Sans téléphone…

J’ai un petit problème avec mon natel (cellulaire, smartphone, etc.) et comme il est encore sous garantie, je vais en profiter. Cependant, je ne récupèrerai pas mon appareil en quelques jours, on parle plutôt d’un délai de 2 à 3 semaines. Si vous êtes comme moi, vous étirez votre natel jusqu’à ce qu’il ne soit plus fonctionnel et vous n’en avez pas de secours. Heureusement, mon chéri en a encore un de secours. Si ce n’était pas le cas, je me demande quelle solution nous aurions trouvée?

Dans un contexte qui n’a rien à voir, je vous propose une grimolle aux pommes. J’ai pris cette recette sur le site Les gourmandises d’Isa.

Grimolle aux pommes
Grimolle aux pommes
Pour 9 à 10 personnes

Grimolle
⅔ de tasse ou 100 g de farine
7 cuillères à soupe ou 88 g de cassonade ou de sucre roux
1 cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
1 oeuf
¾ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 200 g de lait
4 à 5 pommes*

Croûte
¼ de tasse ou 55 g de beurre, fondu et tempéré
¼ de tasse ou 50 g de cassonade ou de sucre roux
1 oeuf
⅔ de tasse ou 125 g d’amandes effilées ou entières

Grimolle
Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Chemiser de papier parchemin un moule rond de 25 cm (10 pouces) de diamètre ou un moule carré de 2cm (8 pouces) de côté. Beurrer le papier parchemin et saupoudrer le fond du moule avec 1 cuillère à soupe de cassonade.

Dans un bol, verser la farine et la poudre à pâte. Ajouter l’oeuf, l’extrait de vanille et un peu de lait. À l’aide d’un fouet, mélanger pour obtenir une pâte sans grumeaux. Incorporer le restant de lait. Réserver.

Éplucher, retirer le coeur et les couper en fines lamelles. Ajouter les pommes à la pâtes et mélanger. Verser la préparation dans le moule préparé et égaliser la surface. Enfourner et cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré.

Croûte
Si les amandes sont entières, les hacher plus ou moins grossièrement.

Dans un bol, fouetter le beurre fondu avec l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les amandes.

Après les 30 minutes de cuisson de la grimolle, la sortir du four. Verser la préparation aux amandes, l’étaler et la lisser à l’aide d’une spatule. Enfourner de nouveau et cuire pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les amandes soient dorées.

Sortir du four et laisser refroidir. Démouler et servir. Déguster avec gourmandise.

*J’ai surtout utilisé des pommes de la variété golden qui sont des pommes plutôt sucrées. Je crois que le résultat serait encore meilleur en utilisant un mélange de pommes sucrés (Golden, Gala, Honey Crisp, Cortland, etc.) et de pommes plus acidulées (Lobo, Boskoop, Jazz, Canada, Paulared, etc.).

Et vous, avez-vous un natel de secours?

Peut-être des cases vides…

Actuellement, je me casse la tête pour savoir ce que je vais glisser dans le calendrier de l’Avent de Mini-nous. Le plaisir de l’adolescence : fini les babioles et les intérêts sont en mouvance. Comme Mini-nous ne mange pas les gourmandises dans son calendrier de l’Avent, il ne me reste plus beaucoup d’option… Je me demande si je vais laisser des cases libres. Pour Petit-coeur, ça devrait être plus simple, mais je n’ai pas grand chose non plus pour le moment. À voir si j’arriverais à remplir les deux calendriers avant la fin du mois.

Dans un autre registre, je vous propose une recette de chaudrée de légumes. J’ai pris cette recette sur le site de Mordu.

Chaudrée de légumes
Chaudrée de légumes
Pour 3 à 4 personnes

1 cuillère à soupe de beurre
1 feuille de laurier
1 oignon
1 grosse carotte
1 branche de céleri
1 petit panais ou ½ rutabaga*
2 cuillères à soupe de farine
4 tasses ou 1000 g de bouillon de légumes ou de poulet
2 pommes de terre
½ tasse ou g de maïs en grain frais ou surgelé**
½ tasse ou g de petits pois surgelés
¼ de tasse ou 62 g de crème à cuisson ou de demi-crème
Sel et poivre

Éplucher l’oignon, la carotte, le panais et les pommes de terre. Couper en cubes l’oignon, la carotte, le céleri, le panais et les pommes de terre.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Quand il est bien chaud, ajouter la feuille de laurier, l’oignon, la carotte, le céleri et le panais. Saler et mélanger. Couvrir la casserole et réduire le feu. Laisser les légumes suer pendant 8 à 10 minutes en remuant fréquemment.

Retirer le couvercle et saupoudrer la farine. Bien mélanger, puis ajouter le bouillon les pommes de terre et le maïs. Couvrir et cuire pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque cuites.

