Mois : août 2021

C’est végétarien!

Lors du repas du 1er août, j’avais préparé une terrine végétarienne. Je n’ai pas cherché à la nommer autrement même si connaissant les gens de la tablée, je savais que ce ne serait pas un plat d’appel. Pourtant, la plupart des grands sceptiques y ont goûté et m’ont donnée un retour positif. Cependant, le signe le plus évident que ce plat peut plaire à tous c’est mon beau-père : il jure surtout par la viande rouge et après avoir pris une petite portion, il a été se resservir de cette terrine! Comme quoi, même si l’on n’envisage pas de devenir végétarien, on peut faire de belle découverte dans cette cuisine.

La recette que je vous propose aujourd’hui est évidement cette terrine végétarienne aux noix ou «.Nut Roast ». Elle est originaire du Royaume-Uni où il existe plusieurs déclinaisons. Je vous présente la version de James May issue de son livre Oh Cook!.

Terrine de noix (Nut Roast)
Terrine de noix (Nut Roast)
Pour 4 à 6 personnes*

2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oignon
2 gousses d’ail
250 g de champignons blancs ou de cèpes
1 tasse moins 1 cuillère à soupe ou 150 g de pistaches
  non salé, concassées
1⅓ tasse ou 150 g de noix de Grenoble, concassées
1 oeuf
½ tasse moins 1 cuillère à soupe ou 100 g de chapelure
⅓ de tasse ou 50 g de graines de courges ou de citrouille
1 cuillère à thé de thym frais ciselé
½ cuillère à thé de romarin frais ciselé
1 cuillère à soupe de sauce de soja
Sel et poivre

Hacher l’oignon et l’ail. Hacher finement les champignons

Verser l’huile dans une poêle. Quand le corps gras est chaud, faire revenir l’oignon pendant 5 minutes. Ajouter l’ail et les champignons, puis poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes. Verser la préparation dans un bol et réserver.

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser de papier parchemin un moule rectangulaire d’environ 10 cm par 20 cm (4 pouces par 8 pouces).

Ajouter les pistaches et les noix. Bien mélanger, puis incorporer l’oeuf, la chapelure, les graines de courge, le thym, le romarin et la sauce soja. Saler et poivrer.

Répartir le mélange dans le moule préparé et égaliser la surface. Enfourner et cuire pendant 30 à 40 minutes.

Sortir du four et laisser reposer pendant 5 minutes avant de démouler. Servir chaud, tiède ou froid avec une sauce de votre choix. Déguster avec plaisir.

*Vous pouvez servir ce plat en plat principal ou en entrée. Dans le second cas, vous pourrez servir 8 à 10 personnes.

Et vous, est-ce que votre entourage s’enthousiasme des plats végétariens ou est-ce qu’il les boude?

Le café de la distraction…

Avec les copines, nous avons repris notre traditionnel café du mercredi matin. C’est toujours un bon moment et en général, nous repartons chacune de notre côté avec le sourire prête à affronter le restant de la journée dans la bonne humeur. Cette fois après le café, je devais passer chez mes beaux-parents pour récupérer quelques affaires de Mini-nous. L’endroit où nous prenons le café est à 2 minutes de mes beaux-parents, bref pas un gros détour avant de rentrer. Sauf que j’ai continué à blaguer avec une copine et j’ai pris le chemin de la maison. C’est seulement en arrivant sur le pas de porte de la maison que je me suis souvenue que je devais récupérer les affaires de Mini-nous…

Pour rester dans la distraction, je vous propose une recette toute en gourmandise : des brownies avec un crémeux au caramel et croquant au chocolat au lait. J’ai pris cette recette sur le site de Trois fois par jour.

Brownie avec crémeux au caramel et croquant au chocolat au lait
Brownie avec crémeux au caramel et croquant au chocolat au lait
Pour 9 personnes

Brownie du commerce ou 1 recette maison

Crémeux au caramel
¼ de tasse ou 50 g de sucre
¼ de tasse ou 62 g d’eau
2 cuillères à soupe ou 27 g de beurre tempéré
¾ de tasse ou 187 g de crème 35 % ou entière, tiède
1 cuillère à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
½ tasse ou 125 g de lait
1 pincée de sel

Croquant au chocolat au lait
100 g (3,5 onces) de chocolat au lait
½ tasse ou 16 g de céréales de riz soufflé (type Rice Krispies)
  ou de quinoa soufflé

Préparer le brownie selon option choisie.

Crémeux au caramel
Dans une casserole, verser le sucre et l’eau. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte dorée, caramel. Retirer la casserole du feu et ajouter le beurre et la crème : attention au éclaboussures! Remettre la casserole sur un feu doux et cuire jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans le lait. Ajouter le mélange ainsi que le sel à la préparation de caramel. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu et laisser tiédir 5 minutes. Verser le crémeux au caramel dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique directement apposée sur la crème. Réfrigérer jusqu’à complet refroidissement, soit 2 à 3 heures.

