De jour ou de nuit?

Dans la planification des vacances, il faut prévoir les déplacements. Selon la longueur du trajet, il faut penser à l’achalandage de certaines routes. Dans notre cas, nous sommes assez chanceux, nous pouvons facilement éviter les axes problématiques de Suisse. Cependant, nous destination en Italie nous contraint à passer vers Gênes… un samedi! Soit le jour de la semaine où il y a le croisement des vacanciers. Les premières années, nous avons plutôt opté pour un départ tôt. Malheureusement en se réveillant dans la voiture, Mini-nous avait le mal des transports. Bref pour les routes de montagnes, Mini-nous doit avoir déjeuner. Nous optons donc maintenant pour un départ matinal et tant pis pour les bouchons qui heureusement ne durent pas des heures. Évidemment, il y a toujours l’option de partir au milieu de la nuit, mais cela peut créer de l’attente à l’arrivée…

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de petits gâteaux à la vanille moelleux parfait pour accompagner les fruits d’été. Cette recette est tirée du livre Dent sucrée de Geneviève O’Gleman.

Petits gâteaux à la vanille moelleux
Petits gâteaux à la vanille moelleux
Pour 12 à 16 petits gâteaux

2 oeufs
½ tasse et 2 cuillères à soupe ou 125 g de sucre
¾ de tasse ou 187 g de lait
¼ de tasse ou 52 g d’huile végétale
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
½ cuillère à soupe d’extrait de vanille
1¼ tasse ou 175 g de farine
¾ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Garnir les alvéoles d’un moule à muffin de caissettes en papier.

Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange pâlisse et double de volume.

Incorporer le lait, l’huile, le vinaigre et l’extrait de vanille. Ajouter la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Répartir la pâte dans les alvéoles du moule préparé. Enfourner et cuire pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir et déguster avec plaisir.

Et vous, préférez-vous voyager de jour ou de nuit?

Recettes froides?

Ici, nous avons droit à une petite vague de chaleur. Pour ne pas trop chauffer la maison, nous optons souvent pour des cuissons au barbecue. Cependant pour le soir, je cherche des recettes qui peuvent se manger froides. Comme je ne suis pas une adepte des salades et que Mini-nous est compliqué avec les sandwichs, les choix sont vite limités. Je vais me pencher un peu plus sur la question cette semaine.

En attendant, je vous propose une recette de bok choy sur le barbecue. J’ai pris cette recette sur le site de Châtelaine.

Bok choys sur le barbecue
Bok choys sur le barbecue
Pour 4 personnes

1 ou 4 bok choys selon leur taille, environ 500 g
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre non salé, fondu
2 cuillères à soupe de sauce soja réduit en sel
Poivre

Préchauffer le barbecue.

Couper les bok choys en deux ou en quatre selon leur taille.

Dans un bol, fouetter le beurre et la sauce soja. Poivrer. Badigeonner les bok choys de ce mélange.

Quand le barbecue est bien chaud, déposer les bok choys côté coupé vers le bas. Fermer le couvercle et patienter 3 à 4 minutes.

Tourner les bok choys et fermer de nouveau le couvercle. Cuire pendant 3 à 4 minutes supplémentaires.

Retirer du barbecue et servir avec le restant de sauce soja et de beurre. Si désiré, accompagner de jus de citron. Déguster avec plaisir.

Et vous, quel est votre repas favori quand il faut chaud?

Cacao, chocolat en poudre et inattention

S’il y a bien un ingrédient que j’ai toujours dans mes armoires, mais que j’utilise rarement en cuisine, c’est la poudre de chocolat chaud. Je ne me souviens pas si j’ai déjà proposé une recette sur mon blog avec cet ingrédient : peut-être pour remplacer du café dans une recette? Le peu de fois où j’ai vu cette ingrédient dans une recette, c’était soit sous le nom de poudre à chocolat chaud ou de cacao sucré. Récemment, j’ai découvert une autre appellation : le chocolat en poudre! Ce n’est pas très important, sauf que dans la liste d’ingrédient, il l’appelait « boisson chocolatée en poudre » et dans la recette « chocolat en poudre ». Et si je vous dis que dans la recette il y a aussi du cacao en poudre, est-ce que vous voyez le problème? J’ai confondu le cacao et la poudre de chocolat chaud dans la recette. J’ai un peu galéré pour réparer ma gaffe, mais le résultat était des plus gourmands.

