Mois : novembre 2021

Un plat qu’on ne fait pas souvent…

Il y a fort longtemps, sur le blog, je vous ai proposé une recette de ravioli. Depuis, j’ai expérimenté les tortellinis, mais à ma grande surprise, je n’ai pas publié la recette et la dernière fois que j’en ai fait remonte à plus de 8 ans. Même si nous aimons les pâtes fraîches, nous n’en faisons rarement : 2 à 3 fois par année. La raison : nous n’y pensons pas! À la fin de l’été, nous avons fait des ravioli et Mini-nous a adoré… Pourtant, les versions du commerce ou du restaurant ne l’interpellent pas du tout! Bref, Mini-nous nous a réclamé des ravioli maison et nous nous sommes mis en famille. C’est une belle activité, mais je me demande quand même si je ne vais pas investir dans une plaque à ravioli pour facilité la préparation et peut-être en faire plus souvent…

Je vous propose donc une recette de ravioli que nous avons improvisée avec mon chéri. Je ne suis pas certaine des quantités pour la sauce, mais comme il n’y a que deux ingrédients, c’est facile à ajuster si nécessaire.

Ravioli à la chair à saucisse
Ravioli à la chair à saucisse
Pour 2 à 3 personnes

Pâte à pâtes*
⅔ de tasse et 1 cuillère à soupe ou 100 g de farine
1 gros oeuf

Garniture
250 g de chair à saucisse au choix
1 carotte
1 branche de céleri
1 échalote
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 à 3 cuillère à soupe de crème à cuisson ou de demi-crème

Sauce
½ de tasse ou 125 g de bouillon de poulet
¼ de tasse ou 62 g de crème
Sel et poivre

Pâte à pâtes
Dans un bol, verser la farine. Former un puit au milieu de la farine et ajouter l’oeuf. Avec les doigts, mélanger en incorporant graduellement la farine à l’oeuf. Incorporer le plus de farine possible. Verser la pâte sur un plan de travail et pétrir la pâte jusqu’à qu’elle soit très ferme et ne pas coller aux mains. Déposer dans une boîte qui ferme hermétiquement et réfrigérer pendant au moins 1 heure.

Garniture
Hacher finement la carotte, le céleri et l’échalote.

Dans une poêle, verser l’huile d’olive. Quand le corps gras est chaud, ajouter les légumes et faire revenir pendant 7 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendre. Ajouter la chair à saucisse en l’émiettant bien. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la viande soit cuite. Poivrer au goût. Ajouter la crème et laisser réduire pendant 1 à 2 minutes. Laisser tiédir la garniture.

Installer le laminoir.

Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en deux. Aplatir les morceaux de pâte pour qu’ils puissent s’insérer dans la fente de l’ouverture la plus large du laminoir. Enfariner la pâte et passer dans l’ouverture la plus large du laminoir**. Plier la pâte sur elle-même et la repasser dans le laminoir. Réduire l’ouverture du laminoir et passer la pâte pour l’amincir. Au besoin, enfariner la pâte. Répéter l’opération jusqu’à l’avant dernière taille de votre laminoir.

Déposer une bande de pâte sur une surface de travail, le côté le plus large face à vous. À l’aide d’une petite cuillère, répartir sur la moitié inférieur des petits amas de garniture en les espaçant d’environ 3 cm (1 ⅟₁₆ pouce). Humidifier légèrement le tour de chaque amas de garniture et replier la pâte par-dessus. Autour de chaque amas de garniture, chasser l’air et bien appuyer pour sceller les ravioli. À l’aide de couteau, couper entre chaque ravioli. Au besoin, appuyer sur les pourtours des ravioli pour s’assurer qu’ils soient bien sceller.

Porter une grande casserole d’eau à ébullition.

Sauce
Pendant ce temps avec le restant de garniture, préparer la sauce. Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Quand le bouillon bout, ajouter la crème. Laisser mijoter jusqu’à que ce la sauce épaississe légèrement. Saler et poivrer au goût.

Saler généreusement l’eau et cuire les ravioli pendant 2 à 3 minutes. Égoutter les ravioli, en conservant un peu d’eau de cuisson. Ajouter les ravioli à la sauce et mélanger. Au besoin, ajouter un peu d’eau de cuisson pour allonger la sauce. Servir sans attendre et déguster avec plaisir.

*Vous pouvez utiliser de la pâte à ravioli du commerce. Si vous réalisez les pâtes vous même, n’hésitez pas à doubler la recette et préparer en même temps des tagliatelles ou des spaghetti pour le lendemain.
**Mon laminoir contrairement à plusieurs modèle à l’ouverture la plus large à 7, alors que pour plusieurs modèle, c’est le numéro 1.

Bon dimanche!

Il pleut des biscuits…

Je commence à réfléchir à mes paniers gourmands. Curieusement, je ne cherche pas vraiment de recettes : elles viennent plutôt à moi! Depuis quelques semaines, je relève les recettes que je vois dans les différents médias. J’avais besoin d’une recette de biscuits pour une amie intolérante au lactose et dans la journée, je tombe sur des recettes de biscuits végétaliens dans mon fil Instagram! Je commence à avoir une jolie sélection. Il faudra seulement que je fasse quelques recherches pour trouver des recettes plus ciblées pour les diabétiques… mais qui sait, peut-être que je trouverai des recettes par hasard sans chercher!