Croquant au chocolat au lait
Hacher le chocolat au lait et le déposer dans un bol d’un bain-marie. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Retirer le chocolat du bain-marie lorsqu’il est totalement fondu et lisse. Ajouter les céréales de riz soufflé et bien mélanger. Verser le mélange sur un papier parchemin et l’étaler sur une épaisseur de plus ou moins 7 mm (¼ de pouce). Réfrigérer jusqu’à ce que le croquant soit durci.

Montage
Au moment de servir, découper un morceau de brownie, verser au goût du crémeux au caramel et ajouter 1 ou 2 morceaux de croquant au chocolat au lait. Si désiré, accompagner une boule de crème glacée. Déguster avec gourmandise.

Bon mercredi!

Avant que ce ne soit plus la saison

Je vais vous proposer une recette à cuire sur le barbecue. À la maison, nous ne sommes pas très créatif avec le barbecue : nous optons souvent pour de la viande simplement grillée. Il y a quelques légumes qui prennent place sur le grill, mais en général, rien d’inconnu dans cette univers. Il faut dire que je vois assez peu de recettes à réaliser sur le barbecue.

Cette fois, c’est une recette de filet de porc qui m’a interpelée. J’ai pris cette recette dans un magazine de Cuisine futée « Un été BBQ ».

Filet de porc à la mexicaine
Filet de porc à la mexicaine
Pour 4 personnes

1 lime pour le jus
½ cuillère à soupe de coriandre moulue
½ cuillère à soupe de poudre de chili
½ cuillère à soupe d’ail haché
½ cuillère à soupe de mélasse
½ cuillère à thé de cumin moulu
½ cuillère à thé de tabasco ou de sauce piquante
1 filet de porc d’environ 450 g

Préchauffer le barbecue à feu élevé jusqu’à environ 230°C (450°F).

Dans un bol, mélanger le jus de la lime, la coriandre, la poudre de chili, l’ail, la mélasse, le cumin et le tabasco. Déposer le filet de porc* dans le bol et bien l’enrober de marinade.

Déposer le filet de porc sur le barbecue et le saisir environ pendant 2 minutes. Retourner la viande et badigeonner de marinade. Cuire pendant 2 minutes. Couper le feu sous le filet de porc, fermer de barbecue et cuire pendant 5 minutes à chaleur indirecte.

Retirer le filet de porc du barbecue et le couvrir de papier d’aluminium. Laisser reposer pendant 10 minutes. Trancher finement le filet de porc et servir. Déguster avec plaisir.

*La recette suggère d’entailler le filet de porc sur la longueur pour l’ouvrir un peu comme si on voulait le farcir. Mon filet de porc étant étroit, j’aurais du éviter cette étape. Livre à vous de l’ouvrir ou non.

Bon dimanche!

Les petites framboises…

Autant je peux détester le côté envahissant de mon framboisier, autant je peux reconnaître que les fruits qu’il donne sont délicieux. Au moment de choisir la variété de mon plant, il n’y avait pas beaucoup d’information sur l’étiquette… Si la mention de « envahissant » avait été présente, j’aurais sans doute regardé pour une autre variété. Cependant le problème reste le même : je ne m’y connais pas du tout en framboisier. Comme pour les fraises, il existe plusieurs variétés et il faut les déguster pour savoir si on aime ou non. Alors à la pépinière, je regardais les étiquettes qui disaient « baies très grosses », « bon rendement », « fruits jaunes », etc. Avec ce genre d’informations, difficile de deviner la saveur des fruits. Au petit bonheur la chance, le mien donne des fruits bien parfumés et sucrés!

Cette année, j’ai eu droit à de jolie récolte et pour mettre en valeur mes framboises, j’ai préparé un gâteau mousse. C’est vraiment plaisant de pouvoir dire que le gâteau est préparé avec des framboises du jardin! Je me suis basée sur une recette de Ricardo (oui, encore) issue du magazine 19, volume 6.

Gâteau mousse aux framboises sans gélatine
Gâteau mousse aux framboises sans gélatine
Pour 10 personnes

Gâteau
4 oeufs
¾ de tasse ou 150 g de sucre
1 cuillère à thé d’extrait de vanille
¼ de cuillère à thé de sel
¼ de tasse ou 55 g de beurre non salé, fondu
¾ de tasse ou 105 g de farine

Mousse aux framboises
¾ de tasse ou 150 g de sucre
2 cuillères à soupe de fécule de maïs ou de maïzena
2 oeufs
¾ de tasse ou 150 g de purée de framboises*
2 cuillères à soupe ou 30 g de jus de citron
1 tasse ou 250 g de crème à 35 % ou entière

Garniture
½ tasse ou 125 g de crème à 35 % ou entière
1 cuillère à soupe de sucre
1 tasse ou g de framboises pour décorer (facultatif)

Gâteau

Préchauffer le four à 180°C (350°F). Chemiser de papier parchemin le fond d’un moule à charnière d’environ 20 cm (8 pouces) de diamètre.

Dans un bol, fouetter les oeufs avec le sucre, la vanille et le sel jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Incorporer délicatement le beurre fondu, puis la farine. Verser la pâte dans le moule.

Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser totalement refroidir avant de démouler.

Mousse aux framboises
Dans une casserole, mélanger le sucre et la fécule de maïs. Incorporer les oeufs, puis la purée de framboises et le jus de citron. À feu moyen, porter à ébullition en brassant continuellement le mélange. Cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe, puis laisser mijoter 1 minute avant de retirer du feu. Verser dans un bol et couvrir d’une pellicule plastique directement à poser sur la préparation de framboises. Réfrigérer au moins 3 heures.

Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer un tiers de la crème fouettée dans la préparation de framboises**. Quand le mélange est bien homogène, incorporer délicatement le restant de crème fouettée. Réserver le mélange au réfrigérateur.

Montage
Découper le gâteau en deux dans l’épaisseur pour obtenir 2 tranches. Réutiliser le moule à charnière bien nettoyer et y déposer une des tranches de gâteau. Verser la mousse aux framboises et couvrir avec le second gâteau. Réfrigérer pendant au moins 12 heures.

Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Verser la crème fouettée dans une poche à pâtisserie muni d’une douille de votre choix. Décorer le gâteau de crème fouettée et répartir les framboises. Conserver au frais jusqu’au moment de servir. Déguster avec gourmandises.

*Vous pouvez remplacer la purée de framboises par de la purée de fraises.
**Si vous trouvez votre préparation aux framboises trop acidulée, n’hésitez pas à ajouter un peu de sucre dans la crème avant de la fouettée et de l’incorporer à la préparation de framboises.

Et vous, avez-vous des petits fruits dans votre jardin?

La pluie et le jardin

Avec l’été un peu plus humide que de coutume, j’ai eu plus de mal à me diriger vers le jardin… il en est de même pour mes plates-bandes! Les journées de pluie se sont un peu enchaînées et je me suis moins rendue dans le jardin. Il a beaucoup plus de mauvaises herbes que de coutume, mais ce n’est pas trop grave, la plupart des légumes se portent bien. Actuellement, c’est les tomates qui prospèrent et pour mon plus grand plaisir, mon chéri s’occupe de les transformer en sauce. Hier, il en a préparé et nous en avons profité pour faire une lasagne avec cette sauce fraîchement faite : c’était des plus délicieux!

À cette période, les légumes comme la courgette, l’aubergine et le poivron sont aussi de plus en plus abondant dans les jardins. Je vous propose donc cette recette d’antipasti pour les écouler. Il s’agit d’une des recettes que j’ai réalisé pour le 1er août et là aussi, il n’en est pas resté grand chose! Cette recette est tirée du magazine Ricardo volume 3, numéro 5.

Antipasti marinés
Antipasti marinés
Pour 3 pots de 250 ml

Légumes
1 poivron rouge ou orange
1 poivron jaune
1 oignon
1 courgette
1 aubergine
1 gousse d’ail ou 1 cuillère à thé de poudre d’oignon
½ tasse ou 105 g d’huile d’olive
Sel et poivre

Marinade
1 tasse ou 210 g d’huile d’olive
6 gousses d’ail
3 feuilles de laurier
3 branches de thym
1 cuillère à thé de poivre noir en grains
6 cuillères à soupe ou 90 g de vinaigre de vin blanc
Sel

Légumes
Couper l’oignon, la courgette dans la longueur et l’aubergines en tranches d’environ 1 cm (½ pouce) d’épaisseur. Hacher finement la gousse d’ail.

Préchauffer le barbecue* à puissance élevée.

Déposer les poivron sur le barbecue et les cuire jusqu’à ce que la peau soit légèrement noircie. Déposer les poivrons dans un bol, couvrir d’un couvercle ou d’une pellicule plastique et laisser reposer pendant 15 minutes. Peler, épépiner et couper en trois morceaux chaque poivron. Réserver.

Enfiler dans chaque rondelle d’oignon un cure-dent pour les garder entières pendant la cuisson.

Dans un bol, verser l’huile d’olive, puis ajouter l’ail, l’oignon, la courgette et l’aubergine. Saler et poivrer puis bien mélanger. Cuire les légumes sur le barbecue jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laisser tiédir les légumes sur une plaque.

Marinade
Couper les gousses d’ail en deux et les déposer dans une casserole. Ajouter l’huile d’olive, les feuilles de laurier, le thym et les grains de poivre. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes ou jusqu’à l’ail soit bien cuit. Retirer du feu et ajouter le vinaigre. Saler et bien mélanger.

Répartir les légumes, en les alternant, dans les pots. Si désiré, couper les légumes en plus petits morceaux avant de les mettre dans les pots. Répartir l’ail, les branches de thym et les feuilles de laurier dans les pots. Verser la marinade chaude dans les pots pour bien couvrir les légumes. Refermer les pot et laisser tiédir puis réfrigérer.

Laisser tempérer 30 minutes les antipasti avant de les servir.

*Vous pourriez aussi cuire les légumes dans une poêle striée.

Et vous, est-ce que votre jardin est bien entretenu?