Voici donc la recette de la confusion : une tresse au chocolat. J’ai pris cette recette sur le site de Migusto.

Tresse au chocolat
Tresse au chocolat
Pour 1 grosse tresse

1 tasse et 4 cuillères à thé ou 270 g de lait
1 cuillère à soupe de levure sèche ou 20 g de levure fraîche
3½ tasse et 1 cuillère à soupe ou 500 g de farine
3 cuillères à soupe ou 38 g de sucre
2 cuillères à thé de sel
1 oeuf
⅓ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 80 g de beurre non salé,
  tempéré
3 cuillères à soupe ou 24 g de poudre à chocolat chaud
  (Caotina, Nesquik, etc.)
5 cuillères à soupe d’eau
3 cuillères à soupe ou 19 g de cacao
50 g (1¾ onces) de chocolat noir, haché finement
1 oeuf supplémentaire pour la dorure
1 cuillère à soupe de crème ou de lait pour la dorure

Dans un chaudron, verser le lait et le chauffer jusqu’à 40°C (104°F) ou qu’il soit chaud, mais supportable au toucher (comme le biberon d’un bébé). Transférer le lait tiède dans un bol et délayer la levure. Laisser reposer le mélange pendant 5 minutes.

Dans le bol d’un robot pâtissier* muni d’un crochet, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter la lait et la levure et mélanger brièvement. Couvrir et laisser reposer pendant 20 minutes.

Ajouter l’oeuf à la pâte et pétrir pendant 10 minutes. Incorporer graduellement le beurre et pétrir pendant 5 minutes supplémentaire. Diviser la pâte en 3 portions** : une de 400 g, une de 300 g et une dernière de 250 g.

Déposer la portion de 400 g dans un bol et couvrir.

Ajouter la poudre de chocolat chaud à la portion de 300 g et pétrir jusqu’à ce qu’elle soit intégrée. Déposer dans un bol et couvrir.

Mélanger l’eau et le cacao. Incorporer ce mélange à la dernière portion de pâte. Ajouter également le chocolat noir haché. Déposer la pâte dans un bol et couvrir. Laisser les trois pâtes lever pendant 1 heure.

Diviser chaque pâte en 4 portions.

Sur un plan de travail légèrement enfariné, façonner des boudins d’environ 30 cm (12 pouces) avec la pâte la plus foncé (celle qui contient le chocolat et le cacao).Abaisser la pâte clair et celle contenant la poudre à chocolat chaud en bandes étroite et un peu plus longue que vos boudins de pâte.

Déposer un boudin de pâte sur une pâte brun clair et l’envelopper. Déposer sur une bande de pâte clair et l’envelopper pour obtenir un boudin de pâte clair. Répéter l’opération avec les 3 autres boudins de pâte.

Disposer les 4 boudins de pâte en croix. En alternance, croiser le brin du haut avec celui du bas et croiser le brin de droite avec celui de gauche. Le brin du haut se ramasse en bas, le brin du bas se retrouve en haut, le brain de gauche se ramasse en haut et le brin de droite se retrouve à gauche***. Terminer le façonnage en repliant les extrémités des boudins sous la tresse

Déposer la tresse sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin. Battre l’oeuf et la crème pour la dorure. Badigeonner la tresse avec la dorure. Laisser lever la tresse dans un endroit chaud et humide pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F) sans chaleur tournante.

Badigeonner à nouveau la tresse de dorure et cuire pendant 30 minutes. Si possible, à la sortie du four, glisser la tresse sur une grille à pâtisserie et laisser totalement refroidir. Couper en tranches et déguster avec gourmandise.

*Il est toujours possible de réaliser une pâte à pain à la main sans robot culinaire.
**Si vous n’avez pas de balance, diviser la pâte à l’oeil en trois portions légèrement inégales.
***Allez voir cette recette pour voir le tressage en image.

Et vous, comment nommez-vous la poudre à chocolat chaud?

Activités du village…

Mon chéri essaie de me convaincre de m’inscrire à une des activités du centre sportif de notre village. Malheureusement pour moi, celles que je voudrais tester tombent le même jour et sur un horaire similaire à celle de mon chéri. Il me reste une option, mais je ne suis pas certaine de me motiver pour y aller. En attendant, je me suis quand même inscrite à une activité proposée pendant l’été.