Ajouter les petits pois et la crème. Augmenter le feu et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les petits pois soient cuits. Saler et poivrer au goût. Servir et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez utiliser un autre légume comme le céleri-rave, la patate douce ou le poivron.
**J’ai omis, mais il serait également possible d’utiliser du maïs en boîte.

Et pour vous, est-ce facile de remplir les calendriers de l’Avent?

Catalogues Sears

Pour les Européens et les plus jeunes au Québec, la référence à Sears ne doit pas être évidente. Sears était une grande chaîne de magasins où l’on trouvait de tout. Sa grande particularité était la possibilité de commander par catalogue et de récupérer la commande dans l’un de leurs offices disséminés dans la province (et sans doute dans le pays ainsi que chez les voisins du Sud). Bref, je serai incapable de vous dire combien de catalogue était distribué pendant l’année. Cependant, il y a celui qu’on recevait en fin août ou début septembre qui retenait notre attention : le catalogue de Noël avec les idées cadeaux dans la première section et la dernière section consacrée aux jouets avec une quantité très généreuse de pages! À la maison, nous donnions donc notre liste de cadeaux assez tôt à mes parents. Bref, tout ça pour dire que cette année, j’ai une impression de catalogue Sears : j’ai pensé à Noël alors que l’Halloween était encore loin! D’un autre côté en septembre, je suis tombée sur un cadeau pour Mini-nous et je n’ai pas hésité pour l’acheter pour les fêtes.

Dans un autre registre, je vous propose une recette de gâteau protéiné aux petits fruits parfait pour le dessert ou le déjeuner. J’ai pris cette recette sur le site de Geneviève O’Gleman.

Gâteau protéiné aux petits fruits
Gâteau protéiné aux petits fruits
Pour 4 à 6 personnes

3⅓ tasses ou 500 g de petits fruits surgelés (fraises,
  framboises, bleuets, mrytilles, cerises, etc.)
½ cuillère à soupe de fécule de maïs
¾ de tasse ou 80 g de flocons d’avoine
¼ de tasse ou 67 g de fromage cottage
1 oeuf
2 cuillères à soupe de sirop d’érable
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
¼ de cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Dans un plat rond d’environ 20 ou 23 cm (8 ou 9 pouces) de diamètre, verser les fruits. Ajouter la fécule de maïs et mélanger*.

Dans un contenant étroit, verser les flocons d’avoine, le fromage cottage, l’oeuf, le sirop d’érable, l’extrait de vanille et le bicarbonate de soude. À l’aide d’une cuillère, mélanger brièvement pour humidifier les flocons d’avoine. Avec un pied-mélanger, mixer le tout en une purée à la consistance homogène.

Répartir la pâte sur les fruits. Enfourner pendant 50 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré. En dessert, servir tiède avec une boule de crème glacée. Pour déjeuner, accompagner d’un yogourt grec**. Déguster avec plaisir.

*Pour une version un peu plus sucré, ajouter 2 cuillères à soupe de sucre ou de sirop d’érable à ce moment.
**Si vos fruits sont peu sucrés, ajouter un filet de sirop d’érable au moment de déguster.

Et vous, avez-vous basculé en mode Noël?

Lancer des impressions…

Mon chéri a acquis une imprimante 3D depuis plusieurs mois. Au début, je me suis peu penchée sur l’utilisation de l’imprimante. Pourtant, c’est moi qui était à la maison la première fois que l’imprimante a manqué de filament au cours d’une impression et j’ai réussi à changer la bobine. Plus récemment, mon chéri m’a donné les bases pour utiliser l’imprimante. J’ai lancé quelques impressions sans soucis et j’ai voulu m’attaquer à une décoration pour l’Halloween. Pour ce projet, j’ai eu droit aux problèmes d’adhésion et compagnie. J’ai utilisé google, je me suis débrouillée seule et j’ai appris. Rien d’anormal de mon point de vue. Cependant, les collègues de mon chéri ont été surpris d’apprendre que j’utilisais volontiers l’imprimante 3D. De leur point de vue, je suis insolite et ils voudraient bien que mon chéri leur explique comment il m’a convaincue…

Dans un autre registre, je vous propose un gratin de pommes de terre et de jambon. J’ai pris cette recette dans le livre Cuisiner plus avec moins de Vicky Payeur.

Gratin de pommes de terre et de jambon
Gratin de pommes de terre et de jambon
Pour 2 personnes

550 g de pommes de terre
½ cuillère à soupe de beurre
1 petit oignon
1 gousse d’ail
45 g de jambon (2 ou 3 tranches)*
½ tasse ou 125 g de lait
½ tasse ou 125 g d’eau
2 cuillères à soupe de crème à cuisson (facultatif)
1 tasse ou 115 g de fromage râpé**
Sel et poivre

Éplucher les pommes de terre et les trancher finement. Hacher l’oignon et l’ail. Couper le jambon en petits morceaux.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter l’oignon et le faire revenir jusqu’à ce q’il soit translucide. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Ajouter le jambon et cuire pendant 2 minutes. Verser le lait, l’eau et les pommes de terre. Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F)

Retirer du feu et ajouter la moitié du fromage et la crème. Mélanger et verser dans un plat à gratin beurré.

