Un détour ou sur le chemin…
Avec mon chéri, nous planifions une sortie avec les enfants pour l’automne. Le lieu que nous avons choisi demande plusieurs heures de route. Nous avons donc décidé de faire une escale sur le chemin du retour et nous avons opté pour une ville que nous ne connaissons pas. Nous n’avons pas discuté très longtemps et nous avons trouvé des attractions aux abords de cette ville. Le plus drôle, c’est que j’ai nommé une attraction en pensant qu’elle n’était pas dans le coin, alors qu’elle se trouve exactement à côté de notre destination! De son côté, mon chéri a pensé à un lieu qu’il aurait aimé voir, mais cela nous allongerait le retour de quelques heures : sans les enfants, nous l’aurions fait sans hésiter. À noter pour une prochaine escapade.
Pour rester dans la thématique de l’automne, je vous propose une gâteau à la noisette. J’ai pris cette recette sur les Recettes de Julie.

Pour 8 personnes
1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 150 g de noisettes en poudre
¾ de tasse ou 100 g de farine
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 125 g de beurre non salé,
fondu
6 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Beurrer et chemiser de papier parchemin le fond d’un moule rond d’environ 20 à 23 cm (8 à 9 pouces) de diamètre.
Dans un bol, mélanger les noisettes en poudre avec la farine, la cassonade. Ajouter l’extrait de vanille et le beurre fondu.
Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs avec le sel jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Incorporer petit à petit les blancs d’oeufs montés dans la préparation contenant les noisettes.
Verser la pâte dans le moule préparer. Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes, puis démouler. Laisser totalement refroidir avant de découper et servir. Déguster avec gourmandise.
Et vous, planifiez-vous des sorties pour l’automne?