Chaussette porté disparue…

Lors de mes derniers lavages, je me suis retrouvée par deux fois avec une chaussette sans sa jumelle. La première fois, j’ai retrouvé rapidement la seconde chaussette qui était tombé hors de ma vision et hors de la machine à laver. À la lessive suivante, la paire fût réunie sans plus de complication. Pour la seconde chaussette, une enquête plus approfondie fût nécessaire. L’absence a été constatée en pliant les habits. Après cette tâche, l’enquête a débuté par une vérification des lieus où l’habit manquant aurait pu trouver refuge. La chaussette n’a pas été aperçue pendant les recherches et l’enquête a été suspendue. En récupérant des habits sur la corde à linge, j’ai découverte la portée disparue dans la poche d’un autre vêtement!

Sans transition, je vous propose une recette de base pour créer un bol de riz à sushi. Pour cette recette, je me suis basée sur la méthode de cuisson du riz à sushi de Geneviève O’Gleman.

Bol de riz à sushi
Bol de riz à sushi
Pour 2 personnes

Riz à sushi
½ tasse ou 162 g de riz à sushi (style Calrose)
¾ de tasse ou 187 g d’eau
1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
½ cuillère à thé de sucre
¼ de cuillère à thé d’huile de sésame
2 pincées de sel

Sauce
2 cuillères à soupe de mayonnaise
½ cuillère à thé de sauce sriracha
½ cuillère à soupe d’eau

Garniture
1 carotte
2 cuillères à thé de vinaigre de riz
1 cuillère à thé de sucre
2 oeufs*
½ tasse ou 72 g d’edamames
⅓ d’un concombre
2 cuillères à thé d’huile végétale
Sel et Poivre

Riz à sushi
Rincer le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit clair. Bien égoutter.

Dans une casserole, verser le riz et l’eau. Porter à ébullition. Quand l’eau bout, réduire le feu, couvrir et cuire à feu doux pendant 10 minutes. Retirer du feu et laisser reposer 10 minutes à couvert.

Dans un bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre, l’huile de sésame et le sel. Découvrir le riz et l’arroser de ce mélange. Mélanger délicatement à l’aide d’une fourchette.

Sauce
Pendant la cuisson du riz, préparer la sauce en mélangeant la mayonnaise et la sauce sriracha. Ajouter progressivement l’eau pour fluidifier la sauce. Réserver.

Garniture
Éplucher et râper ou couper en julienne la carotte. Déposer dans un bol, ajouter le vinaigre de riz et le sucre. Saler et poivrer. Réserver.

Couper le concombre en rondelles.

Porter à ébullition une casserole d’eau. Quand l’eau bout, saler et ajouter les edamames. Cuire pendant 3 à 4 minutes. Égoutter les edamames. Réserver au chaud.

Dans une poêle, chauffer l’huile. Quand la poêle est chaude, cuire les oeufs au plat. Poivrer.

Répartir le riz dans deux bol. Garnir de rondelles de concombre, de carottes marinées et d’edamames. Ajouter un oeuf sur chaque bol et arroser de sauce. Si désiré, ajouter un filet de sauce soja. Déguster avec plaisir.

*Il est possible de remplacer les oeufs par du poulet, du tofu, du poisson cuit, un tartare, etc. Dans la même optique, vous pouvez remplacer les légumes par d’autres de votre choix.

Et vous, quel est l’endroit le plus surprenant où vous avez retrouvé un habit porté disparu?

Chat sociable…

Dans le voisinage, nous connaissons un chat assez sociable qui vient volontiers nous voir lorsqu’on le croise dans la rue. Omis ce chat, je n’en avait jamais rencontré un autre avec la même sociabilité en extérieur. Il y a quelques jours, j’ai croisé un autre félin avec le même heureux caractère. Petit-coeur a passé un bon moment à l’approcher et à l’observer sans le toucher. Sur le moment, je ne savais pas si ce chat avait un propriétaire puisqu’il n’avait pas de collier. C’est seulement en rentrant que j’ai appris à qui appartenait le chat sociable.

