Comme les confettis…

Selon où vous habitez, la période de Carnaval approche. Peut-être avez-vous déjà célébré ou peut-être pas? Qui dit Carnaval, dit confettis et ces petits bouts de papier ont une persistance dans le temps et dans l’espace. Nous en retrouvons toujours plusieurs mois plus tard et aussi dans des endroit incongru. Mais récemment, j’ai découvert un autre sorte de confettis encore plus persistance et qui reviennent continuellement, surtout dans la cuisine, tout le long de l’année : les miettes!

Comme le pain est un excellent moyen de créer des « confettis », je vous propose donc une recette de focaccia sucrée style tarte aux pacanes. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 23, numéro 2.

Focaccia style tarte aux pacanes
Focaccia style tarte aux pacanes
Pour 10 personnes

Focaccia sans pétrissage
2½ tasses ou 375 g de farine
1 cuillère à thé de sel
¼ de cuillère à thé de levure instantanée
1¼ tasse ou 312 g d’eau froide
6 cuillères à soupe ou 38 g de pacanes ou de noix de pécan,
  hachés grossièrement
2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive*

Garniture à la cassonade
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à soupe de farine
½ de cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
½ oeuf ou 1 petit oeuf
6 cuillères à soupe ou 90 g de crème 35 % ou entière
2 cuillères à soupe ou 30 g d’eau

Garniture aux pacanes
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
½ tasse ou 50 g de pacanes ou noix de pécan, hachés
  grossièrement
2 cuillères à soupe de crème 35 % ou entière
Fleur de sel

Focaccia sans pétrissage
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter l’eau et mélange juste assez pour que l’ensemble de la farine soit humidifiée, mais sans être homogène. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser reposer pendant 12 à 15 heures à température ambiante.

Garniture à la cassonade
Dans une petite casserole, mélanger la cassonade, la farine et la fécule de maïs. Ajouter l’oeuf, la crème et l’eau. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Placer la casserole sur un feu et porter à ébullition en brassant continuellement. Laisser mijoter pendant 1 minutes. Verser dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique directement apposée sur la préparation. Réfrigérer pendant au moins 3 heures. Cette préparation se conserver jusqu’à 2 jours au réfrigérateur.

Montage
Avec une main humidifiée, étirer la pâte et la rabattre sur elle-même, tourner le bol d’un quart de tour et répéter l’opération 5 fois. Incorporer les 6 cuillères à soupe ou 38 g de pacanes pendant les différents rabats. Couvrir et laisser la pâte reposer pendant 30 minutes.

Tapisser un plat de cuisson d’environ 20 cm par 30 cm (8 pouces par 12 pouces)** de papier parchemin.

Verser l’huile d’olive dans le plat de cuisson. Déposer la pâte et l’étaler la pâte en la retournant à quelques reprises pour bien l’enrober d’huile. Couvrir d’une pellicule plastique et laisser lever pendant 2h30.

Préchauffer le four à 220°C (425°F), sans chaleur tournante.

Avec les mains légèrement huilées et appuyer avec les doigts sur la pâte pour former des petits trous. Avec une cuillère, prélever un peu de garniture à la cassonade et la verser dans les cavités. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de garniture à la cassonade.

Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que la focaccia commence à dorer.

Garniture aux pacanes
Pendant la cuisson de la focaccia, mélanger la cassonade, les pacanes et la crème.

Après la cuisson, répartir la garniture aux pacanes sur la focaccia et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que la focaccia soit bien dorée. Retirer du four, saupoudrer de fleur de sel et laisser tiédir pendant au moins 1 heure. Couper la focaccia et déguster avec gourmandise.

*J’ai trouvé qu’il y avait trop d’huile d’olive sur la plaque. La prochaine fois, j’utiliserai que 2 cuillères à soupe plutôt que 3. Ajustez la quantité au besoin.
**Vous pouvez cuire la focaccia sur une plaque de cuisson, elle sera un peu moins haute puisqu’elle ne sera pas contrainte par les bords d’un plat de cuisson

Et vous, qui trouvez-vous le plus envahissant : les confettis ou les miettes?

