Un détour ou sur le chemin…

Avec mon chéri, nous planifions une sortie avec les enfants pour l’automne. Le lieu que nous avons choisi demande plusieurs heures de route. Nous avons donc décidé de faire une escale sur le chemin du retour et nous avons opté pour une ville que nous ne connaissons pas. Nous n’avons pas discuté très longtemps et nous avons trouvé des attractions aux abords de cette ville. Le plus drôle, c’est que j’ai nommé une attraction en pensant qu’elle n’était pas dans le coin, alors qu’elle se trouve exactement à côté de notre destination! De son côté, mon chéri a pensé à un lieu qu’il aurait aimé voir, mais cela nous allongerait le retour de quelques heures : sans les enfants, nous l’aurions fait sans hésiter. À noter pour une prochaine escapade.

Pour rester dans la thématique de l’automne, je vous propose une gâteau à la noisette. J’ai pris cette recette sur les Recettes de Julie.

Gâteau à la noisette
Gâteau à la noisette
Pour 8 personnes

1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 150 g de noisettes en poudre
¾ de tasse ou 100 g de farine
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 125 g de beurre non salé,
  fondu
6 blancs d’oeufs
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Beurrer et chemiser de papier parchemin le fond d’un moule rond d’environ 20 à 23 cm (8 à 9 pouces) de diamètre.

Dans un bol, mélanger les noisettes en poudre avec la farine, la cassonade. Ajouter l’extrait de vanille et le beurre fondu.

Dans un autre bol, fouetter les blancs d’oeufs avec le sel jusqu’à ce qu’ils forment des pics fermes. Incorporer petit à petit les blancs d’oeufs montés dans la préparation contenant les noisettes.

Verser la pâte dans le moule préparer. Enfourner et cuire pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 5 minutes, puis démouler. Laisser totalement refroidir avant de découper et servir. Déguster avec gourmandise.

Et vous, planifiez-vous des sorties pour l’automne?

Voyage dans le passé…

En fin de semaine, nous nous sommes rendu dans un village, peut-être même un hameau. Les maisons n’étaient pas nécessairement anciennes, mais les routes n’étaient clairement pas optimisées. Elles étaient tortueuses et étroites. À certains moments, j’aurai même pu confondre la route principale avec des cours privées tellement que le tout était similaire. Un vrai voyage dans le passé, j’imaginais facilement les gens circuler à cheval ou à dos d’âne. Je n’aime pas les routes où l’on ne peut pas croiser en voiture et je ne veux même pas imaginer l’angoisse quand il y a de la neige ou que c’est glacé. Mon chéri peut rire de nos rues trop larges du Québec, mais je sais clairement ce que je préfère, surtout quand il y a une belle quantité de neige…

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de banique cuit au four. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 23, numéro 5.

Banique au four
Banique au four
Pour 1 pain

2 tasses ou 300 g de farine*
1 cuillère à soupe de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de sel
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre non salé, tempéré
1 tasse ou 250 g d’eau

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans un bol, mélanger la farine avec la poudre à pâte et le sel. Avec les doigts, incorporer le beurre. Ajouter graduellement l’eau en mélangeant avec une fourchette, puis les mains quand la pâte devient trop épaisse. Arrêter de mélanger quand la pâte est homogène.

Déposer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

Humidifier les mains et aplatir légèrement la pâte à 2 cm (¾ de pouce) d’épaisseur.

Enfourner et cuire pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la banique soit légèrement dorée. Déguster avec plaisir.

Vous pouvez utiliser de la farine préparé. Dans ce cas, il faut omettre la poudre à pâte et le sel.

Et vous, passez-vous souvent dans des rues étroites?

La fois où j’ai appris à détester la pâte phyllo…

Il y a longtemps que je n’avais pas cuisiné avec de la pâte phyllo (filo). À l’épicerie, je ne l’ai pas vu avec les autres pâtes réfrigérées, mais j’en ai trouvé emballé sous vide sur les tablettes avec les produits secs. J’ai été surprise, mais la date de conservation étant plus loin, j’ai pensé que ce pouvait être plus pratique. J’ai vite déchanté. La pâte phyllo réfrigérée (ou décongelée au Québec) est fragile, mais j’arrive à la manipuler dans trop la déchirer. Pour la version sec, c’est une autre histoire. En commençant doucement à dérouler la pâte, celle-ci partait en miettes! Je ne vous dis pas ma tête. Heureusement vu le dessert que je préparais, ce n’était pas trop grave. Cependant, je ne risque pas de racheter ce produit sous cette forme! À l’épicerie, j’ai fouillé pour retrouver de la pâte phyllo dans les réfrigérateurs : elle n’est pas avec les autres pâtes, mais dans un autre réfrigérateur à côté des produits laitiers. Je ne risque pas d’oublier cette information.

Pour continuer avec la pâte phyllo, je vous propose une recette de crinkle cake aux pommes. J’ai pris cette recette sur le site de Fooby.

Crinkle cake aux pommes
Crinkle cake aux pommes
Pour 9 personnes

4½ cuillère à soupe ou 60 g de beurre non salé
4 pommes*
2 cuillères à thé de cannelle
2 cuillères à soupe de sucre
6 feuilles ou 250 g de pâte phyllo ou filo
2 cuillères à soupe de noix de Grenoble (facultatif)
1 cuillère à soupe de miel

Dans une petite casserole ou au four à micro-ondes, faire fondre le beurre. Avec un peu de beurre, beurrer un moule carré d’environ 20 cm (8 pouces) de côté.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Éplucher et râper les pommes.