Dans un autre registre, je. vous propose une recette de pouding, crumble et chantilly à l’érable. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 22, numéro 4.

Pouding, crumble et chantilly à l'érable
Pouding, crumble et chantilly à l’érable
Pour 6 personnes

Pouding à l’érable
½ tasse ou 161 g de sirop d’érable
2 tasses ou 500 g de lait
3 cuillères à soupe ou 25 g de fécule de maïs ou de maïzena
2 jaunes d’oeufs
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre non salé

Crumble
⅓ de tasse ou 73 g de beurre non salé, tempéré
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
1 cuillère à soupe de sucre d’érable, de cassonade
  ou de sucre roux
½ tasse ou 70 g de farine
¼ de cuillère à thé de sel

Chantilly à l’érable
½ tasse ou 125 g de crème à fouetter ou entière
1 cuillère à soupe de sirop d’érable

Pouding à l’érable
Dans une casserole, verser le sirop d’érable et porter à ébullition. Laisser le sirop d’érable mijoter à feu moyen pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le sirop d’érable commence à réduire. Retirer du feu et laisser tiédir.

Dans un bol, mélanger la moitié du lait avec la fécule de maïs et les jaunes d’oeufs. Ajouter le restant de lait. En fouettant, incorporer graduellement la préparation de lait dans le sirop d’érable. Remettre la casserole sur le feu et porter à ébullition en remuant continuellement jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et incorporer le beurre. Verser dans 6 ramequins ou verrines*. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer pendant au moins 6 heures.

Crumble
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Dans un bol, fouetter le beurre avec le sirop d’érable et le sucre d’érable. Incorporer le sel et la farine. Étaler la pâte sur la plaque préparer sur une épaisseur d’environ 1 cm (½ pouce). Enfourner et cuire pendant 10 minutes.

Retirer la plaque du four et à l’aide d’une spatule, défaire la pâte en crumble en remuant délicatement. Remettre au four et cuire pendant 5 minutes. Après ce temps, sortie le crumble du four, remuer à nouveau et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le crumble soit doré. Laisser totalement refroidir et réserver dans un contenant qui ferme hermétiquement.

Chantilly à l’érable
Au moment de servir, fouetter la crème avec le sirop d’érable jusqu’à la formation de pics qui se tiennent.

Répartir la chantilly et le crumble sur les poudings et servir. Déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez verser dans un grand bol, couvrir et réfrigérer. Dans ce cas, vous pouvez brasser le pouding pour lui donner une texture plus crémeuse au moment de servir.

Et vous, est-ce que vous avez des chats sociables dans votre quartier?

Le partage du lit…

Pour nos vacances, nous avons loué un logement avec deux pièces. Dans les meilleurs des monde, Mini-nous et Petit-coeur aurait dormi dans la même chambre, mais ce ne fut pas le cas. Mon chéri et moi avons dormi une fois avec l’un et l’autre fois avec l’autre. J’ai découvert que dormir avec mes enfants n’étaient pas des plus reposant. L’un pivote dans son sommeil se retrouvant perpendiculaire à moi qui recevait donc ses coups de pieds. L’autre pivote aussi dans son sommeil, mais plutôt de gauche à droite et vous attrape comme si vous étiez une peluche, donc sans aucune délicatesse. Je ne vous dis pas les sursauter et les réveils qui en découlaient. Bref, dormir avec mes enfants est loin d’être reposant.

Dans un autre contexte, je vous propose une recette de glace à l’ananas et au citron. J’ai pris cette recette dans une vidéo de Le Renard et les raisins.

Glace à l'ananas et au citron
Glace à l’ananas et au citron
Pour 4 personnes

1½ citron
1 tasse ou 150 g d’ananas frais coupée en dés
1 tasse ou 250 g de lait de coco
¼ de tasse ou 100 g de sucre

Prélever le zeste des citron et le déposer dans le bol d’un blender ou d’un robot muni d’une lame en « s ». Ajouter la chair du citron, l’ananas, le lait de coco et le sucre. Mixer jusqu’à ce que le tout soit lisse et homogène. Verser la préparation dans des moules à glaçons. Placer au congélateur pendant au moins 6 heures.