Dans un contexte qui n’a rien à voir, je vous propose une recette de craquelins multigrains. J’ai pris cette recette sur le site de Mordu.

Craquelins multigrains
Craquelins multigrains
Pour 30 craquelins

½ tasse ou 125 g d’eau chaude
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de sirop d’érable
½ tasse ou 67 g de graines de tournesol
½ tasse ou 75 g de graines de courge
½ tasse ou 80 g de graines de sésame
¼ de tasse ou 45 g de graines de lin
2 cuillères à soupe de graines de chia
¼ de tasse ou 15 g de levure alimentaire
1 cuillère à soupe d’oignon déshydratés
1 cuillère à thé de flocons de piment
Fleur de sel au goût

Tapisser une plaque d’environ 28 cm par 43 cm (11 pouces par 17 pouces) de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger l’eau chaude, la sauce soja, l’huile d’olive et le sirop d’érable.

Dans un grand bol, mélanger les graines de tournesol, les graines de sésame, les graines de lin, les graines de chia, la levure alimentaire, l’oignon déshydratés et les flocons de piment. Verser la préparation liquide sur les graines et mélanger. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Verser le mélange qui a reposé sur la plaque préparée. Étaler le mélange en une couche uniforme à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère*. Saupoudrer de fleur de sel. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Enfourner et cuire pendant 30 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les graines soient dorées et la préparation ferme au toucher.

*Vous pouvez aussi étaler la préparation en la plaçant entre deux papiers parchemin. Laisser totalement refroidir**. Concasser en morceaux et déguster avec plaisir.
**Si les craquelins sont encore souples après avoir refroidis, n’hésitez pas à les remettre au four quelques minutes.

Et vous, participez-vous aux activités proposées dans votre région?

Tiens, c’est orange…

Ces derniers jours, je vais régulièrement au jardin pour récolter les fraises : nous arrivons en fin de saison et avec la chaleur, les fruits mûrissent plus rapidement. J’ai remarqué les radis qui sont apparus d’un coup, les premiers concombres qui arrivent, la courgette qui produit trop de légumes en même temps et les bok choys qui sont déjà beaucoup trop gros à mon goût. Cependant, c’est sur la route que j’ai remarqué les vergers d’abricotiers qui se parent d’orange… Il faut peut-être que je surveille le mon arbre qui a aussi des fruits pour la deuxième fois seulement.

Pour rester dans les fruits, je vous propose une tarte Bakewell. J’ai pris cette recette sur le site de James Martin.

Tarte Bakewell
Tarte Bakewell
Pour 8 personnes

Pâte à tarte
1½ et 2 cuillères à soupe ou 225 g de farine
2 cuillères à soupe de sucre glace
½ tasse moins 2 cuillères à thé ou 100 g de beurre non salé,
  froid
1 oeuf
1 cuillère à soupe d’eau froide
1 pincée de sel

Garniture
4 cuillères à soupe de confiture de fraises ou de framboises*
1 tasse ou 225 g de beurre non salé, tempéré
1 tasse et 2 cuillères à soupe ou 225 g de sucre
1½ tasse ou 175 g de poudre d’amandes
6 cuillères à soupe ou 50 g de farine
4 oeufs
Amandes effilées au goût (facultatif)

Pâte à tarte
Dans un bol, mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre et l’incorporer à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir une texture granuleuse. Il doit rester des petits morceaux de beurres visibles. Ajouter l’oeuf et l’eau. Mélanger brièvement pour bien répartir les liquides dans les ingrédients secs. À l’aide des mains, rassembler la pâte pour former un disque. Emballer la pâte et la réfrigérer pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte et la foncer dans un moule à tarte d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre.

Garniture
Dans un bol, fouetter le beurre avec le sucre. Incorporer les oeufs, puis la poudre d’amandes et la farine. Réserver.

Dans la pâte à tarte, étaler la confiture et couvrir de la préparation de poudre d’amandes. Répartir les amandes effilées et enfourner. Cuire pendant 35 à 40 minutes. Laisser tiédir et déguster avec gourmandise.

*Vous pouvez utiliser la confiture de votre choix : cerises, bleuets, mûres, groseilles, etc. Cependant, les confitures orangés (abricots, mirabelles, oranges, etc.) seront moins visible à la découpe.

Et vous, est-ce que vous remarqué tout dans votre jardin?