obtenir une pâte homogène.
Diviser la pâte en deux portions égales. Dans une des portions incorporer le beurre de pistache.
Verser la moitié de la pâte à la pistache dans le moule. Répartir en filet environ 2 cuillères à soupe de la garniture à la pistache. Verser la moitié de la pâte nature. Répartir de nouveau environ 2 cuillères à soupe de la garniture à la pistache sur la pâte. Verser le restant de pâte à la pistache et répartir en filet le restant de garniture à la pistache. Couvrir le tout avec le restant de pâte nature.
À l’aide d’un petit couteau, effectuer des mouvements circulaires dans la pâte pour accentuer les marbrures.
Enfourner et cuire pendant 1h10 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 10 minutes. Démouler le pain et laisser totalement refroidir, si possible, sur une grille. Couper en tranches et déguster avec gourmandise.
*Pour cette recette, vous pouvez employer du beurre, de la purée ou de la crème de pistache. Les deux premiers sont généralement le résultat de pistaches broyées finement. La crème correspond à une tartinade où il y a eu un ajout de sucre et d’huile.
Et vous, avez-vous déjà utilisé la farine d’amandes?