Comme les confettis…
Selon où vous habitez, la période de Carnaval approche. Peut-être avez-vous déjà célébré ou peut-être pas? Qui dit Carnaval, dit confettis et ces petits bouts de papier ont une persistance dans le temps et dans l’espace. Nous en retrouvons toujours plusieurs mois plus tard et aussi dans des endroit incongru. Mais récemment, j’ai découvert un autre sorte de confettis encore plus persistance et qui reviennent continuellement, surtout dans la cuisine, tout le long de l’année : les miettes!
Comme le pain est un excellent moyen de créer des « confettis », je vous propose donc une recette de focaccia sucrée style tarte aux pacanes. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 23, numéro 2.

Pour 10 personnes
Focaccia sans pétrissage
2½ tasses ou 375 g de farine
1 cuillère à thé de sel
¼ de cuillère à thé de levure instantanée
1¼ tasse ou 312 g d’eau froide
6 cuillères à soupe ou 38 g de pacanes ou de noix de pécan,
hachés grossièrement
2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive*
Garniture à la cassonade
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à soupe de farine
½ de cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
½ oeuf ou 1 petit oeuf
6 cuillères à soupe ou 90 g de crème 35 % ou entière
2 cuillères à soupe ou 30 g d’eau
Garniture aux pacanes
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
½ tasse ou 50 g de pacanes ou noix de pécan, hachés
grossièrement
2 cuillères à soupe de crème 35 % ou entière
Fleur de sel
Focaccia sans pétrissage
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau et mélange juste assez pour que l’ensemble de la farine soit humidifiée, mais sans être homogène. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer pendant 12 à 15 heures à température ambiante.
Garniture à la cassonade
Dans une petite casserole, mélanger la cassonade, la farine et la fécule de maïs. Ajouter l’oeuf, la crème et l’eau. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Placer la casserole sur un feu et porter à ébullition en brassant continuellement. Laisser mijoter pendant 1 minutes. Verser dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique directement apposée sur la préparation. Réfrigérer pendant au moins 3 heures. Cette préparation se conserver jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.
Montage
Avec une main humidifiée, étirer la pâte et la rabattre sur elle-même, tourner le bol d’un quart de tour et répéter l’opération 5 fois. Incorporer les 6 cuillères à soupe ou 38 g de pacanes pendant les différents rabats. Couvrir et laisser la pâte reposer pendant 30 minutes.
Tapisser un plat de cuisson d’environ 20 cm par 30 cm (8 pouces par 12 pouces)** de papier parchemin.
Verser l’huile d’olive dans le plat de cuisson. Déposer la pâte et l’étaler la pâte en la retournant à quelques reprises pour bien l’enrober d’huile. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser lever pendant 2h30.
Préchauffer le four à 220°C (425°F), sans chaleur tournante.
Avec les mains légèrement huilées et appuyer avec les doigts sur la pâte pour former des petits trous. Avec une cuillère, prélever un peu de garniture à la cassonade et la verser dans les cavités. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de garniture à la cassonade.
Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la focaccia commence à dorer.
Garniture aux pacanes
Pendant la cuisson de la focaccia, mélanger la cassonade, les pacanes et la crème.
Après la cuisson, répartir la garniture aux pacanes sur la focaccia et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la focaccia soit bien dorée. Retirer du four, saupoudrer de fleur de sel et laisser tiédir pendant au moins 1 heure. Couper la focaccia et déguster avec gourmandise.
*J’ai trouvé qu’il y avait trop d’huile d’olive sur la plaque. La prochaine fois, j’utiliserai que 2 cuillères à soupe plutôt que 3. Ajustez la quantité au besoin.
**Vous pouvez cuire la focaccia sur une plaque de cuisson, elle sera un peu moins haute puisqu’elle ne sera pas contrainte par les bords d’un plat de cuisson
Et vous, qui trouvez-vous le plus envahissant : les confettis ou les miettes?