Dans un bol, mélanger le sucre et la cannelle.

Sur un plan de travail, dérouler les feuilles de pâte phyllo. Déposer une feuille et la badigeonner de beurre. Couvrir d’une seconde feuille et badigeonner de nouveau de beurre. Saupoudrer d’un peu de sucre à la cannelle. Répartir un tiers des pommes râpées sur la pâte. Froisser la pâte en accordéon en commençant par le côté le plus étroit. Placer la masse dans le moule. Répéter l’opération deux autres fois.

Verser le restant de beurre sur les pâtes froissées. Enfourner et cuire pendant 35 minutes.

À la sortie du four, laisser tiédir. Hacher les noix et les répartir sur le crinkle cake. Ajouter le miel en filet et servir tiède, si possible. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez réaliser cette recette avec des poires plutôt que des pommes.

Et vous, avez-vous déjà eu des mésaventures avec de la pâte phyllo?

Qwertz et qwerty…

Il y a déjà plusieurs années que j’ai renoncé à mon clavier « qwerty » du Québéc. Depuis le temps, je suis habituée, mais aujourd’hui, j’ai un retour au source : je tape sur mon clavier « qwertz » comme si je tapais sur un « qwerty ». Je crois que ça a un lien avec le réflexe de Pavlov… Je repense à une anecdote de mon professeur de psychologie au Cégep avec son chat. Un jour, il a changer la porte d’entrée de sa maison et il a inverser l’ouverture de côté. Son chat s’est habitué à s’installer du nouveau côté de la porte, mais certains jours, le chat réclamait quand même de sortir en installant du côté des charnières.

Dans un autre registre, je vous propose une recette de sauté de poulet au gingembre. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 23, numéro 7,

Sauté de poulet au gingembre
Sauté de poulet au gingembre
Pour 4 personnes

Sauce
⅓ de tasse ou 80 g de sauce soja réduite en sodium*
⅓ de tasse ou 80 g de mirin
2 cuillères à soupe ou 30 g de vinaigre de riz
2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé finement
1 cuillère à soupe de sucre
2 gousses d’ail, râpées finement

Sauté
1 oignon
3 cuillères à soupe d’huile végétale
400 g de poitrines de poulet**
Sel et poivre

Sauce
Dans un bol, mélanger la sauce soja, le mirin, le vinaigre de riz, le gingembre, le sucre et l’ail. Brasser jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Réserver.

Sauté
Émincer l’oignon. Couper les poitrines de poulet en lanières.

Verser 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Quand le corps gras est chaud, dorer l’oignon. Retirer l’oignon de la poêle et réserver.

Dans la même poêle, cuire en deux fois les lanières de poulet dans le restant d’huile. Saler et poivrer la viande. Retirer la viande et réserver avec les oignons.

Toujours dans la même poêle, verser la sauce et porter à ébullition. Remettre le poulet et l’oignon dans la poêle. Laisser réduire la sauce en brassant régulièrement jusqu’à ce qu’elle soit sirupeuse et enrobe bien la viande. Servir avec du riz et déguster avec plaisir.

*Si vous n’avez pas de sauce soja réduite en sodium, remplacer environ un tiers de la sauce soja par de l’eau.
**Vous pouvez réaliser la même recette en remplaçant le poulet par du porc.

Et vous, avez-vous des exemples du réflexe de Pavlov?

Un peu plus de cuisine…

J’ai recommencé à cuisiner un peu plus de nouvelles recettes. Je me rends compte que ça m’avait manqué. J’ai toujours une tonne d’idées pour des recettes sucrés, mais je suis généralement moins inspirée pour les recettes salées. J’espère remédier à cela. Par contre, j’ai découvert que de cuisiner de nouvelles choses me demandaient un peu plus de temps. L’autre imprévu est le talent de Petit-coeur pour sollicité mon aide quand j’ai les mains bien sales! Ne vous inquiétez pas, Mini-nous partage également ce même talent, mais c’est un peu moins fréquent.

Aujourd’hui, je vous propose donc un plat que j’ai découvert pendant mon séjour en Italie : la farinata. J’ai pris cette recette sur le site Fooby.

Farinata
Farinata
Pour 4 à 8 personnes

1½ tasse ou 150 g de farine de pois chiches
1⅔ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 400 g d’eau
3 cuillères à soupe et 1 cuillère à thé ou 42 g d’huile d’olive
½ cuillère à thé de sel

Verser la farine de pois chiche dans un bol. Former un puit au centre et verser l’eau. Brasser pour obtenir une préparation homogène et lisse. Couvrir et laisser reposer pendant 8 heures ou toute une nuit. Si possible, mélanger à quelques reprises et retirer l’écume.

Préchauffer le four à 240°C (465°F).

Graisser ou huiler une plaque de cuisson ronde d’environ 28 cm (11 pouces) de diamètre.

Ajouter l’huile et le sel à la préparation de farine de pois chiches. Bien mélanger. Verser sur la plaque de cuisson préparée et enfourner. Cuire pendant 15 minutes dans le bas du four. Déplacer la plaque dans le haut du four et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.

Sortir du four, démouler et couper. Poivrer et servir tel quel ou garnir selon l’envie avec du pesto, du jambon cru, du fromage ou d’un filet d’huile d’olive. Déguster avec plaisir.

Et vous, est-ce que vos enfants sollicitent votre attention aux mauvais moments?