Ça passe ou… tasse

La cuisine avec mes enfants, ça n’a jamais été très fluide, j’ai du mal et il ne faut pas que je sois pressée. Cependant, un soir que j’étais seule avec Petit-coeur, je me suis dit que nous pouvions préparer le repas ensemble. Nous avons choisi une recette ensemble et étonnamment, l’exécution se déroulait vraiment bien. Sauf, il en faut bien un, au moment d’ajouter un des derniers ingrédients. Petit-coeur versait alors que je brassais la préparation. Après notre dernier ajout, Petit-coeur semblait déposer la tasse sur le comptoir, mais non, bam! La tasse a fini cassée dans notre repas pour souper.

Pour continuer dans les tasses, je vous propose de garnir les vôtres d’un chocolat chaud tout simple. Cette recette avait été présentée à l’émission Cuisine futée, parents pressés.

Chocolat chaud basique
Chocolat chaud basique
Pour 1 personnes

1 cuillère à soupe de cacao*
1 cuillère à thé de sucre
1 tasse ou 250 g de lait
1 carré de chocolat noir ou au lait (facultatif)

Dans une casserole, mélanger le cacao, le sucre et le lait. Chauffer le mélange jusqu’à ce que le lait soit bien chaud. Le lait ne doit pas bouillir.

Verser dans une tasse et déposer le carré de chocolat. Si le chocolat n’est pas assez sucré à votre goût, ajout un filet de sirop d’érable ou de miel. Déguster avec plaisir.

*Dans cette recette, la qualité du cacao fait une grande différence.

Et vous dans votre cuisine, est-ce que c’est vos tasses qui se brisent le plus facilement?

Mercredis intenses…

Ces derniers mercredis, mon chéri a eu des journées plus intenses au travail. Il rentre fatigué et certaines choses ont été mises de côté, voir oubliées… Il y a des périodes comme ça et on s’en accommode. Cependant, je crois que mon chéri se serait bien passé de sa dernière mésaventure. Il n’a pas pu prendre son train habituel et même s’il l’avait pris, ce n’est pas certain qu’il se serait arrêté à notre village. Nous n’avons pas d’explication, mais les trains ne circulaient plus entre le village voisin et le notre. Bref, mon chéri s’est retrouvé dans le village voisin et les CFF n’avaient pas encore mis en place un service d’autobus pour palier à cette situation. La solution : marcher jusqu’à la maison! Heureusement, c’était une belle journée.

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette simple de gâteau aux noix. Cette recette est tirée du livre Desserts de fête issu de La petite bibliothèque pâtissière.

Gâteau aux noix
Gâteau aux noix
Pour 8 personnes

1½ tasse ou 150 g de noix de Grenoble
3 oeufs
½ tasse moins 2½ cuillères à thé ou 90 g de sucre
⅓ de tasse ou 50 g de fécule de maïs ou de maïzena
1 cuillère à soupe de rhum brun
1 pincée de sel
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 75 g de sucre glace
½ cuillère à soupe d’eau*
1 cuillère à thé d’extrait de vanille

Beurrer et chemiser d’un papier parchemin un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 23 cm (4 pouces par 9 pouces). Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Réserver ¼ de tasse ou 25 g de noix de Grenoble. Hacher grossièrement le reste de noix.

Casser les oeufs et séparer les jaunes des blancs.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Incorporer la fécule de maïs, le rhum, le sel et les noix hachées.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’il forme des pics fermes. Incorporer délicatement les blancs à la préparation contenant les jaunes d’oeufs.

Verser la pâte dans le moule et enfourner. Cuire pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser le gâteau tiédir pendant 10 minutes avant de le démouler, puis le laisser totalement refrodir.

Dans un bol, mélanger le sucre glace, l’eau et l’extrait de vanille pour obtenir une pâte assez épaisse, au besoin, ajouter du sucre glace. Étaler le glaçage sur le gâteau et décorer avec les cerneaux de noix réserver. Servir et déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez remplacer l’eau et l’extrait de vanille par du café si vous préférez.

Je n’ai jamais eu trop de problème avec les trains, et vous?

La tradition du 14 février

Depuis plusieurs années, je prépare toujours le même plat pour la Saint-Valentin. Les enfants apprécient ce repas et particulièrement Mini-nous. En ce vendredi, je me suis quand même demandée ce que feront les enfants quand ils auront quitté la maison. Est-ce qu’ils reviendront nous envahir pour qu’on partage ce repas ou est-ce qu’ils le prépareront à leur tour chez eux? Peut-être que cette tradition demeurera uniquement pour mon chéri et moi. Cependant, il me plait de penser que mes enfants perpétueront ce repas, si ce n’est pas le cas, ils en conserveront probablement un bon souvenir.