Pour aujourd’hui, je vous propose une recette de biscuits au chocolat blanc et noix de macadamia. Je me suis basée sur une recette façon Félix et Norton que j’ai vu sur le blog d’Isabelle, Les gourmandises d’Isa.

Biscuits au chocolat blanc et noix de macadamia
Biscuits au chocolat blanc et noix de macadamia
Pour 18 biscuits

½ tasse ou 110 g de beurre non salé, tempéré
½ tasse ou 100 g de cassonade ou de sucre roux
¼ de tasse ou 50 g de sucre
1 oeuf
½ cuillère à thé d’extrait de vanille
1¼ tasse ou 175 g de farine
¼ de cuillère à thé de sel
2 pincées de fleur de sel
½ cuillère à thé de poudre à pâte ou de levure chimique
½ cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
¾ de tasse ou 135 g de pépites de chocolat blanc
¾ de tasse ou 110 g de noix de macadamia

Hacher grossièrement les noix de macadamia grossièrement. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, le sel, la fleur de sel, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre avec la cassonade et le sucre. Ajouter l’oeuf et l’extrait de vanille. Incorporer graduellement la préparation de farine. Ajouter les pépites de chocolat blanc et les noix de macadamia. Quand la pâte est bien mélanger, couvrir et réfrigérer pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Prélever environ 2 cuillères à soupe de pâte et façonner en boule, puis déposer sur la plaque de cuisson préparée. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte en espaçant les biscuits d’environ 5 cm (2 pouces).

Enfourner et cuire pendant 11 minutes ou jusqu’à ce que les bords des biscuits soient dorés et le centre encore légèrement mou. Après la cuisson, laisser les biscuits tiédir 5 minutes sur la plaque de cuisson avant de les déplacer, si possible, sur une grille à pâtisserie. Déguster avec gourmandise.

Et vous, est-ce que vous voyez beaucoup de recettes de biscuits dans vos différents médias?

Le pain qui lève trop…

Depuis quelques temps, quand je fais du pain, il n’est pas rare qu’une fois sur deux mon pain lève trop. Pourtant, je suis les temps de levé et avec l’automne, les levés ont tendances à être plus longues, mais ce n’est pas le cas pour moi. En général, ce n’est pas un problème, mais comme lorsqu’on doit faire des entailles dans le pain… il perd assez rapidement du volume!

J’ai eu beau refaire ce pain deux fois et être attentive à le levé, j’ai quand même réussi à me faire avoir et à laisser trop lever la deuxième fois aussi. Je vais probablement refaire ce pain, mais je ne vais pas attendre jusque là pour vous proposer cette recette de Taillaule neuchâteloise. J’ai pris cette recette sur le site de Pique-assiette.

Taillaule neuchâteloise
Taillaule neuchâteloise
Pour 1 pain

1¾ de tasse ou 250 g de farine
18 g de levure fraîche*
⅓ de tasse et ½ cuillère à soupe ou 90 g de lait
2½ cuillères à soupe ou 30 g de sucre
2½ cuillères à soupe ou 35 g de beurre non salé**
1 oeuf
¾ de cuillère à thé ou 4 g de sel

Dans un petit bol, fouetter l’oeuf jusqu’à ce qu’il soit homogène. Prélever environ 2½ cuillères à soupe ou 35 g d’oeuf et réserver le reste pour la dorure.

Dans le bol d’un robot pâtissier muni d’un crochet***, verser la farine, la levure émiettée, les 2½ cuillères à soupe ou 35 g d’oeuf et le sucre. Pour mélanger, activer le robot en vitesse 1 pendant 5 minutes. Ajouter le sel pendant ce laps de temps.

Couper le beurre froid en petits morceaux et l’ajouter à la pâte. Laisser le robot pétrir la pâte pendant de nouveau 5 minutes. Après ce temps, augmenter la vitesse du robot à 2 et laisser pétrir pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique. Former une boule avec la pâte et la déposer dans un bol. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure à 1 heure 30 ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Beurrer un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces).

Sortir la pâte du bol et la travailler rapidement pour la dégazer. Façonner un gros boudin et le déposer dans le moule beurré. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Badigeonner la brioche avec le restant d’oeuf. Avec un ciseau entailler profondément la brioche à 8 ou 9 reprises. Le ciseau doit s’enfoncer jusqu’à la moitié du moule avant d’entailler. Enfourner et cuire pendant 35 minutes. Si la brioche est trop foncée, réduire la température à 170°C (340°F). À la sortie du four, démouler et laisser tiédir sur une grille. Déguster avec gourmandise.