Répartir le fromage sur le dessus. Saler et poivrer si besoin. Enfourner et cuire pendant 45 minutes.

Sortir du four, laisser reposer pendant 5 à 10 minutes, puis servir. Déguster avec plaisir.

*Vous pourriez remplacer le jambon par des lardons ou un reste de poulet cuit.
**J’ai peut-être mis un peu plus de fromage…

Et vous, utilisez-vous une imprimante 3D?

Feuilles et feuilles en accumulation

J’ai encore la manie de déchirer les pages qui contiennent des recettes qui m’interpellent dans les circulaires et les magazines gratuits. J’ai également pris la mauvaise habitude de les placer sur mon porte-livre… La raison de ce choix est très simple : si je ne les vois pas, je ne pense pas à les consulter. Mon porte-livre n’a vraiment pas fier allure et j’essaie de remédier à la situation, mais évidemment, ça prend du temps.

Aujourd’hui, je vous propose une recette avec une pointe d’originalité : une tarte au chocolat et caramel avec du miso. Si le miso ne vous inspire pas, vous pouvez réaliser la recette en l’omettant. Cette recette se trouve sur le site de Fooby.

Tarte au chocolat et au caramel avec du miso
Tarte au chocolat et au caramel avec du miso
Pour 10 à 12 personnes

Ganache
100 g (3,5 onces) de chocolat noir
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g de crème à fouetter
  ou entière
½ cuillère à thé de pâte de miso

Pâte
1 tasse et 1 cuillère à soupe ou 150 g de farine
1½ cuillère à soupe de cacao
¼ de tasse ou 50 g de sucre
¼ de tasse et 1 cuillère à thé ou 60 g de beurre non salé, froid
1 cuillère à thé de pâte de miso
1 oeuf

Caramel
½ tasse ou 100 g de sucre
2 cuillères à soupe d’eau
2 cuillères à soupe ou 25 g de beurre non salé, froid
1 cuillère à thé de pâte de miso*
3 cuillères à soupe et 1 cuillère à thé ou 50 g de crème
  à fouetter ou entière

Montage
⅓ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g de crème à fouetter
  ou entière
Quelques noisettes pour décorer (facultatif)

Ganache
Hacher le chocolat noir et le déposer dans un bol.

Verser la crème dans une casserole et porter à ébullition. Quand la crème bout, retirer du feu et incorporer le miso. Verser le tout sur le chocolat et patienter 1 à 2 minutes avant de mélanger pour lisser la préparation. Couvrir d’une pellicule plastique directement apposé sur la ganache et réfrigérer pendant au moins 2 heures.

Pâte
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le sucre. Ajouter le beurre et l’incorporer à l’aide d’un coupe-pâte ou des mains afin d’obtenir une texture granuleuse. Ajouter le miso et l’oeuf. Travailler le tout rapidement pour obtenir une pâte souple. Façonner en disque, emballer dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Sur un plan de travail légèrement enfariné**, abaisser la pâte pour garnir un moule circulaire d’environ 23 cm (9 pouces) de diamètre ou un moule rectangulaire d’environ 35 cm par 10 cm (14 pouces par 4 pouces). Foncer la pâte dans le moule et bien appuyer pour qu’elle épouse le moule. Enfourner et cuire pendant 20 minutes. À la sortie du four laisser totalement refroidir.


Caramel
Dans une casserole, verser le sucre et l’eau. Porter à ébullition sans brasser et cuire jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte de caramel ambré. Retirer la casserole du feu, puis ajouter le beurre et le miso. Laisser fondre, puis incorporer la crème. Remettre sur le feu et laisser mijoter pendant 3 minutes. Laisser tiédir pendant 10 minutes, puis verser dans le fond de tarte. Laisser figer à température ambiante ou au réfrigérateur.

Montage
Verser la ganache dans un bol et fouetter pendant 1 minute avec un batteur électrique. Ajouter la crème et fouetter à nouveau pour obtenir une préparation plus aérienne. Verser dans une poche à douille munie d’une douille lisse ou cannelée. Pocher sur le caramel. Décorer avec des noisettes. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster avec plaisir.

*C’est dans le caramel que la présence du miso se remarque le plus. Si vous êtes incertain, diminuer de moitié la quantité de miso. Vous pourriez aussi réaliser l’entièreté de la recette sans miso.
**Si vous avez du mal à abaisser votre pâte, vous pouvez le faire entre deux feuilles de papier parchemin ou presser la pâte directement dans votre moule à tarte.

Et vous, collectionnez-vous toujours les recettes en version papier?