Dans un autre registre, je vous propose une recette de frites de tofu avec une trempette à l’avocat. J’ai pris cette recette dans le magazine de 3 fois par jour, hiver 2023-2024.

Frite de tofu avec trempette à l'avocat
Frite de tofu avec trempette à l’avocat
Pour 2 personnes

200 g de tofu ferme
2 cuillères à soupe de levure alimentaire
¼ de cuillère à thé de basilic séché
¼ de cuillère à thé de poudre d’ail
¼ de cuillère à thé de romarin séché
2 pincées de piment de Cayenne
½ avocat
½ lime pour le jus
2 cuillères à soupe de crème sure ou de demi-crème aigre
1 pincée de sel
Poivre, au goût
Huile d’olive, au goût
Coriandre fraîche hachée, au goût*

Envelopper le tofu dans des feuilles de papier absorbant ou dans un linge sec. Déposer sur une assiette et couvrir d’une plus petite assiette et d’un poids. Réserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Cette étape permet de retirer le plus d’eau possible du tofu.

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la levure alimentaire, le basilic, le poudre d’ail, le romarin et le piment de Cayenne. Réserver.

Retirer le tofu de son emballage et le découper en bâtonnets d’environ 1 cm (⅜ de pouce) de côté. Déposer sur la plaque de cuisson. Saupoudrer de la moitié du mélange de levure alimentaire. Retourner les morceaux de tofu et saupoudre le restant du mélange. Enfourner et cuire pendant 25 minutes.

Pendant la cuisson des frites, préparer la trempette. Dans un petit robot muni d’une lame en « s » ou à l’aide d’un pied-mélangeur, mixer l’avocat avec le jus de lime, la crème sure, le sel et le poivre. Verser dans un bol et ajouter un filet d’huile d’olive et la coriandre.

Servir les frites de tofu avec la trempette à l’avocat. Déguster avec plaisir.

*Si vous n’aimez pas la coriandre, cette sauce est assez neutre. Soit vous servez les frites de tofu avec une autre sauce de votre choix, soit vous ajoutez des épices à guacamole (cumin moulu, coriandre moulue, poudre d’ail, poudre d’oignon, etc.) dans la sauce à l’avocat.

Et vous, avez-vous des traditions que vous avez initiées?

Jours des retards…

Aujourd’hui était la journée des rendez-vous. Pour le premier, je suis arrivée un peu plus tard que je ne l’espérais. Pour le second, j’étais un peu en avance, mais le praticien avait plusieurs minutes de retard. Pour le troisième rendez-vous, il y avait encore plus de retard. Alors, il était logique que j’ai du retard pour aller récupérer Petit-coeur. Bref, une journée sur le signe du retard.

Sans retard, je vous propose une recette de croustade aux pommes et aux poires. J’ai pris cette recette dans le dernier livre de 3 fois par jour, Mes recettes à petits prix.

Croustade aux pommes et aux poires
Croustade aux pommes et aux poires
Pour 8 personnes

2½ tasses ou 280 g de pommes
2½ tasses ou 280 g de poires*
½ tasse ou 100 g de sucre
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
1 cuillère à thé de cannelle moulue**
1 cuillère à thé de vanille en poudre (facultatif)
¾ de tasse ou g de farine
¾ de tasse ou g de flocons d’avoine
⅓ de tasse et 2 cuillères à thé ou 75 g de cassonade
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 82 g de beurre non salé,
  tempéré

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Éplucher les pommes et les poires. Épépiner les fruits et les couper en cubes ou en tranches.

Déposer les fruits dans un bol et ajouter le sucre, la fécule de maïs, la cannelle et la vanille. Mélanger et répartir les fruits dans un plat de cuisson carré d’environ 20 cm (8 pouces) de côté.

Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, la cassonade et le beurre. Quand le beurre est bien intégré aux ingrédients secs, répartir la préparation sur les fruits.

Enfourner et cuire pendant 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez remplacer les fruits par d’autres fruits de votre choix.
**Libre à vous d’utiliser une autre épice ou un mélange d’épices (maison ou du commerce).

Et vous, est-ce que vous avez des journées qui finissent avec trop de retard?