Au moment de déguster, sortir les glaçons et les laisser tempérer pendant 5 minutes. Déposer les glaçons dans le bol d’un robot muni d’une lame en « s ». Mixer jusqu’à ce que la texture rappelle de la glace . Racler les parois à plusieurs reprises pendant l’opération. Servir et déguster avec gourmandise.

Et vous, dormez-vous avec vos enfants pendant les vacances?

Un meuble, une terrasse

Lorsque nous avons déménagé, nous n’avons pas réfléchi à l’aménagement de notre terrasse : nous avons simplement mis les meubles d’extérieurs que nous avions déjà. Cependant, nous avons quand même modifié son agencement grâce au réaménagement d’une autre pièce. Il y a un canapé que nous devions sortir. Il est encore en assez bon état, mais nous n’en avons pas l’utilité ni les gens de notre entourage. Nous l’avons donc installé par commodité sur la terrasse, mais il va finalement y rester. Est-ce que je peux vous dire que c’était une excellente idée? Juste le fait qu’il soit très confortable rend la terrasse plus invitante et ainsi, nous la sollicitons davantage.

Pour rester dans l’idée de la terrasse, je vous propose un déjeuner qui se mange aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur : un gruau-frigo chocolaté. J’ai pris cette recette sur le site de Mordu.

Gruau-frigo chocolaté
Gruau-frigo chocolaté
Pour 1 personne

1 cuillère à soupe de cacao
¼ de tasse ou 60 g de yogourt nature*
½ tasse ou 50 g de gruau
1 cuillère à soupe de graines de chia
½ tasse ou 125 g de lait
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
¼ de cuillère à thé d’extrait de vanille

Dans un bol, mélanger le cacao avec le yogourt jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajouter le gruau, les graines de chia, le lait, le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Verser dans un bol et réfrigérer pendant toute une nuit.

Sortir le gruau du réfrigérateur et si désiré, garnir de fruits frais. Déguster avec gourmandise.

*N’hésitez pas à remplacer le yogourt nature par un yogourt aux fruits : framboise, fraise, bleuet, cerise, etc.

Et vous, y a-t-il un meuble star sur votre terrasse?

Imaginer une liste…

Dans ma tête, j’ai une liste des prochains desserts que j’aimerai réaliser. Cependant, elle demeure intacte et je n’y raye rien. Même s’il y a des ingrédients que je souhaite utiliser ou un livre que je veux exploiter, il y a toujours un élément pour contrarier cette liste. Entre les récoltes imprévues, les desserts de Mini-nous ou les ingrédients que je ne veux pas perdre, ma liste de dessert ne se réduit pas. Peut-être qu’en la notant, j’arriverais mieux à la diminuer.

En attendant, je vous propose une recette qui m’a été inspirée par l’accumulation de blancs d’oeufs dans le réfrigérateur : des financiers à la noix de coco. J’ai pris cette recette sur le site du Le journal des femmes.

Financiers à la noix de coco
Financiers à la noix de coco
Pour 6 à 8 financiers

6 cuillères à soupe ou 80 g de beurre non salé
4 blancs d’oeufs
⅔ de tasse moins 1 cuillère à soupe ou 120 g de sucre
4½ cuillères à soupe ou 40 g de farine
½ tasse ou 60 g de noix de coco râpée non sucrée
1 pincée de sel

Dans une casserole préparer le beurre noisette, déposer le beurre et le faire fondre à feu doux. Poursuivre la cuisson du beurre, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée et dégage une légère odeur de noisette. Laisser tiédir.

Dans un bol, fouetter les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajouter le sucre, la farine, la noix de coco et le sel. Incorporer le beurre noisette. Réfrigérer la pâte pendant au moins 15 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Placer des caissettes de papier dans les alvéoles du moule à muffin. Répartir la pâte dans les moules. Enfourner et cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un des financiers en ressorte propre. Laisser tiédir. Servir et déguster avec plaisir.

Et vous, est-ce que vous expérimentez beaucoup en ce moment?