*Si vous ne trouvez pas de levure fraîche, vous pouvez utiliser 1 cuillère à soupe de levure instantanée.
**Pour réaliser cette recette, vous n’avez pas besoin de tempérer le beurre, ni de faire tiédir le lait ou l’oeuf.
***Vous pouvez préparer la pâte sans utiliser de robot. Cependant, le pétrissage est vraiment long, donc n’hésitez pas à mettre d’autres personnes de votre entourage à contribution.

Bon dimanche!

C’est tôt et en même temps…

Déjà depuis plusieurs semaines, je n’arrête pas de penser à Noël. Je trouve qu’il est un peu tôt pour y penser et en parler, mais d’un autre côté, c’est aussi le moment d’y réfléchir. Dans mon cas, il faut que je me dépêche pour préparer le colis pour ma famille… de ce point de vu, je suis même déjà en retard. D’un autre côté, il y a un produit de Noël que ma famille aime bien que je n’ai pas encore vu dans les magasins, alors difficile de préparer le colis. Il y a aussi le calendrier de l’Avent de Mini-nous : j’ai décidé de modifier sa forme pour pouvoir y glisser des surprises un peu plus grandes. Là aussi, ça demande du temps et de la planification. Après, je me suis mise comme objectif de finaliser mes cadeaux de Noël d’ici début décembre… Pour plusieurs personnes, j’ai déjà des idées, donc s’est possible et en prime, j’aime bien évité la foule dans les magasins.

Dans un tout autre ordre d’idée, je vous propose une recette de gâteau à la salade de fruits. Ce gâteau est bien moelleux et peu sucré si vous omettez la sauce. J’ai pris cette recette dans le magazine Ricardo volume 19, numéro 2.

Gâteau à la salade de fruits
Gâteau à la salade de fruits
Pour 8 personnes

Gâteau
1¼ tasse ou 180 g de farine
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude ou de sodium
2 pincées de sel
1 oeuf
¾ de tasse ou 150 g de sucre
1 tasse et 2 cuillères ou 310 g à soupe de salade de fruits
  en boîte non égouttée

Glaçage
¾ de tasse ou 150 g de sucre
¾ de tasse ou 200 g de lait évaporé ou de lait condensé
  non sucré
½ tasse ou 110 g de beurre non salé
1 cuillère à thé d’extrait de vanille

Gâteau
Préchauffer le four à 165°C (325°F). Beurrer et enfariner un moule rectangulaire d’environ 20 cm par 15 cm (8 pouces par 6 pouces).

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un autre bol, fouetter l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Incorporer en alternance la préparation de farine et la salade de fruits. Verser la pâte dans le moule préparer.

Enfourner et cuire pendant 45 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

À la sortie du four, passer une fine lame entre le gâteau et les parois du moule. Piquer la surface du gâteau à plusieurs reprises avec une fourchette ou un pique à brochette.

Glaçage
Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage.

Dans une grande casserole, verser le sucre, le lait évaporé et le beurre. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation épaississe. Ajouter l’extrait de vanille.

Verser graduellement un tiers du glaçage chaud sur le gâteau. Laisser le gâteau s’imbiber. Servir tiède ou froid avec le restant de sauce. Déguster avec gourmandise.

Et vous, est-ce que Noël vous trotte dans la tête?

Acheter des rangements ou non?

Hier, j’écoutais une vidéo où une personne affirmait que si l’on devait investir dans des rangements en « plastique », c’est qu’on avait trop de choses et qu’il fallait plutôt désencombrer. L’idée est intéressante, mais je ne suis pas certaine qu’elle soit toujours viable. Les rangements peuvent aussi servir à optimiser les espaces, à mieux ranger et à être mieux organiser. Après, je crois que tout est une question d’équilibre. Qu’en pensez-vous?

Aujourd’hui, je vous propose une recette de boulettes de boeuf à la sauce hoisin. J’ai pris cette recette sur le site de Ma fourchette.

Boulettes de boeuf à la sauce hoisin
Boulettes de boeuf à la sauce hoisin
Pour 4 personnes

Boulettes
400 g de boeuf haché
1 cuillère à thé d’huile de sésame
½ tasse ou 30 g de chapelure panko
¼ de cuillère à thé de gingembre moulu
Sel et poivre

Sauce
⅓ de tasse ou 80 g de sauce hoisin
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à thé d’huile de sésame
¼ de cuillère à thé de gingembre moulu

Boulettes
Préchauffer le four à 200°C (400°F).

Dans un bol, mélanger le boeuf haché, l’huile de sésame, la chapelure panko et le gingembre. Saler et poivrer. Avec la préparation de viande, façonner environ 18 boulettes et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Enfourner et cuire pendant 12 à 15 minutes.

Sauce
Hacher finement l’ail.

Dans un bol, mélanger la sauce hoisin, le vinaigre de riz, l’ail, la sauce soja, l’huile de sésame et le gingembre moulu.

Lorsque les boulettes sont cuites*, les verser dans la sauce et bien mélanger. Servir et déguster avec plaisir.

*J’ai cuit du brocoli que j’ai ajouté à la sauce avec les boulettes avant de servir. Libre à vous d’ajouter des légumes ou non.

Bon dimanche!