Chantilly au chocolat blanc et à la vanille
Hacher le chocolat et le déposer dans un bol.
Verser la crème et l’extrait de vanille dans une casserole et porter à ébullition. Quand la crème bout, la retirer du feu et la verser sur le chocolat blanc. Laisser reposer pendant 2 minutes.À l’aide d’un fouet mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et réfrigérer au moins 8 heures.
Garniture aux canneberges*
Dans un bol, faire gonfler la gélatine en poudre dans 1 cuillère à soupe d’eau froide ou faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.
À l’aide d’un robot culinaire muni d’une lame en « s », hacher finement les canneberges. Verser les canneberges dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement pendant 10 minutes en brassant fréquemment ou jusuq’à ce que le liquide soit évaporé. Retirer du feu et ajouter la gélatine, bien l’essorer si elle est en feuille. Verser dans un bol et laisser tiédir. Ensuite, réfrigérer jusqu’à ce que la garniture soit totalement refroidi.
Génoise au chocolat
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser de papier parchemin une plaque de cuisson d’environ 46 cm par 33 cm (18 pouces par 13 pouces).
Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume, soit pendant 10 minutes. Tamiser la moitié de la préparation de farine au dessus du mélange d’oeufs. Incorporer délicatement en pliant. Incorporer l’huile puis tamiser le restant de préparation de farine. Répartir uniformément la pâte sur la plaque de cuisson. Enfourner et cuire pendant 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir le gâteau totalement.
Montage
Retirer le gâteau de la plaque de cuisson en le laissant sur le papier parchemin. Au besoin, égaliser les bordures du gâteau. Couper le gâteau en 3 bandes d’environ 40 cm par 10 cm (16 pouces par 4 pouces). Décoller les bandes de gâteau du papier parchemin.
Couper à 45° l’extrémité d’une des bandes de gâteau : ce sera la dernière bande à être enroulée. Réserver.
Fouetter la chantilly au chocolat blanc jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Étaler environ ¾ de tasse ou 180 ml de crème chantilly sur chaque bande de gâteau. Répartir la garniture aux canneberges sur chaque bande de gâteau en laissant une bordure libre d’environ 1 cm (½ pouce) tout le tour des bandes de gâteau.
Enrouler sur elle-même la première bande de gâteau. Enrouler la deuxième bande de gâteau autour de la première. Déposer la bûche à la verticale sur un plat de service. Poursuivre avec la dernière bande en terminant par le bout aminci pour fermer la bûche. Il est possible que le gâteau craque ou ne ferme pas totalement. Couvrir la bûche avec ¾ de tasse ou 180 ml de crème chantilly pour emprisonner les miettes de gâteau. Réfrigérer pendant 1 heure. Couvrir la bûche avec le restant de chnailly. Décorer selon l’envie : avec des éclats de chocolat, des canneberges fraîches, des branches de romarin, etc. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Si possible, laisser tempérer pendant 30 minutes avant de servir. Déguster avec gourmandise.
*Si vous n’avez pas de canneberges pour réaliser la garniture, remplacer la garniture par une marmelade d’orange ou pourquoi pas une confiture de cerises.